COMMENT FAIRE DES éCONOMIES GRâCE à UN VPN ?

Un sou est un sou. En période d’inflation, cette maxime n’a jamais été aussi manifeste. Voici comment réaliser des économies quand vous pensiez déjà avoir réduit vos dépenses au strict minimum.

Comparer les prix au kilo, se rabattre sur des marques distributeurs, limiter les achats non nécessaires, en bref se serrer la ceinture : pour réaliser des économies, vous avez déjà mis en pratique toutes vos bonnes techniques.

Malgré tout, certains frais vous semblent toujours hors budget, et couper toutes les dépenses plaisir n’a rien de réjouissant. Mais saviez-vous qu’il existe des astuces pour réduire des coûts que vous pensiez incompressibles ? C’est le cas des VPN qui, utilisés judicieusement, peuvent alléger vos factures de quelques dizaines, voire centaines d’euros. Pourquoi ? Comment ? On vous explique tout. Suivez le guide !

Pourquoi les prix des billets d’avion, des hôtels ou de certains produits évoluent ?

Avant de comprendre comment un VPN peut vous aider à réaliser des économies sur certains postes de dépenses, il faut revenir sur le concept de tarification dynamique. En fonction de votre géolocalisation et de la fréquence de vos visites, les tarifs affichés par les sites d’achats et les plateformes de réservation en ligne peuvent varier. C’est par exemple le cas des billets d’avion, des chambres d’hôtel ou des locations de voiture, dont le montant fluctue notamment en fonction du pouvoir d’achat des populations par région, et de la popularité des destinations dans le pays de départ.

Pour connaître votre emplacement géographique, les services web se servent de votre adresse IP publique qui contient une estimation de votre géolocalisation, ainsi que d’autres informations comme le nom de votre FAI ou le type d’appareil (mobile ou desktop) utilisé pour naviguer sur le web. Une fois stockée par les plateformes en ligne, cette adresse IP sert d’identifiant pour comptabiliser vos prochaines visites.

Il existe d’autres techniques de suivi bien maîtrisées par les services web qui leur permettent de tracer vos activités et de gonfler artificiellement les tarifs suivant le nombre de vos visites. On pense aux cookies, au fingerprinting (récupération de l’empreinte numérique du navigateur, considérée comme unique en ce qu’elle contient de nombreuses métadonnées concernant la configuration personnalisée de votre browser : nom et version du navigateur, extensions installées, système et version du système d’exploitation, polices de caractères utilisées, résolution d’écran, etc.), ou encore aux traqueurs divers et variés comme les pixels de suivi (image de 1x1 pixel, invisible, informant le serveur qui la stocke du nombre de visites, clics, emails ouverts relatifs au site web qui déploie le pixel-espion).

Objectifs ? Définir votre profil internaute, vos habitudes en ligne, le caractère urgent de votre recherche et vous pousser à l’achat sans prendre le temps de comparer les offres. Eh oui ! Si les prix grimpent entre deux visites, vous aurez tendance à vous presser de valider votre panier.

Pourquoi et comment le VPN permet-il de payer moins cher ?

C’est ici que le VPN prend tout son intérêt. Un réseau privé virtuel vous permet en effet de modifier votre adresse IP, et donc de changer votre pays de localisation. Certains fournisseurs intègrent également des outils anti-cookies et anti-traqueurs sophistiqués à leur VPN, ce qui vous aide à contourner les méthodes de suivi mises en place dans le but de nourrir la tarification dynamique.

En effet, lorsque vous vous connectez à un serveur VPN localisé dans un autre pays que le vôtre, les services web ne verront plus votre IP, mais celle de l’équipement intermédiaire. Par extension, ils n’accèdent plus aux métadonnées de votre adresse IP, mais à celles de l’IP de substitution. Vous serez donc virtuellement localisés dans une autre région du monde, sans que les plateformes d’achats et de réservation puissent identifier votre emplacement géographique véritable. Un leurre parfait pour bénéficier de grilles tarifaires régionales bien plus avantageuses.

Sur quoi faire des économies grâce au VPN ?

De manière générale, un VPN doit pouvoir vous aider à réaliser des économies sur la majorité de vos achats en ligne, en particulier sur les plateformes de réservation de vols ou d’hébergements regroupant les offres de plusieurs compagnies aériennes ou chaînes d’hôtel, à l’image de Booking ou Kayak. Les avantages du réseau privé virtuel s’appliquent aussi directement auprès des sites web des compagnies aériennes et des hôtels qui pratiquent généralement des tarifs moins élevés pour les locaux. Même constat pour les services de location de voitures : mieux vaut réserver un véhicule dans le pays qu’on s’apprête à visiter que depuis son pays de départ.

