COMMENT LES COMPAGNIES AéRIENNES TRANSFORMENT LES ESCALES LONGUES EN DESTINATIONS TOURISTIQUES

Connaissez-vous le concept de stop-over ? Cette escale longue a été formalisée et popularisée dans l'industrie du transport aérien dès les années 1960. C'est avec le développement des avions à long rayon d'action et l'augmentation du trafic international que les compagnies aériennes ont décliné différentes catégories de stop-over plus ou moins long, avec des forfaits comprenant des nuits d'hôtel à tarifs préférentiels, des excursions et parfois des visas offerts. Pan Am, réputée pour ses itinéraires couvrant le monde entier, développe alors des programmes de stop-over pour ses passagers, leur permettant de faire des escales prolongées avec forfaits hôteliers à tarifs préférentiels et des visites touristiques organisées dans des villes clés du réseau de la compagnie américaine, notamment New York, Londres, Tokyo et Honolulu.

Plus près de chez nous, «Europe Stopover», le concept de Scandinavian Airlines System (SAS), permettait aux passagers voyageant entre l'Amérique du Nord et l'Europe de faire une escale dans une ville comme Copenhague sans frais supplémentaires. Ces offres n'étaient pas seulement des moyens de briser la monotonie des longs vols, elles servaient également des objectifs stratégiques plus larges, comme la promotion du tourisme et la création de relations culturelles internationales. Florilège des compagnies proposant de véritables séjours de plus de quatre nuits en 2024.

Entre Amérique du nord et Polynésie française

Saviez-vous qu’aujourd’hui un billet acheté avec Air Tahiti Nui peut permettre de bénéficier de trois voyages en un ? Il est possible depuis l’année dernière de faire une longue escale sans surcoût à Los Angeles ou à Seattle, soit à l'aller soit au retour, avant de s’envoler pour Papeete. De quoi prendre le temps pour explorer Santa Monica ou West Hollywood le temps d'un week-end sur le chemin du retour, ou encore de s'arrêter dans la cité émeraude, avant de profiter des plages de Moorea ou faire du snorkeling à Huahine ! Les avantages de ces billets sont aussi la flexibilité : l’option est valable toute l’année. Un week-end, une semaine, ou plus... Il n’y a pas de limite de durée du stop-over aux États-Unis, autre que la limite d'un séjour touristique. Enfin, dernier point, cela permet aussi un décalage horaire plus léger - surtout au retour.

Play, autre compagnie aérienne islandaise opérant des vols entre l'Europe et l'Amérique du Nord, propose en 2024 une étape en Islande sans frais supplémentaires, permettant aux voyageurs de visiter deux pays en un seul voyage. Cette low cost, qui appelle d'ailleurs cela un «Stayover», permet ainsi de rester jusqu'à 10 jours en Islande dans le cadre d'une réservation de vols transatlantiques entre Paris et l'Amérique du Nord (Baltimore, Boston, New York, Washington D.C. et Toronto). Attention, bien que certaines offres de stop-over semblent économiques au premier coup d’œil, elles peuvent inclure des coûts cachés tels que les transferts entre l'aéroport et l'hôtel, les repas, et les activités locales. Un surcoût à ne pas négliger, surtout sur une île.

Escales ibériques au Portugal ou en Espagne

En Europe, TAP Air Portugal programme des escales gratuites à Porto et Lisbonne permettant à ses passagers d'y séjourner jusqu'à 10 jours. Le processus de réservation est simple, TAP l'ayant intégré dans son champ de réservation standard. Il suffit de choisir ses dates de voyage, la ville de départ et la destination, puis de cliquer sur le bouton «Ajouter une escale». Ne reste plus qu’à réserver un séjour hôtelier négocié à tarif réduit en consultant la liste des partenaires de TAP. La compagnie propose également des bons plans pour des restaurants, des musées, des visites guidées et, encore mieux, une réduction de 25% pour voyager vers d'autres destinations nationales (non applicable sur les taxes d'aéroport). De quoi en profiter pour visiter d'autres régions du Portugal, notamment les Açores et Madère à moindre coût.

Plutôt attiré par l'Espagne ? Le programme «Stop-over Hola Madrid» d'Iberia permet de passer de une à six nuits dans la capitale sans frais supplémentaires. Grâce à de nombreux partenariats, la compagnie permet également d'obtenir des réductions sur nuitées avec le groupe hôtelier Melia, les transferts aéroport, l'entrée au Prado ou au Musée national Thyssen-Bornemisza, ainsi qu'une carte de transport - offerte pour deux jours.

Quelques jours dans la péninsule arabique

Plus au chaud, au Moyen-Orient et depuis 2017, la compagnie aérienne Etihad Airways propose une escale à Abu Dhabi entre deux vols long-courriers à destination de l'Asie, l'Australie et la Nouvelle Zélande avec des séjours à tarif réduit dans de nombreux hôtels en fonction du type de stop-over choisi. L'offre «Escale Premium», pour exemple, annonce jusqu'à 40 % de réduction sur les établissements les plus exclusifs de la capitale des Émirats arabes unis.

À 350 kilomètres à vol d’oiseau, Qatar Airways met en avant «l'escale la plus avantageuse au monde» (sur 4 jours maximum) : quatre forfaits incluant des hôtels à prix défiant toute concurrence : «Standard» en hôtel 4 étoiles à partir de 14 $ la nuit, Premium en hôtel 5 étoiles à partir de 23 $ la nuit, «plage haut de gamme» avec hôtel 5 étoiles qui offrent un accès direct à la plage de Doha Sands à partir de 30$ la nuit, «Luxe» avec hôtels 5 étoiles et le petit déjeuner inclus, à partir de 81 $ la nuit. De quoi s’offrir un petit séjour à Doha, idéalement entre novembre et avril lorsque les températures sont supportables, et partir - par exemple - à la découverte des grands édifices commandés à des architectes de renommée internationale, à l'instar du musée national du Qatar (Jean Nouvel) ou du musée d'art islamique (Ieoh Ming Pei). Des forfaits touristiques à prix réduit sont également disponibles, comprenant des activités telles que des cours de kitesurf, un dîner bédouin privé dans le désert, des visites du souk...

Billet gratuit en Malaisie

Pourquoi rester quelques heures en transit à l'aéroport de Kuala Lumpur quand vous pourriez ajouter Langkawi à votre itinéraire ? Cette destination parfaite avec ses plages idylliques et ses eaux cristallines fait d'elle un complément idéal à n'importe quel voyage en Malaisie. En somme, deux voyages pour le prix d’un. C’est ce que met en avant Malaysia Airlines grâce à son offre «bonus side trip» (escale bonus). Les passagers effectuant un trajet via l’aéroport international de la capitale malaisienne se voient offrir par la compagnie aérienne des billets d’avions gratuits aller-retour parmi sept destinations, incluant Alor Setar, Langkawi, Johor Bahru, Kota Bharu, Kuala Terengganu, Kuantan et Penang. Vous devrez simplement payer les taxes locales gouvernementales et les taxes d'aéroport associées au vol domestique.

Et si votre compagnie préférée ne propose pas ou ne fait pas la promotion de son propre programme de stop-over, vous pouvez toujours explorer d’autres options en effectuant des recherches de billets multi-villes. Dernier conseil qui concerne la complexité logistique : sachez que planifier un stop-over nécessite souvent une organisation supplémentaire, notamment en ce qui concerne les visas de transit ou les formalités d'entrée spécifiques, les assurances voyage ou encore la coordination des bagages. Bons voyages !

2024-04-29T07:17:01Z dg43tfdfdgfd