LES BONS RéFLEXES à ADOPTER POUR VOYAGER PLUS RESPONSABLE

Aujourd’hui, choisir entre voyager et respecter l’environnement est devenu un réel dilemme. Et pour cause, on est plus conscient que jamais de l’impact nuisible des moyens de transports - et de l’avion pour ne pas le citer - sur notre planète. Heureusement, il existe des alternatives pour voyager en limitant son impact carbone.

1/ Choisir sa destination pour limiter son impact carbone 

Cela peut sembler contraignant mais exclure les destinations uniquement accessibles en avion est l’un des moyens les plus drastiques pour réduire son empreinte. A la place, on opte pour une destination où se rendre en train : bien moins polluant et plus écologique que le bus, on sera surprise du nombre de pays que l’on peut relier en train : Italie, Espagne, Pays-Bas, Norvege … Du mal à s’y retrouver ? Sachez qu’il existe aussi des agences de voyage engagées comme We Go Green, Les Oiseaux de Passage ou encore Chilowé et Odysway ...

2/ Privilégier un moyen de transport moins polluant

L’idéal ? Miser sur la marche et le vélo. Mais ce n’est pas toujours possible. Arrivé sur place, on peut tout de même privilégier ces deux options. Et si on a opté pour le train ? Pour peu que l’on apprenne à considérer le trajet comme une partie du voyage (et pas seulement comme un moyen de relier un point à un autre !), le transport en train peut devenir le voyage ne lui-même. D’ailleurs, il existe de plus en plus de classements s’intéressants aux ‘plus beaux voyages en train’ et prouvant que le voyage en lui-même vaut déjà le détour ! Quant aux voyages en avion, si on ne peut pas s’en passer, il peut être intéressant de privilégier des compagnies qui s’intéressent à la façon dont elle peuvent compenser leur impact carbone (avec des projets de reforestation, par exemple). Aux Etats-Unis, il existe aussi des outils et applications qui permettent de compenser ses voyages en voiture, train ou avion (offCents, MyClimate, Wren …).

3/ Opter pour un hébergement plus respectueux de l’environnement

Il existe des labels qui permettent d’identifier les établissements les plus verts (Ecolabel européen, Clef verte, Accueil Paysan, Qualité tourisme, Eco-gîte …). Mais pour trouver l’hébergement idéal on peut aussi se fier à son bon sens (écologique). Comment ? En vérifiant les critères importants, notamment la proximité des commerces (pour limiter l’usage de la voiture), en s’intéressant à sa situation géographique … Pourquoi ne pas privilégier un hôtel basse-consommation qui fonctionne à l’énergie renouvelable, récupèrent l’eau de pluie etc. Gare aussi aux arguments marketing et mensongers qui peuvent facilement nous duper !

4/ Utiliser sa voiture plus intelligemment pour voyager responsable

Impossible de faire l’impasse sur la voiture ? Là encore, certains bons réflexes permettent de limiter le dégâts. 

  • privilégier les routes secondaires et nationales plutôt que les autoroutes
  • pratiquer l’éco-conduite en adoptant une conduite plus souple (en roulant moins vite notamment)
  • évitez au maximum d’emprunter la voiture une fois sur place et préférer la marche ou le vélo

5/ Eviter les longues douches pour préserver les ressources

Une douche à rallonge à l’hôtel après une journée harassante ? Ça peut faire rêver. Mais c’est une habitude à bannir pour qui veut limiter son impact sur la planète et ses ressources. De nombreuses destinations touristiques souffrent de pénuries d’eau. Limiter sa consommation c’est à la fois adopter une attitude responsable et à la fois réduire les émissions générées par le traitement et le pompage de l’eau. Tout bénéf’ !

6/ Connaître les bons labels 

Green Globe, Stations vertes, Charte européenne du tourisme durable, Pavillon bleu … Il existe auhjourdui des dizaines de labels identifiant un engagement vis-à-vis de la planète, en faveur du tourisme durable.

Plus de "Lifestyle " :

2023-06-06T19:17:30Z dg43tfdfdgfd