Les virées en train aux USA sont l’occasion de pleinement découvrir l’immensité de ce pays et la diversité de ses paysages. Pour une traversée de plusieurs dizaines d’heures ou une simple balade le temps d’une après-midi, voici cinq trajets que les amateurs de « slow-travel » apprécieront.
Si la voiture et l’avion sont les deux moyens de transport qui dominent désormais les États-Unis, historiquement, ce pays s’est avant tout développé grâce au train. Le rail est encore très présent et offre ainsi la possibilité de découvrir pleinement la diversité des paysages de ce vaste territoire. Pour les amateurs de « slow travel », l’éditeur de guides Lonely Planet a présenté ce mercredi 24 mai 2023 ses plus beaux trajets en train à faire aux États-Unis. En voici cinq.
Lire aussi : Les plus beaux voyages à faire en train cet été en Europe
De Chicago à San Francisco en 51 heures de train
Plusieurs trains permettent aux voyageurs de revivre la conquête de l’Ouest. Parmi eux, on retrouve le California Zephyr de la compagnie ferroviaire publique Amtrak, qui relie Chicago (Illinois) à San Francisco (Californie) en 51 h 20. Ce trajet de près de 4 000 km donne l’occasion de traverser les prairies du cœur du pays, les déserts de l’Utah, les montagnes Rocheuses et la Sierra Nevada en Californie, le tout en passant par les villes iconiques d’Omaha (Nebraska), Denver (Colorado) et Salt Lake City (Utah).
De son côté, le Coast Starlight offre aussi la possibilité de parcourir tout l’Ouest américain en 35 h, de Seattle (Washington) à Los Angeles (Californie), en passant par Portland (Oregon) et Sacramento (Californie). Entre montagnes enneigées, plaines agricoles, forêts de séquoias géants et cascades, ce trajet permet de varier les paysages tout en profitant d’une voiture-salon unique réservée aux passagers en couchette, avec menu spécial.
Un trajet le long de la rivière Hudson
Toutefois, pas besoin de traverser les États-Unis pour profiter d’une virée en train. Au départ de la mythique gare de Grand Central Terminal à New York, il y a notamment l’Hudson Line de Metro-North, qui traverse en 1 h 30 le nord de Manhattan puis le Bronx avant de remonter une partie de la vallée de la rivière Hudson et ses villes historiques.
Lire aussi : Les États-Unis rouvrent leurs frontières, voici les destinations touristiques les plus populaires
Pour les amateurs de paysages plus arides, il existe aussi le New Mexico Rail Runner, un trajet de 90 minutes qui traverse toute la vallée du Rio Grande au Nouveau-Mexique, d’Albuquerque à Santa Fe. Une façon de relier rapidement ces deux villes tout en admirant les reliefs désertiques et de ces anciennes terres amérindiennes.
Enfin, les compagnies de train proposent des trajets de durée moyenne, afin de pouvoir apprécier en détail l’une des vastes régions du pays. On peut par exemple citer la ligne The City of New Orleans, qui relie Chicago à La Nouvelle-Orléans en 19 h. Cette ligne suit le cours du fleuve Mississippi pour une vaste balade romantique et historique.
2023-05-25T16:02:58Z dg43tfdfdgfd