Thaïlande : le gardien de ce temple est un véritable dragon
Sa taille, 80 mètres de haut, et sa couleur rose bonbon surprennent de nombreux touristes. Mais ce n'est pas le plus impressionnant. Un immense dragon enroule le temple de 17 étages, jusqu'à son sommet. Wat Samphran est un hommage imposant au bouddhisme.
Wat Samphran est un temple bouddhiste qui se trouve à Amphoe Sam Phran, dans la province de Nakhon Pathom en Thaïlande. Assez méconnu, il a longtemps été effacé des cartes touristiques. Pourtant, War Samphran mérite d'être visité. On ne peut rester de marbre devant ce majestueux dragon qui entoure et protège le temple. Les visiteurs de passage sont les bienvenus à l'intérieur du ventre de la bête pour emprunter l'escalier et rejoindre le sommet du temple.
Malgré sa ressemblance avec un parc d'attraction, on trouve de nombreux symboles liés à la religion bouddhiste.
Le temple est un parfait mélange de symboles chinois et thaïlandais. Il abrite entre autres des sculptures représentant des animaux du zodiaque chinois et des pavillons dans l'enceinte du site et à son sommet. Juste à côté, il est possible d'admirer une statue géante de Bouddha en bronze.
Rien n'est laissé au hasard quant à l'architecture du site. Les 5 griffes de la bête représentent les 5 préceptes bouddhistes. Les Thaïlandais qui visitent le temple commencent d'ailleurs par réciter une prière, en touchant les pattes du dragon.
D'ailleurs, si le temple mesure 80 mètres de haut, ce n'est pas pour rien. C'est en référence à l'âge de Bouddha lorsqu'il s'est éteint.
L'ascension pour se rendre au sommet du temple est une véritable expédition. Après être entré dans les entrailles de la bête, on découvre un chemin ainsi qu'un escalier dignes d'un aventure d'Indiana Jones. On serpente - littéralement - autour du temple, à la découverte de trésors cachés. Le maître mot de la visite de ce lieu est donc l'exploration.
Sculptures à l'image des signes astrologiques chinois, prières accrochées aux murs du temple, ou encore gravures... de nombreux détails secrets se cachent dans le temple. Le mieux reste de demander à un moine de vous expliquer et de vous dévoiler les mystères de Wat Samphran.
Ceux qui ne veulent pas se lancer dans l'ascension de ce temple hors du commun pourront profiter pleinement des jardins et déambuler au milieu d'une flore tropicale impressionnante. Certains espaces mériteraient un léger rafraîchissement, mais la promenade est dépaysante, à l'image du site bouddhiste. C'est l'occasion d'admirer le travail des moines, qui exposent leurs créations dans le jardin de Wat Saphran.
Un aperçu en image :