JARDIN, MOULIN, ABBAYE… CINQ LIEUX à VISITER AUTOUR DU CHâTEAU DE MONTMIRAIL

Il est difficile de manquer le château de Montmirail (Sarthe), perché sur une butte à plus de 240 mètres de haut, lors d’un séjour dans cette cité de caractère. Pourtant, d’autres sites situés dans la ville et ses alentours méritent eux aussi le détour.

Montmirail (Sarthe) dit le « Mons Mirabilis », le mont d’où l’on admire, que l’on voit… Rien d’étonnant alors que la cité a reçu la distinction de cité de caractère délivrée aux petites villes et villages des Pays de la Loire possédant notamment un patrimoine architectural et naturel remarquable. Ce Montmirail n’est surtout pas à confondre avec le château du même nom mentionné dans le film Les Visiteurs de Jean-Marie Poiré qui, lui, se trouve dans le sud de la France. Mais ne soyez pas déçus car la cité et sa forteresse regorgent de trésors !

Lire aussi : Dans la Sarthe à Montmirail, une cité de caractère et chargée d’histoires

Le jardin des remparts

Situé au pied des remparts du château de Montmirail récemment restaurés et du sentier de Bellevue, le jardin des remparts est un jardin d’inspiration médiévale créé en 2004 par des bénévoles de l’association Mons Mirabilis. Il a été officiellement inauguré en 2006. Le jardin des remparts réunit quelques exemples de plantes que l’on pouvait trouver dans les courtils médiévaux, des potagères, des aromatiques, des médicinales et des fleurs. On y retrouve par exemple, l’arroche, une « herbe à pot », très utilisée au Moyen Âge, qui a progressivement été remplacée par l’épinard et que l’on considère aujourd’hui comme une mauvaise herbe.

Notre-Dame de L’Assomption

Au sein de l’église Notre-Dame de L’Assomption, on découvre le tombeau du cœur de Marie de Melun, épouse du maréchal de La Palice, une pietà du XVIe siècle et dans le chœur, un vitrail Renaissance. Et si vous avez la chance d’être dans les parages le 1er mai, vous aurez peut-être la possibilité d’assister au traditionnel pèlerinage de Saint-Marcou passant par la cité. Il est très populaire dans le Perche et invoqué pour la guérison des écrouelles.

Le Moulin du Pont d’Iverny

Franchissez l’allée de platanes bicentenaires et découvrez un paisible moulin du XIXe siècle. Construit entre la motte féodale et La Braye, le Moulin du Pont d’Iverny a traversé les siècles en gardant tout son charme. Les vieilles pierres, les planchers en bois, la roue à aube et son mécanisme, le four à pain… Pour le plaisir des curieux venus se ressourcer et faire un voyage dans le temps bucolique.

Le petit train de Semur-en-Vallon

Après avoir pris votre billet dans une vraie petite gare de campagne au charme d’antan, embarquez dans un ancien petit train sur voie étroite qui vous emmène, à travers bois et marais, dans une clairière où est installé un vrai « Muséotrain » à visiter absolument. Puis, le train vous ramènera à la gare de départ en passant par la vallée sauvage de la « Longuève ». Une excursion d’une heure pour un vrai plongeon dans le patrimoine ferroviaire et la vie d’autrefois. Le train et ses activités sont accessibles principalement l’été.

L’abbaye Royale de l’Épau

Il faut certes un peu de route pour profiter de ce trésor du patrimoine mais il serait dommage de passer à côté de l’abbaye Royale de l’Épau qui se situe aux portes du Mans, à 60 km de Montmirail. Construit en 1229 par Bérengère de Navarre, veuve de Richard Cœur de Lion, le bâtiment constitue l’un des plus beaux exemples de l’architecture cistercienne en France avec de nombreux vitraux d’époques époustouflants. Avec son dortoir de moines intact ou encore sa sacristie, l’abbaye a été classée au titre des Monuments historiques en 1973 et représente aujourd’hui l’un des hauts lieux culturels du territoire.

Article publié le 21 février 2021 et réédité le 29 mars 2023

2023-03-30T05:17:00Z dg43tfdfdgfd