Un VPN peut aussi vous aider à obtenir des prix intéressants sur divers eshops étrangers, notamment ceux des consoles de jeux non géobloquées. C’est par exemple le cas de la Switch, alors que Nintendo autorise explicitement ses joueurs à modifier leur géolocalisation pour accéder aux catalogues Nintendo eShop étrangers. Dans un autre registre, modifier votre emplacement géographique sur Amazon peut également vous aider à faire des achats à moindres coûts.

VPN pour vos vacances : faites des économies sur les hôtels, billets d’avion et location de voiture

Si l’on peut gagner quelques euros sur l’ensemble de ses achats en ligne grâce à l’utilisation d’un VPN, le cas d’usage le plus rentable s’applique aux réservations de vols, d’hôtels et de locations de voitures puisque vous pouvez récupérer des dizaines, voire une petite centaine d’euros sur votre facture.

Le meilleur moyen de faire baisser les prix consiste à mettre en œuvre une série de techniques bien rodée. Car si un VPN peut vous aider à réaliser des économies certaines, encore faut-il adapter son utilisation aux politiques tarifaires régionales des services web.

La première chose à faire est donc de privilégier les connexions VPN dans le pays de destination. En effet, la loi de l’offre et de la demande pousse les entreprises de réservations à proposer des tarifs moins élevés aux populations locales puisqu’elles sont moins à même de réserver des vols, hôtels et voitures dans leur propre pays. A contrario, elles font flamber les prix à l’étranger, conjointement au degré de popularité de la destination.

Vous pouvez aussi faire baisser la facture de manière significative en vous connectant à des serveurs VPN localisés dans des régions au pouvoir d’achat modéré. L’objectif des plateformes de réservation et d’achat en ligne étant de vendre, commercialiser des offres disproportionnées vis-à-vis du revenu médian serait peu pertinent. Il est donc logique d’accéder à des grilles tarifaires bien moins élevées dans les pays au pouvoir d’achat inférieur au vôtre.

Dans tous les cas, pour mettre toutes les chances de votre côté, n’oubliez pas d’effacer le cache et de supprimer les données de votre navigateur (Ctrl + Maj + Suppr > Effacer les données), et de procéder à vos réservations en navigation privée.

Jeux vidéo : dans quels cas faire des économies ?

Les adeptes des jeux vidéo peuvent également trouver leur compte en utilisant un VPN. Ici, deux cas de figure.

Le premier avantage permet d’acquérir à moindres frais du contenu vidéoludique corrélé à un titre spécifique. C’est par exemple le cas des DLC, des skins, des items spéciaux et de tout autre élément en option, non compris dans le jeu de base. Avant de procéder à vos achats, connectez votre console ou votre PC à un serveur étranger, et comparez les prix. Attention toutefois à bien vérifier le zonage de votre contenu (SECAM, NTSC, PAL). Si vous achetez des items en étant virtuellement localisé au Japon pour un jeu européen, vous risquez de rencontrer des problèmes de compatibilité.

Second avantage : acquérir des titres au prix le plus bas. De nombreuses plateformes de distribution de jeux en ligne comme Steam, ainsi que de nombreux sites de revente déterminent leurs prix selon une grille tarifaire régionale. Là encore, pensez à vous connecter à des serveurs VPN localisés dans les juridictions de ces services, où dans des pays où le pouvoir d’achat est moins élevé pour profiter de quelques euros de réduction.

Le VPN pour votre shopping en ligne

Saviez-vous que les boutiques et les services de commerce électronique ne traitent pas tous les clients potentiels de la même manière ? Encore une fois, votre adresse IP trahit votre géolocalisation, ce qui permet à ces plateformes de déterminer une estimation du prix que vous êtes prêt à payer pour vos achats. Mais alors que la distinction se faisait à l’échelle d’un pays pour les services de réservation d’hôtel et de distribution de jeux vidéo, elle est bien plus pointue dans le cas des sites de e-commerce qui parviennent à proposer des tarifs différenciés selon les régions de France, voire selon les départements. Par conséquent, si vous habitez Paris, vous risquez d’avoir à régler une note plus salée que si vous vivez à Aubusson.

Vous comprendrez dès lors qu’en plus du pays de localisation VPN, le nombre et la diversité des villes hébergeant des serveurs VPN sont tout aussi importants.

