TROIS OPTIONS POUR RéDUIRE LES DéCHETS EN VACANCES

Trois options pour réduire les déchets en vacances

Plus difficile d’être écolo en vacances ? Si les plus engagés dans la cause écologique sont sans doute moins enclins à faire des entorses dans leur mode de vie écoresponsable, d’autres reconnaissent en revanche ne pas adopter des attitudes très vertes lorsqu'ils sont en voyage. Il existe pourtant des astuces simples pour réduire sa pile de déchets, y compris lorsque l'on est en vadrouille.

Il existe des astuces simples pour réduire sa pile de déchets, y compris lorsque l'on est en vacances.

(Copyright: DragonImages / Getty Images)

Un sondage Ipsos réalisé pour la Fondation Vinci Autoroutes et publié mi-juillet a révélé même que plus d’un Français sur quatre (27%) jette ses déchets par la fenêtre de la voiture sur la route des vacances, ce qui comprend aussi bien les t rognons de pomme, noyaux, papiers, emballages, bouteilles en plastique ou encore les mégots de cigarettes. S'il est plus fréquent de relâcher les efforts pendant les vacances, on peut toutefois adopter des habitudes simples pour réduire considérablement ses déchets. La preuve par trois !

Prévoir un cendrier de poche

Plus de 4000 milliards de déchets par an dans le monde et environ douze ans pour se décomposer. C'est l'empreinte carbone peu reluisante d'un mégot de cigarette , l'un des détritus les plus fréquemment retrouvés sur la plage. Dans le sondage Ipsos cité plus haut, 24% des personnes interrogées avouent jeter fréquemment leur fin de cigarette par la fenêtre de leur voiture. Une habitude qui s'avère d'autant plus problématique en période estivale, compte tenu du risque élevé de feux de forêt.

Prendre des filtres à eau

Si l’usage de la gourde est entré dans les mœurs de bon nombre de consommateurs , la tâche peut se corser lorsque l’on part en vacances, à fortiori dans des contrées chaudes où l’eau courante n’est pas toujours potable. Dans ces cas de figure précis, la tentation d’opter pour une bouteille d’eau minérale en plastique peut se faire grande. Et si à la place, on optait pour des filtres à eau ? Il existe des modèles portatifs petit format, très pratiques à transporter en voyage.

Emporter ses couverts et ses propres produits cosmétiques

Autre source de déchets courante pendant les vacances : les ustensiles jetables. Entre les couverts à usage unique utilisés pour un pique-nique sur la plage ou sur une aire d'autoroute, ou encore les échantillons de toilette des chambres d'hôtel, le tas de déchets peut vite s'amonceler. Et si on investissait dans des couverts en inox réutilisables ? Quant aux produits cosmétiques, un passage en pharmacie et au supermarché pour acheter des crèmes, des shampoings et des gels douche au début des vacances, et le tour est joué ! Les plus motivés pourront même opter pour lesproduits cosmétiques solides.

© Copyright 2024 ETX Studio

2024-08-02T16:36:14Z dg43tfdfdgfd