Pour partir en vacances en voiture l’esprit tranquille, mieux vaut vérifier l’état de son véhicule. Voici les éléments à contrôler impérativement avant le grand départ.
Selon une étude Ifop, 70 % des Français privilégient la voiture pour partir en vacances. Mais pour éviter les galères, il est fortement conseillé de vérifier l’état de votre véhicule avant de prendre la route. Voici les points essentiels à contrôler pour un trajet serein, d’après Capital .
Faire les niveaux
Pour éviter la panne ou une usure prématurée du moteur, pensez à vérifier vos niveaux avant le grand départ. Huile, liquide de refroidissement, liquide de frein, huile de direction assistée, lave-glace : n’oubliez rien. La vérification doit se faire sur un sol plat. Pour avoir une idée précise du niveau d’huile, il faut retirer la jauge, l’essuyer avec un chiffon avant de la replacer puis de la retirer à nouveau.
Vérifier la batterie et les freins
Pour éviter un problème avec votre batterie, n’oubliez pas de vérifier son état avant le départ et pensez à emporter des câbles de recharge au cas où, en particulier si votre véhicule est ancien.
Les freins et les amortisseurs sont aussi à contrôler avant le départ. En cas d’usure trop marquée, ils peuvent présenter un danger. Sachez donc reconnaître les signes annonciateurs d’usure, telles que les vibrations, le manque d’adhérence et les distances de freinage plus longues.
Ne pas surcharger son véhicule
Au niveau de la portière conducteur d’une voiture ou sur la carte grise, la charge maximale est indiquée. Vous devez respecter cette limite pour rouler en toute sécurité et éviter une panne. Après avoir placé tous vos bagages dans votre coffre, vous pouvez vous rendre dans une déchetterie pour peser votre véhicule si vous avez un doute.
Contrôler les pneus
Ne partez surtout pas avec des pneus mal gonflés, trop lisses ou craquelés. Les témoins d’usure situés dans les rainures ne doivent pas être atteints. Vous pouvez prendre connaissance de la pression recommandée sur les bas des portes avant ou arrière ou dans le manuel de bord de votre voiture. Pour vérifier la pression et gonfler si besoin, rendez-vous en station de lavage ou en station-service qui disposent de gonfleurs, parfois gratuits.
Enfin, pour ne pas suffoquer dans les bouchons, il est également recommandé de vérifier si la climatisation fonctionne bien. Voilà, vous êtes prêts pour prendre la route.
2024-07-06T07:00:52Z dg43tfdfdgfd