VOYAGE à L’éTRANGER. DANS QUELS PAYS LA CARTE D’IDENTITé FRANçAISE SUFFIT-ELLE ?

Grâce à différents accords, il est possible de voyager dans de nombreux pays européens ou non-européens uniquement avec sa carte nationale d’identité française. Certaines conditions peuvent toutefois s’appliquer et nécessiter le passage par le passeport ou l’obtention d’autres documents. Des contrôles de police peuvent aussi avoir lieu.

Le plus souvent, pour voyager en avion, il faut présenter son passeport, et parfois obtenir un visa. Grâce à différents accords, un voyageur français peut toutefois traverser certaines frontières uniquement avec sa carte nationale d’identité française. Cependant, dans certaines situations, des conditions particulières s’appliquent, comme le précise le site Service-Public.

Dans l’Espace économique européen (EEE)

Tout d’abord, les voyageurs français peuvent circuler dans l’ensemble de l’Union européenne et de l’espace Schengen avec une carte nationale d’identité française. Si elle a été émise à une personne majeure entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, elle a une validité de 15 ans, malgré ce qu’elle indique. Sinon, elle a une validité de 10 ans. Néanmoins, en cas de voyage avec une carte d’identité d’apparence périmée, seuls 17 pays de la zone sont accessibles et il est recommandé d’avoir sur soi une fiche d’information traduite aux autorités étrangères ou d’utiliser son passeport.

Lire aussi : Où peut-on voyager avec des papiers d’identité périmés ?

Si toutes les compagnies aériennes vérifient l’identité de ses passagers, des contrôles de police seront réalisés dans tous les pays membres de l’Union Européenne non compris dans l’espace Schengen : Bulgarie, Chypre, Irlande et Roumanie. Des contrôles de police peuvent également être effectués lors d’un voyage vers un pays membre de l’espace Schengen non intégré à l’Union européenne : Islande, Liechtenstein, Norvège et Suisse.

Hors de l’EEE

Il est aussi possible de voyager avec une carte d’identité française dans d’autres pays, mais sous certaines conditions. Jusqu’à expiration de la carte (et même après pour le Monténégro), ce justificatif est suffisant pour se rendre en Bosnie-Herzégovine, au Monténégro, en Macédoine du Nord, en Géorgie et en Serbie. L’accès à la Moldavie et à la Turquie est par ailleurs garanti en cas de départ jusqu’à respectivement trois et quatre mois avant l’expiration.

Autrement, il est possible de partir pour l’Albanie si l’on rentre avec une carte d’identité valide jusqu’à la fin du séjour. Sous certaines conditions, seule la carte d’identité française est aussi uniquement nécessaire pour se rendre sur certaines îles des Antilles, en Tunisie pour les voyages organisés, ou en Égypte.

Cas particuliers

Au-delà du passeport, valable dans tous les cas, pour les voyages à l’intérieur de la France il est aussi possible d’utiliser son permis de conduire, si la photo est reconnaissable. Sans photo, le livret de famille ou un justificatif de demande de carte d’identité ou de passeport ne constituent pas des preuves d’identité.

Les mineurs voyageant sans leurs parents doivent aussi avoir sur eux une autorisation de sortie de territoire signée par l’un de ses parents. Enfin, en cas de voyage dans l’Outre-mer français, un passeport peut être nécessaire, notamment dans tous les cas où il faut transiter par un pays étranger non-membre de l’espace Schengen ou de l’Union européenne.

2023-03-16T17:04:40Z dg43tfdfdgfd