Vos outils de création graphique ou de montage moins chers

De nombreux logiciels réputés dans le monde fonctionnent aujourd’hui par abonnement, comme la suite Adobe ou la suite Microsoft 365. Ces outils incontournables font partie du quotidien d’une grande majorité d’internautes, aussi bien dans leur sphère professionnelle que personnelles. Le gros hic ? Leur prix à l’année, bien plus élevé en France qu’aux États-Unis, par exemple.

Un VPN peut donc vous permettre de modifier votre pays de résidence pour espérer gagner quelques dizaines d’euros sur vos souscriptions annuelles. Et si vous craigniez d’avoir à manipuler des interfaces en anglais, rassurez-vous : au moment de l’installation des différents programmes, vous conservez la possibilité de sélectionner le français comme langue par défaut.

Le meilleur VPN pour faire des économies en ligne

Si l’on récapitule, pour espérer faire des économies au quotidien sur vos achats en ligne, un bon VPN doit disposer d’une infrastructure mondiale étendue, administrer des serveurs dans plusieurs villes, et pas seulement dans les capitales, et intégrer des outils de protection anti-suivi efficaces. Un cahier des charges que remplit haut la main NordVPN.

Considéré comme l’un des fournisseurs de réseau privé virtuel les plus solides et les plus polyvalents, NordVPN est à la tête d’un parc réseau de plus de 6000 serveurs RAM répartis dans 111 pays. Ses très bonnes performances découlent des capacités 10 Gb/s de ses équipements, capables de gérer les affluences en heure de pointe sans impacter l’expérience de ses abonnés, mais également des protocoles VPN choisis pour sécuriser les connexions (OpenVPN, Wireguard), jugés rapides, stables et fiables. Sa protection anti-menace (antivirus inclus dans l’ensemble des offres) bloque les traqueurs web et les cookies pour renforcer votre anonymat en ligne, tandis que son réseau Mesh vous permet de monter votre propre VPN décentralisé, accessible à 10 appareils personnels et 50 appareils externes.

Parce qu’il estime que l’anonymat, la sécurité et les avantages web doivent rester à portée de tous les budgets, NordVPN propose plusieurs formules d’abonnement prenant en compte exigences, besoins réels et finances personnelles.

Le forfait Essentiel, comprenant l’accès à l’ensemble de l’infrastructure NordVPN et aux divers bloqueurs de malware, suivi et publicité, est commercialisé au prix de :

  • 12,99 €/mois HT pour 1 mois ;
  • 4,59 €/mois HT pour 1 an (facturé 59,88 € HT en une fois), soit 39 % de réduction ;
  • 3,09 €/mois HT pour 2 ans (facturé 95,76 € HT en une fois), soit 51 % de réduction.

Le pack Avancé comprend les options de la formule Essentiel, ainsi qu’un accès sans limite au gestionnaire de mots de passe NordPass et un module d’analyse des fuites de données (Dark Web monitor), et coûte :

  • 13,99 €/mois HT pour 1 mois ;
  • 5,49 €/mois HT pour 1 an (facturé 71,88 € HT en une fois), soit 43 % de réduction ;
  • 3,99 €/mois HT pour 2 ans (facturé 119,76 € HT en une fois), soit 52 % de réduction.

L’abonnement Premium regroupe les avantages des formules Essentiel et Avancé, et offre 1 To de stockage sécurisé dans le coffre-fort numérique NordLocker, moyennant :

  • 14,99 €/mois HT pour 1 mois ;
  • 6,49 €/mois HT pour 1 an (facturé 83,88 € HT en une fois), soit 57 % de réduction ;
  • 4,99 €/mois HT pour 2 ans (facturé 143,76 € HT en une fois), soit 63 % de réduction.

Enfin, le forfait Ultra offre tous les avantages des trois formules précédemment détaillées, et donne accès à un outil de suppression automatique de ses données personnelles en ligne pour :

  • 16,59 €/mois HT pour 1 mois ;
  • 8,09 €/mois HT pour 1 an (facturé 103,08 € HT en une fois), soit 62 % de réduction ;
  • 6,59 €/mois HT pour 2 ans (facturé 182,06 € HT en une fois), soit 67 % de réduction.

Tous les abonnements sont assortis d’une garantie satisfait ou remboursé de 30 jours, et peuvent protéger jusqu’à 10 appareils en même temps.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec NordVPN. Les prix sont mentionnés à titre indicatif et sont susceptibles d'évoluer. La rédaction de BFMTV n’a pas participé à la réalisation de ce contenu. BFMTV est susceptible de percevoir une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à un achat via les liens intégrés dans cet article.

2024-04-04T15:22:34Z dg43tfdfdgfd