À MAJORQUE, UNE CITADELLE FORTIFIéE TRANSFORMéE EN RETRAITE LUXUEUSE

Écrin confidentiel dominant la baie de Palma de Majorque, Cap Rocat convoque l’âme patrimoniale d’une citadelle du XIXe siècle et la sophistication d’un design dans l’air du temps au service d’un établissement élevant le voyage au rang d’art à part entière.

Un héritage d’amour et de respect envers les cultures du monde entier, l’histoire et l’environnement naturel. C’est ainsi que l’audacieux architecte et designer Antonio Obrador, natif de l’île, a conçu la rénovation de Cap Rocat, une forteresse classée du XIXe siècle qui domine la baie de Palma de Majorque, au large des côtes méditerranéennes de l’Espagne. « Sa ligne directrice était de préserver les origines de cette ancienne citadelle, en gardant et sublimant les matériaux de base mais aussi toute cette nature qui nous entoure » abonde Antonia Rullán, house manager de cet hôtel qui se veut avant tout un projet de sauvegarde patrimonial. Niché dans une zone naturelle protégée où foisonnent des espèces endémiques et des plages laissées vierges de toute construction humaine, l’ancienne forteresse conçue pour repousser les envahisseurs se dresse aujourd’hui face à ses visiteurs sous un jour bien plus hospitaliers. Les redoutables douves ont été revues en allées paysagées, les rustiques dortoirs d’antan mués en salons grandiloquents et les abris à canons sublimés en suite nuptiales isolées du reste de la propriété. Même le mirador de défense, posé au sommet des jardins, a été réutilisé, accueillant aujourd’hui les amateurs de massages en plein air et autres thérapies corporelles relaxantes.

À lire aussi :  Mama, le dernier it-hôtel des Baléares signé Jacques Grange

D’une forteresse à un hôtel 5 étoiles

Outre une architecture extérieure bluffante, Cap Rocat se distingue par une décoration d’intérieur envoûtante, placée sous le signe du voyage et de la rencontre de l’Autre. En plus d’une réutilisation des anciens canons en tables basses et des munitions en poignées de porte, Antonio Obrador a imaginé pour son hôtel une esthétique riche et cosmopolite, opérant un savant mélange d’éléments majorquins, de tapis marocains et de photos vintage en noir et blanc, le tout sur fond de matériaux nobles et de tonalités typiquement méditerranéennes. Échauguettes secrètes et remparts creusés dans la roche sont ainsi devenus des chambres au charme élégant et aux volumes majestueux, dans lesquelles la chaude lumière de l’été se reflète sur des grands miroirs ou des murs immaculés.« À l'intérieur des chambres, vous trouverez des draps en lin naturel et des matériaux provenant de fournisseurs locaux ou de lieux proches », précise Antonia Rullán qui connaît la propriété comme si elle y était née. « Nous accordons une attention particulière aux détails, comme les photos qui décorent toutes les chambres, prises par les grands-parents du propriétaire dans les années 20 et 30 »ajoute-t-elle, mentionnant la collection de photographies privée de la famille Obrador, installée sur l’île depuis des générations. 

Un temple du bien-être 

De toute évidence placé sous le signe du bien-être, l’hôtel du Cap Rocat présente également une station thermale creusée au sein même de la forteresse, dans le recoin le plus isolé de la propriété. Bénéficiant d’une lumière naturelle apaisante, la piscine intérieure d’eau salée a été construite sur une ancienne source d’eau de la citadelle pour éviter toute construction artificielle perturbant l’équilibre naturel des lieux. Massages ayurvédiques, gommages, soins du visage, séances de relaxation : chaque passage au spa a été imaginé comme un rituel à part entière grâce à l’expertise de la maison Sisley, pour une expérience des plus inoubliables. Nos soins fétiches ? Le traitement anti-âge de la marque à base de phytothérapie et d'aromathérapie qui redonne à la peau douceur et lumière de façon immédiate, ou encore le soin corps exfoliant qui convoque huiles essentielles et extraits de plantes pour illuminer les cellules mortes et améliorer l’aspect de la peau. 

L’art culinaire made in Majorque

Quant aux épicuriens, ils ne seront sans nul doute pas insensibles à la carte des deux restaurants proposés au sein de la propriété, tous deux dirigés par le chef espagnol Victor Garcia. « On retrouve beaucoup de riz spéciaux, de poissons et de viandes cuites à la braise » souligne Antonia Rullán. Plats insulaires revisités, ingrédients frais et locaux, service de haut vol : chaque repas permet aux invités de savourer l’essence de la gastronomie méditerranéenne avec l’horizon à perte de vue. Et la sensation grisante de dîner avec un chapitre de l’histoire majorquine.

2023-05-26T11:14:08Z dg43tfdfdgfd