Avec les nombreuses voies vertes qui parsèment la Bretagne, la Normandie et les Pays de la Loire, voyager en train avec son vélo est une évidence pour rejoindre les multiples points de départs accessibles par les rails. Bien que les TER permettent de voyager avec un vélo non démonté, l’opération n’est pas toujours aussi simple qu’elle en a l’air.
Les trains disposent d’espaces dédiés, indiqués par des pictogrammes représentant un vélo. Mais ces espaces sont en nombre limité avec seulement quelques places par train. En cas de forte affluence, le personnel peut vous refuser l’accès si cela entrave la circulation des voyageurs à bord. Il faudra prendre le train suivant. Alors, essayez autant que possible de ne pas embarquer aux heures de pointe pour éviter les déconvenues.
Pour information, les vélos pliables ou démontés et rangés sous une housse sont considérés comme un bagage et ne sont donc pas soumis à ces conditions.
Des réservations obligatoires pour les vélos
Il y a une forte augmentation du nombre de vélos à bord des trains (et c’est une idée vertueuse de combiner ces deux mobilités douces). Les TER sur les lignes les plus empruntées par les cyclistes sont parfois aménagés avec plus d’espace pour les vélos, notamment pendant l’été (jusqu’à plus de 50 par train sur l’itinéraire de la Loire à Vélo !). Aussi, une aide à l’embarquement avec du personnel dédié est mise en place dans quelques trains. En contrepartie, une réservation est nécessaire, en plus de votre titre de transport, pendant cette période de forte affluence.
En Bretagne et dans les Pays de la Loire, la réservation est obligatoire et payante. Prévoyez un prix de 1 € pour la période estivale du 1er mai au 28 septembre inclus. En Normandie, une réservation gratuite est nécessaire toute l’année mais uniquement sur les lignes Krono + et Krono depuis ou vers Paris.
Hormis quelques trains sur la Loire à Vélo, les tandems, vélos cargo et carrioles non pliables ne sont pas acceptés à bord des TER de toutes les régions.
Lire aussi : Quelles sont les règles pour prendre le train avec son animal de compagnie ?
Check-list : les indispensables à ne pas oublier !
● Réserver, si nécessaire, un billet dédié pour votre vélo.
● Arriver en avance pour avoir le temps de vous positionner sur le quai (les escaliers peuvent vous faire perdre beaucoup de temps).
● Garder vos sacoches avec vous pendant le trajet.
● Prévenir le personnel de bord de votre gare d’arrêt pour qu’il anticipe éventuellement un arrêt plus long.
● Rassembler vos affaires un peu avant votre descente pour avoir le temps de décharger sereinement votre vélo du train.
2025-06-08T09:32:08Z