S’il fallait un générique pour débuter, ce serait Initials B.B. de Serge Gainsbourg : "Agitant ses grelots elle avança, et prononça ce mot "Almeria"". Brigitte Bardot le quitte après trois mois d’idylle et part y tourner Shalako avec Sean Connery. Ce film vite oublié symbolise l’engouement pour le western dit spaghetti durant 15 ans. La région ensoleillée d’Almeria, en particulier le désert du Tabernas, offrait un décor aussi grandiose que l’ouest américain et une main d’œuvre bon marché. A une vingtaine de kilomètres de la ville, la terre se plisse entre pics rocheux et larges canyons à la végétation rase.
Plusieurs villages ont été bâtis pour les tournages. Deux d’entre eux ont été transformés en parcs de loisirs. Le Oasys MiniHollywood porte la marque de la Trilogie du dollar de Sergio Leone avec Clint Eastwood. On assiste au French Cancan au saloon tandis que les fusillades se succèdent entre la banque et le bureau du shérif. Un petit zoo accentue le caractère familial. Fort Bravo, une alternative tout aussi carton-pâte, affiche son lot de spectacles et un village mexicain en sus. On continue à y tourner, notamment les Dalton en 2003.
Pour retrouver l’atmosphère d’Indiana Jones et la dernière croisade, de Lawrence d’Arabie ou de la série Game of Thrones, rien ne vaut cependant une balade dans un lit de rivière asséchée.
Le parc naturel de Cabo de Gata-Nijar constitue un complément idéal, avec des reliefs volcaniques tombant dans la mer en dentelles de falaises. On est autant saisi sur un bateau, qu’en voiture sur l’à-pic de la route côtière ou à pied enchaînant les criques et les plages vierges. Là encore les tournages sont innombrables, de James Bond (Jamais plus jamais) à Jamiroquai (clip de Cosmic Girl).
Almeria apparait après avoir longé d’interminables cultures sous serres. L’agglomération aligne les plages où bronzaient les stars, notamment à Roquetas de Mar. Un festival du film, du 17 au 26 novembre maintient le lien avec le cinéma. Des étoiles jonchent le sol sur le côté du théâtre Cervantès, de Bo Derek à Victoria Abril ou Ridley Scott. La cathédrale (devant laquelle défilent les chars de Patton) mérite le détour, comme le Cable Anglais, une longue passerelle métallique. Mais les regards se lèvent vers l’Alcazaba, l’immense forteresse en ruines bâtie par les Arabes à l'époque d'Al-Andalus. Ses remparts virent le tournage de Cléopâtre, Conan le Barbare ou Wonder Woman 1984. Au pied se dresse la statue de Jairan, le grand roi du XIe siècle, ses traits s’inspirent de… Sean Connery ! Au détour d’une placette, on croise aussi un bronze de John Lennon, venu tourner Comment j’ai gagné la guerre en 1966. La villa où il résidait a été transformée en musée du cinéma. Le chanteur y a puisé l’inspiration de Strawberry Fields Forever, un clap de fin culte et envoutant !
Y aller
Paris Orly-Almeria dès 44 € l’aller en vol direct 2 jours par semaine sur Transavia. transavia.com
Séjourner
Savourer
Informations :
spain.info, andalucia.org et turismodealmeria.org
À lire aussi :
⋙ Espagne : 7 expériences à vivre en Andalousie
2023-09-12T06:56:06Z dg43tfdfdgfd