UN TICKET, CINQ CONTINENTS : LES BILLETS TOUR DU MONDE SONT-ILS VRAIMENT UNE BONNE AFFAIRE ?

Un voyage de noces, un congé sabbatique, une césure entre deux années d’études... Autant d’occasions qui laissent le temps de se lancer dans un long voyage autour du globe. Si les plus aventureux s’engagent dans un tel périple à pied, à véloen cargo ou en auto-stop, l’avion est le moyen le plus privilégié malgré son impact sur l’environnement. Pour planifier leur itinéraire, les «tour-du-mondistes» peuvent soit réserver leurs vols un à un et improviser au fil du séjour, soit opter pour un billet tour du monde. Le principe ? Relier plusieurs continents sur plusieurs semaines ou mois en effectuant une seule et même réservation.

Quelles compagnies proposent des billets tour du monde ?

Ce ne sont pas les compagnies mais les alliances de compagnies qui proposent ce type de billets. C’est le cas de One World et Star Alliance. Skyteam, dont fait partie Air France, a mis fin à cette offre en 2020.

  • Star Alliance

Avec ses 26 membres (Lufthansa, ANA, United Airlines...), c’est la plus grande alliance de compagnies aériennes au monde. Grâce à son outil de planification en ligne Book and Fly, Star Alliance permet d’élaborer un itinéraire comprenant entre 2 et 15 escales vers les 1900 destinations qu’elle dessert dans 190 pays.

Exemple de prix : un itinéraire comprenant six escales (Istanbul, Mumbai, Pékin, TokyoSydney et Los Angeles) au départ de Paris, réalisé entre fin août et début octobre 2025, est proposé à 3350 € pour un passager en classe économique.

  • OneWorld 

British Airways, Finnair, Iberia... Autant de membres de l’alliance OneWorld qui propose trois types de billets pour relier 900 destinations dans 170 pays : le oneworld Explorer (un tarif basé sur un continent), le Global Explorer (tarif calculé en fonction de la distance) et le Circle Pacific (voyage intercontinental pour explorer les continents qui bordent l’océan Pacifique).

Exemple de prix : un itinéraire comprenant cinq escales (DohaBangkok, Tokyo, Sydney et San Francisco) au départ de Paris, réalisé entre fin août et début octobre 2025, est proposé à 4065 € pour un passager en classe économique. 

Quels sont les avantages ?

«C’est un produit clé en main pour les voyageurs qui cherchent le confort et la facilité, estime Flavien Tete, fondateur de Flight Report, principal site collaboratif francophone d’avis sur les compagnies aériennes. «Voler sur les compagnies d’une même alliance leur permet de bénéficier des avantages de son écosystème : assistance et reprogrammation sans frais en cas de retard ou annulation, franchise bagages unique quel que soit le transporteur, programme de fidélité...»

Réserver l’ensemble de ses vols en une seule fois aide aussi à maîtriser son budget et à limiter les dépenses excessives en cours de route. Autre avantage : un billet tour du monde permet d’éviter un refus d’embarquement ou des déconvenues avec les services d’immigration. Certains pays exigent un «billet de continuation» prouvant que vous quittez le pays avant la durée légale.

EN VIDÉO - Quel est le pays le moins cher du monde pour les touristes ?

Quels sont les inconvénients ?

Même si One World et Star Alliance regroupent les plus grandes compagnies du monde, la couverture du monde loin d’être complète. Certains pays et certaines parties du monde sont délaissés, en particulier en Afrique. Pour rejoindre des destinations reculées, il faut parfois recourir à des compagnies locales et/ou à bas coûts non-membres d’une alliance, ce qui nécessite d’acheter des billets supplémentaires. 

Pour pouvoir utiliser un billet tour du monde, il est nécessaire de suivre une seule direction (est ou ouest) et de traverser au moins une fois les océans Atlantique et Pacifique. Autrement dit, si votre première destination est au Moyen-Orient, il est impératif de poursuivre vers l’Asie et l’Amérique avant de rentrer en Europe.

Destinations, durée des séjours, horaires des vols... L’ensemble de l’itinéraire doit être défini au moment de l’achat du billet, ce qui rend l’offre peu flexible. Écourter ou prolonger son séjour dans un pays, ou modifier ses dates ou l’itinéraire occasionne souvent des frais. Par ailleurs, en cas d’imprévu nécessitant un retour anticipé en France, les trajets non utilisés peuvent être perdus, à moins de disposer d’une bonne assurance voyage.

Est-ce vraiment moins cher que réserver des billets un par un ?

Il existe des moyens plus flexibles et économiques de planifier son tour du monde. «Avec l’essor des compagnies à bas coûts sur les long-courriers, il est possible de boucler un tour du monde sans presque avoir recours aux compagnies traditionnelles», souligne Flavien Tete. Et de citer le reportage de Richard Quest, journaliste britannique à CNN qui, en 2016, a relié quatre continents et neuf pays à bord de dix low-cost.

Entre l’Europe et l’Amérique du Nord, Frenchbee et Norse Atlantic sont des alternatives à Air France et Delta. En Asie, Air Asia, Vietjet ou Scoot assurent des vols de plusieurs heures pour une centaine d’euros. Idem en Europe, où Transavia a récemment élargi son rayon d’action en proposant des vols jusqu’à Dubaï, tout de même situé à six heures de l’Hexagone. 

«Il est possible d’improviser un tour du monde avec un billet aller-retour en jouant sur les escales de longue durée autorisées par les compagnies», suggère la communauté Flight Report qui donne l’exemple suivant : si l’on souhaite séjourner en Australie, on peut passer par l’Asie à l’aller avec une escale de plusieurs jours à Tokyo puis, au retour, regagner l’Europe en passant par l’Amérique du Nord avec un stopover à Los Angeles ou New York. Résultat : deux villes visitées en plus de sa destination principale.

Autre ruse : utiliser la fonction Multidestinations proposée par la plupart des compagnies aériennes. Le plus souvent, elle est utilisée pour choisir au retour un point de départ différent du point d’arrivée ou créer un itinéraire triangulaire (par exemple : Paris-Bangkok-Hanoi-Paris). Rien n’empêche d’ajouter plusieurs escales supplémentaires afin d’improviser son propre billet tour du monde. 

EN VIDÉO - Carburant, redevance aéroportuaire, taxes... De quoi se compose le prix d’un billet d’avion ?

2025-06-11T16:23:30Z