LE BYBLOS EN MODE INTROSPECTION

À un souffle de la place des Lices, le mythique hôtel du petit port varois s'offre une cure de jouvence avec une nouvelle approche holistique, alternant désormais l'image d'un palace de poche connu des jet-setters du monde entier qui se retrouvent au Caves du Roy depuis 1967, et celle d'une adresse paisible hors pic estival, combinant bien-être et développement personnel.

Entièrement repensé par le cabinet d'architectes UGO, le spa Sisley accueille Les Épopées, mises en place par Antoine Chevanne, propriétaire du groupe Floirat, et Marion M'Santi, coach et experte en développement. Une démarche globale qui n'a rien d'incompatible avec un séjour festif ou simplement balnéaire en famille ou entre copains puisque chaque programme personnalisé se décline idéalement sur une ou deux journées. Objectif ? Se reconnecter à soi, retrouver du sens et toute son énergie vibratoire grâce à l'éveil du corps et de l'esprit qui s'organise après un premier entretien.

À LIRE AUSSIÉvasion : bain de soleil sur la Riviera

C'est abrité des regards dans le patio végétalisé et tout en mosaïques signées de l'illustre Roger Capron que l'on expérimente la plupart des cinq ateliers qui constituent une Épopée? Et chaque épopée s'adapte à l'énergie d'un des cinq éléments correspondant à l'état de l'intéressé(e).

Voyage intérieur

Que l'on soit en quête de légèreté psychique, émotionnelle et physique, plutôt actif avec le besoin de décompresser, ou dans l'incapacité de ralentir le rythme et de prendre du temps pour soi, chaque mini-retraite s'accompagne d'un soin signature du corps, d'un menu dédié au déjeuner et d'un protocole d'harmonie intérieure comme le Morning Boost, qui réunit enchaînements de postures et synchronisation de la respiration, le Rise & Shine qui alterne étirements, réveil musculaire et méditation ou le Recharge Mode, qui permet d'éliminer toutes les tensions au coucher du soleil?

Salon de soin du spa Sisley. © DR

En fonction de l'état de chacun, ce sont ensuite des techniques éprouvées qui signent ici tout particulièrement le voyage intérieur : le Breathwork, peu connu encore en France et inspiré du travail de Tim Morrison sur tout le système nerveux, invite par une respiration soutenue à évacuer tous les déchets et toxines, permet d'oxygéner le cerveau et de libérer tout ce que le corps « a engrammé ». On parvient ainsi à un état de conscience modifié comme avec l'hypnose.

Même quête du vivant avec l'expérience du voyage chamanique, une méditation intense qui vient interroger certains blocages et blessures énergétiques. Avec une séance de design humain, Mélodie Jeanniard du Dot livre, quant à elle, la carte énergétique et la nature profonde (schémas émotionnel et psychologique) de celui ou celle qui aura pris soin de livrer plusieurs jours en amont ses dates, lieux et heures de naissance. Pour approfondir cette introspection et ces techniques de mieux-être, tous les ateliers sont disponibles à la carte. Plusieurs fois par an, des retraites sont organisées sur un week-end de trois jours autour de l'un des cinq éléments.

Le hamman du spa. © DR

À partir de 650 ? l'Épopée, incluant 5 ateliers, dont le menu dédié. Et à partir de 510 ? la nuit en chambre simple, byblos.com

2023-06-06T10:16:53Z dg43tfdfdgfd