PRéPARER SES VACANCES : Où ET COMMENT êTES-VOUS LE PLUS SUSCEPTIBLE D'êTRE VICTIME D'UNE ESCROQUERIE ?

Vous partez à Barcelone cet été ? Assurez-vous de choisir une agence de voyages digne de ce nom. Vous partez en voyage à Londres ? Attention aux fausses locations de voitures.

Le risque d'être victime d'une escroquerie dans des lieux touristiques populaires augmente de 28 % pendant la haute saison.

Parmi les exemples, citons les fausses photos de la destination, les liens de confirmation rompus et les fausses offres.

Les agences de voyage semblent être les endroits les plus à risque, avec des taux d'escroquerie "quatre fois plus élevés que la moyenne mondiale", selon un nouveau rapport du Mastercard Economics Institute.

Les fraudeurs créent souvent de fausses entreprises de tourisme, attirant les clients avec des offres juteuses d'excursions, de visites guidées ou d'expériences soi-disant exclusives, tout en proposant des prix exceptionnellement bas.

Une fois la transaction effectuée, ces visites n'ont jamais lieu ou diffèrent totalement des attentes.

Le risque d'escroquerie est le plus élevé à Cancun, Hanoi, Dhaka et Bangkok

Le rapport a comparé une vingtaine de villes différentes pour déterminer où le risque est le plus élevé.

D'une manière générale, c'est à San Francisco, Dublin, Séoul, Budapest et Édimbourg que les touristes ont signalé le moins de fraudes liées aux voyages, tandis que les taux les plus élevés ont été relevés à Cancun, Hanoï, Dacca et Bangkok.

Comment les touristes risquent-ils de tomber dans un piège dans ces endroits ?

Les fraudes liées aux agences de voyage sont les plus fréquentes à Hong Kong (70 %), Delhi (64 %), Barcelone (64 %) et Cancun (48 %).

Fraude au taxi : Jakarta, Bangkok, Istanbul et Londres en tête de liste

Les taxis et les agences de location de voitures ne sont pas non plus épargnés : les touristes peuvent payer pour un service qui ne se concrétise pas après la réservation, ou payer trop cher en raison de frais cachés, de prix gonflés ou de taximètres truqués.

Jakarta (66 %) affiche le taux de fraude au taxi le plus élevé de toutes les villes analysées, suivie par Bangkok (48 %), Istanbul (39 %) et Londres (34 %).

Les escroqueries à la nourriture posent également des problèmes, comme les repas qui n'arrivent jamais ou les frais de service élevés dans les restaurants.

C'est particulièrement vrai dans les villes américaines comme Los Angeles et New York, où les arnaques à la nourriture représentent respectivement 75 % et 63 % du total.

Hébergement : un risque élevé en Thaïlande et en Turquie

Dans le même temps, les fraudeurs du secteur de l'hébergement peuvent utiliser des plateformes de location de vacances ou des sites web de voyage pour créer de fausses annonces et amener les touristes à réserver des propriétés inexistantes ou très différentes des descriptions annoncées.

Les touristes qui se rendent à Phuket en Thaïlande et à Antalya en Turquie doivent être particulièrement vigilants, car les taux d'escroquerie à l'hébergement y représentent respectivement 39 % et 35 % du total.

Les portefeuilles numériques contribuent à améliorer la protection des consommateurs

Du côté positif, la réservation de vols et de trains reste relativement sûre dans toutes les villes étudiées, avec des taux d'escroquerie généralement inférieurs à 10 %.

Toutefois, les voyageurs sont exposés au risque de fraude bien avant de quitter leur pays. Une analyse des données agrégées des transactions montre qu'en 2024, la fraude liée à la planification précoce d'un voyage a augmenté de plus de 12 % par rapport à l'année précédente.

"Les faux sites web d'agences de voyage et les excursions qui ressemblent beaucoup à des services authentiques peuvent rendre plus difficile la détection des signaux d'alerte par les consommateurs", explique à Euronews Michele Centemero, vice-président exécutif de Mastercard pour les services en Europe.

Il ajoute que l'entreprise vise à éliminer la saisie manuelle des cartes d'ici 2030 afin de renforcer la sécurité : "Les portefeuilles numériques, protégés par la tokenisation et les outils avancés de prévention de la fraude pilotés par l'IA améliorent la protection des consommateurs".

2025-06-09T16:05:44Z