RELOCALISATIONS INDUSTRIELLES : UN MOUVEMENT EN PLEIN ESSOR EN EUROPE ET AUX ÉTATS-UNIS

Tl;dr

・Les entreprises se relocalisent pour renforcer la résilience des chaînes d’approvisionnement.

・L’étude de Capgemini révèle une augmentation massive de la réindustrialisation.

・Les investissements prévus pour renforcer la production atteignent 3 400 milliards de dollars.

・La France, l’Allemagne et les États-Unis sont les pays leaders en termes d’investissement de réindustrialisation.

Une vague de réindustrialisation dans le secteur industriel

La résilience des chaînes d’approvisionnement n’est pas une option mais une nécessité pour les entreprises du XXIe siècle. Un rapport de Capgemini paru jeudi 18 avril confirme cette tendance en mettant à jour un phénomène de relocalisation massif des entreprises, tant en Europe qu’aux États-Unis.

Le poids des investissements dans la balance

Le rapport est basé sur les réponses de 1 300 hauts responsables de groupes industriels qui réalisent plus d’un milliard de dollars de chiffre d’affaires annuel dans 11 pays.

Selon l’enquête réalisée en février, les investissements prévus par les entreprises de 13 secteurs industriels pour renforcer leur capacité de production ont grimpé à 3 400 milliards de dollars pour les trois années à venir.

Ces investissements, qui équivalent à 8,7% du chiffre d’affaires des sociétés concernées, ont pour objectif de renforcer la résilience des chaînes d’approvisionnement, en réponse à des pénuries de marchandises, des tensions géopolitiques et la volonté de réduire les émissions de CO2.

Les champions de la réindustrialisation

Face à ces enjeux, les projets d’investissement de réindustrialisation ne manquent pas et c’est la France qui prend la tête avec des projets s’élevant à 340 milliards de dollars entre 2023 et 2026. L’Allemagne n’est pas en reste avec 673 milliards de dollars, tandis que les États-Unis suivent avec 1 400 milliards de dollars.

Le cas français dans la réindustrialisation

En France, le gouvernement avait annoncé en août 2020 un programme d’un milliard d’euros dédiés à la relocalisation d’activités industrielles dans le cadre du plan de relance post-pandémie.

Cependant, alors même que des entreprises telles que le laboratoire Novo Nordisk projettent d’importants investissements en France, la Cour des comptes jugeait fin novembre 2023 que le dispositif d’aides mis en place pour encourager les relocalisations comportait des risques de dilution de l’argent public.

Lire la source

A lire aussi

“Cheapflation” : Foodwatch épingle trois marques

Kenya : deuil national de trois jours suite au décès de son chef des armées dans un crash

2024-04-19T17:19:20Z dg43tfdfdgfd