Alors que les Français sont en quête de soleil à la sortie de l'hiver, Holidu vient de publier un classement des trente villes les plus ensoleillés de l'Hexagone. La plateforme de réservation de voyages a placé vingt-trois communes de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur dans cette liste. Grasse (Alpes-Maritimes) arriverait en tête avec 285,50 heures de soleil par mois, devant Antibes (Alpes-Maritimes) avec 284,98 et Cagnes-sur-Mer (Alpes-Maritimes), avec 294,94 heures d'ensoleillement mensuel.
Toutefois, il convient d'accueillir ce classement avec précaution. Car le site ne précise pas les données sur lesquelles il s'appuie pour établir cette liste. Seule la source "Holidu.fr" figure en bas du tableau. L'autre critère, "les températures annuelles moyennes", ne précise pas non plus quels sont les relevés intégrés. L'an dernier, un autre classement recensant les 20 villes les plus ensoleillées de France, réalisé par Météo-France et relayé par Futura, affichait pour sa part des résultats relativement différents. Le site avait alors recueilli des données issues de la moyenne annuelle de l'ensoleillement calculée par Météo-France entre 1991 et 2010.
Au sein du classement signé Holidu, et contrairement au classement réalisé par Futura, une grande partie de l'ouest de la France se montre absente. Ainsi, La Rochelle, Bordeaux ou encore Biarritz ne figurent pas dans les 30 villes les plus ensoleillées. Dans le classement réalisé en 2022, Nice se classait quatrième : 2.724 heures d'ensoleillement, mais 127 jours de soleil, soit un de moins que Montpellier qui était cinquième, où les heures de soleil étaient moins nombreuses (2.668). Bastia, en Corse, était sixième, devant Perpignan (Pyrénées-Orientales), Montélimar (Drôme) et Carcassonne (Aude).
A lire aussi :
2022-03-28T09:55:56Z dg43tfdfdgfd