36 % DES FRANçAIS STRESSENT à L’IDéE DE FAIRE LEUR VALISE : NOS ASTUCES POUR UNE PRéPARATION SEREINE

Pour de nombreux Français, le plaisir de partir en vacances est entaché par la corvée de la préparation des bagages. D’après une étude, 36 % d’entre eux ressentent du stress à l’idée de faire leur valise. Heureusement, il existe quelques astuces pratiques pour aborder cette étape sereinement.

Brosse à dents, maillot de bain, crème solaire… Préparer ses bagages peut être un véritable casse-tête. Entre la crainte d’oublier un élément essentiel et le défi de tout faire rentrer, nombreux sont ceux à redouter cette étape. Selon une récente étude menée par OnePoll pour Opodo, les Français figurent dans le top 3 des nationalités les plus anxieuses à l’idée de faire leur valise (36 %), derrière les Portugais (44 %) et devant les Espagnols (35 %).

Charge mentale oblige, les plus concernées sont les femmes : 40 % d’entre elles disent ressentir du stress, contre 26 % des hommes. L’âge est également un facteur déterminant, avec 43 % des 18-24 ans et 40 % des plus de 65 ans qui redoutent ces préparatifs. Alors à la veille des vacances estivales, nous vous livrons quelques astuces pour éviter de gâcher l’excitation du grand départ.

Anticiper pour moins stresser

Selon l’étude, les Français sont les rois de la spontanéité : 36 % d’entre eux improvisent au moment de faire leur valise, et 10 % attendent les dernières heures pour s’y atteler. Pourtant, une organisation approximative, qui plus est à la dernière minute, n’est pas la meilleure stratégie pour aborder ce moment avec sérénité. La clé de vacances sans stress ? L’anticipation !

La bonne vieille méthode de la liste a largement fait ses preuves pour s’assurer de ne rien oublier. Idéalement, on la commence quelques jours voire quelques semaines avant le départ : cela laisse le temps de l’enrichir au fil des jours et des idées qui surgissent. Pour les moins inspirés, il existe - en ligne ou dans des carnets de voyage - des « checklists » déjà prêtes. Il ne reste plus qu’à cocher !

Pour déterminer les indispensables à glisser dans sa valise, un coup d’œil aux prévisions météo s’impose. Cette vérification en amont est essentielle pour sélectionner des vêtements adaptés au climat sur place. Mieux vaut également déterminer son programme de vacances à l’avance. Les besoins en matière d’équipements ne seront pas les mêmes selon qu’on prévoit des randonnées en pleine nature, des moments de détente sur la plage ou des visites culturelles.

Ces anticipations permettent de limiter le fameux « au cas où », ces vêtements que l’on ne porte finalement jamais et qui grappillent de l’espace. « Planifiez vos tenues avec des pièces polyvalentes. La règle du 5-4-3-2-1 pour une semaine est un bon guide : 5 hauts, 4 bas, 3 accessoires/chaussures, 2 maillots/tenues de sport, 1 tenue habillée. » conseille ainsi le site Opodo.

L'art d'optimiser sa valise

Une fois ses besoins définis vient le moment de remplir ses bagages. Là encore, le hasard n’a pas sa place - surtout si l’on voyage avec un sac à dos ou une valise cabine, où chaque centimètre compte. Les housses de rangement, organisateurs de valise ou encore sacs de compressions sont de bons alliés pour rentabiliser la place disponible, tout comme les chaussures et les chapeaux, qui peuvent servir de contenants pour les sous-vêtements, les chaussettes et les chargeurs.

Certains choisissent de rouler leurs vêtements les moins fragiles, une technique qui permet de stocker plus d’affaires tout en évitant les faux plis, ou bien opter pour l’art de l’emboîtement, qui consiste à superposer et glisser les petits articles dans les plus grands.

Lire aussi >  Comment faire sa valise comme Marie Kondo, la pro du rangement ?

Pour les articles lourds comme les gros pulls et les chaussures de marche, les Français ont une astuce : les porter durant le voyage ! « C’est le moyen le plus simple de réduire poids et volume dans la valise, valide l’agence de voyages en ligne. D’ailleurs, 13 % des Français adoptent cette stratégie en superposant plusieurs couches de vêtements pour gagner de la place. Un chiffre qui monte même à 29 % chez les 18-24 ans ! »

Quant aux produits d’hygiène et de beauté, souvent lourds, encombrants et susceptibles de fuir (sans compter les restrictions en avion), rien de mieux que leurs versions solides. Pratiques, légers et écologiques, ils sont parfaits pour voyager sereinement.

Et pour ceux qui manqueraient malgré tout de place, faites comme ces 26 % des jeunes Français qui achètent au duty-free… uniquement pour disposer d’un sac supplémentaire !

2025-05-30T13:40:31Z