DE TOULOUSE AUX PYRéNéES, CETTE RANDONNéE DE 170 KM OFFRE UN MOMENT HORS DU TEMPS AUX MARCHEURS

La Via Garona propose depuis 2017 de partir de Toulouse pour se rendre dans les montagnes des Pyrénées. Au programme de cette longue randonnée : châteaux, ruines romaines, paysages de bord de Garonne, et surtout, de nombreux édifices religieux. L’occasion de découvrir en profondeur la Haute-Garonne tout en prenant un grand bol d’air frais.

Rien de mieux pour découvrir la Haute-Garonne que le GR 861, appelée aussi la Via Garona. Ce sentier de grande randonnée de 170 km suit la Garonne en partant de la place Saint-Sernin à Toulouse pour arriver devant la cathédrale Notre-Dame de Saint-Bertrand-de-Comminges, monument inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1998.

Lire aussi : Bretagne, Alpes, Corse… Voici les plus beaux GR à arpenter pendant vos vacances

Inauguré en 2017, ce chemin pédestre est divisé en douze tronçons et est relié aux chemins de Compostelle. Il permet d’admirer la beauté des paysages de ce département, ainsi que la richesse du patrimoine de 41 communes. Petit tour d’horizon de ce qu’il ne faut absolument pas manquer sur la Via Garona, selon Actu Toulouse .

Des panoramas pittoresques et verdoyants

Les trois premiers tronçons, qui amènent les marcheurs de Toulouse à Noé, regorgent de choses à voir. Il y a la basilique Saint-Sernin, un spectaculaire édifice roman contenant les reliques du premier évêque de Toulouse. Quinze kilomètres plus loin, à Pinsaguel, il ne faut également pas manquer le château des Confluences, un édifice du XVIIIe siècle situé à la confluence entre l’Ariège et la Garonne.

Après Noé, les points de vue sur la vallée de la Garonne se multiplient pour pouvoir apprécier davantage les différents panoramas qui se présentent. Il est possible de faire un arrêt à Carbonne, une ancienne bastide fortifiée à l’architecture typique. Puis, il sera temps de partir pour Rieux-Volvestre, une verdoyante cité du Volvestre avec ses maisons à colombages et son pont qui traverse l’Arize pour s’ouvrir sur la magnifique cathédrale de la Nativité-de-Marie. D’ores et déjà, les Pyrénées semblent à portée de main, mais il reste encore une bonne moitié du parcours à effectuer.

Entre spéléologie et circuit auto-moto

Une fois Cazères passé, les voyageurs passent par Martres-Tolosane, une cité circulaire connue pour sa faïence d’art et pour les ruines romaines de Chiragan. Quelques kilomètres après, les marcheurs peuvent ensuite parcourir le pont à trois arches de Saint-Martory qui date de 1727. Cette étape est aussi l’occasion de s’informer sur Norbert Casteret, l’un des pionniers de la spéléologie qui a notamment résolu le mystère des sources de la Garonne en 1931. Juste avant d’arriver à Saint-Gaudens, il est par ailleurs conseillé de s’arrêter à Labarthe-Inard pour voir les vestiges de l’abbaye cistercienne de Bonnefont avec son espace muséographique ouvert de juin à septembre.

Lire aussi : Les pieds au-dessus du vide au belvédère du Pic du Midi

Une fois à Saint-Gaudens, les randonneurs font officiellement leur entrée dans le Comminges et peuvent déjà admirer les sommets environnants dont la montagne du Cagire. À Saint-Gaudens, on retrouve de plus le musée circuit du Comminges qui revient sur l’histoire de ce circuit auto et moto. Enfin, derrière Gourdan-Polignan, il sera possible de voir Saint-Bertrand-de-Comminges, classé parmi les plus beaux villages de France avec ses quatre monuments inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco dont la fameuse cathédrale Notre-Dame.

2023-06-07T11:02:05Z dg43tfdfdgfd