L’ARCHIPEL DU CAP-VERT : UNE PALETTE D’îLES AUSSI DIFFéRENTES QUE VARIéES !

Qui dit Cap-Vert, dit une palette d’îles aussi différentes et variées les unes que les autres, propices à être découvertes et visitées à son rythme. Vallées profondes, paysages volcaniques, longues plages de sable, variations semi-désertiques et nature exubérante, constituent la proposition de cet archipel encore méconnu.

Fondée en 1975 par des passionnés de la montagne, l’agence Allibert Trekking, spécialisée dans les randonnées, a su déceler la dimension unique de cette destination et a imaginé pas moins de 10 circuits bien ficelés, en gardant toujours à l’esprit la notion de tourisme responsable. Pour en parler, rien de mieux que Morgane Fauvel, cheffe de produit et experte de la destination chez Allibert Trekking, qui connaît le pays sur le bout des doigts et en parle avec grand enthousiasme et générosité. Une générosité qui est également palpable partout au Cap-Vert, chez les habitants qui auront assurément une grande part à jouer dans les souvenirs que vous emporterez de ce pays haut en couleur. Outre la douce morabeza qui les caractérise, on sera séduit par leur simplicité désarmante, la gentillesse, l’accueil authentique et tout l’intérêt qu’ils portent aux visiteurs. Cette générosité se retrouve par exemple dans une invitation spontanée à participer à leur vie ou leurs activités, le temps d’une danse lors d’une fête de famille, de la visite d’un trapiche où l’on apprendra comment on extrait le précieux breuvage national ou encore à une sortie en mer pour aller à la pêche… Ici se cultive une alchimie manifeste entre nature, tradition et joie de vivre.

Que voir, que faire au Cap-Vert ? Découvrez les 17 incontournables à visiter absolument !

Les paysages singuliers : une promesse d’ailleurs

Ce n’est donc pas par hasard que le Cap-Vert attire autant de randonneurs : où que l’on aille, on est toujours au plus près des éléments. L’archipel présente une biodiversité exceptionnelle, des écosystèmes complexes et sophistiqués avec une présence de volcans qui façonnent la physionomie des îles et les rendent uniques. Et que dire de la nature ? Les amateurs de botanique ne seront pas en reste, on compte des centaines d’espèces de plantes : manioc, patate douce, café, vigne, ricin, canne à sucre, corossol, tamandaré, sisal et autant d’autres noms à consonance exotique, se laissent découvrir au fil des sentiers. Parmi les plus majestueuses, il faut aussi citer le dragonnier que l’on peut encore admirer sur l’île sauvage de São Nicolau. Préparez-vous à être happé et charmé par cette échappée solaire et d'en apprécier la lenteur en cheminant sur ses pistes.

Ave Cesária !

Lorsqu’on pense Cap-Vert, vient immédiatement à l’esprit l’image et les mélopées envoûtantes de Cesária Evora, véritable ambassadrice de l’archipel, dont la présence est palpable dans le moindre hameau perdu, et surtout dans les bars, cafés et autres dancings. Pour savourer pleinement le pays, laissez-vous porter par la musique omniprésente, les rythmes langoureux de la morna aux endiablés de la funaná sans oublier le cabo-zouk ou la coladeira. Ici la musique est une affaire sérieuse, du quotidien comme de la fête, un patrimoine culturel qui vous plongera au cœur du petit pays.

Interview de MORGANE FAUVEL, spécialiste de la destination Cap-Vert chez Allibert Trekking

  • Morgane, sur la destination Cap-Vert, quels sont les différents types de séjours que propose votre agence ?

On va d’abord parler des niveaux, de la découverte de niveau 1 pour des voyageurs qui veulent prendre leur temps, avec une marche d’une à deux heures par jour, jusqu’au niveau 4 où l’on fait des trekkings itinérants plus pêchus. On va également proposer des voyages sur mesure, une personnalisation totale, pour la découverte, la randonnée, en autonomie avec un roadbook papier comprenant l’itinéraire, pour tout savoir des étapes et du déroulé des journées, et une application mobile permettant de naviguer hors réseau. On collabore également avec des guides locaux connaissant le pays comme leur poche. La proposition est variée, allant de séjours adaptés aux familles ou des voyages plus tranquilles, jusqu’à une approche plus culturelle, comme par exemple visiter une fabrique de guitares à quatre cordes, apprendre les secrets de la cachupa, le fameux plat national, ou encore assister à un entraînement de capoeira.

  • Comment se déroule concrètement un trekking ou un circuit accompagné ?

Nous constituons des groupes de 4 à 15 personnes maximum. Un circuit accompagné sera pris en charge par un guide local francophone, du début jusqu’à la fin, de A à Z, le guide étant dans ce cas le relais parfait avec le client. Exemple sur l’île de Santo Antão : le guide accompagne et assiste les clients du matin au soir, restant disponible même la nuit en cas de problème. Les groupes peuvent aussi se limiter à 12 participants sur certains circuits, comme les découvertes de niveau 1. Une journée type : départ en randonnée à 9h du matin, sauf en cas de grosses chaleurs où l’on démarre à 5h, puis déjeuner chez une famille. Au terme de la randonnée on a parfois la surprise d’une baignade rafraîchissante, puis briefing de la journée du lendemain évoquant les étapes, les activités, les dénivelés, etc. Les soirées parfois animées par une fête ou un anniversaire se déroulent dans des villages agricoles paisibles, toujours avec la participation des locaux.

  • Pour les amateurs de randonnée, quels sont les lieux à même de laisser des souvenirs impérissables ?

Santo Antão reste l’incontournable, dédiée aux trekkings, avec toutes ses différences en matière de paysages. Au nord-est son aspect verdoyant, le cratère de Cova, les villages agricoles, les exubérants arbres à pain. La côte nord est battue par les alizés, plus escarpée, abrupte, parsemée de villages de pêcheurs et plutôt sauvage. La côte ouest est marquée par son passé volcanique, le Tope Coroa le plus haut sommet aux couleurs incroyables, ocre, rouge…

Tarrafal est une baie de sable noir magnifique et paisible, dont l’accès est désormais facilité. Tous ces lieux sont marquants parce que très divers. Moins connue, il y a aussi São Nicolau, plus authentique mais non moins spectaculaire, avec des paysages qu’on ne voit nulle part ailleurs.

Quelles sont les îles ou quels sont les paysages qui vous ont le plus marquée ?

J’ai une certaine affection pour Fogo, une île plus petite, radicale, avec son environnement minéral, ce volcan incroyable avec des variations de couleurs, oscillant entre le noir, l’ocre, le jaune, sa caldeira, ses vignobles surprenants. C’est aussi l’île idéale pour les aventuriers en mal de sensations fortes, puisqu'on peut gravir son sommet !

Comment aborder le pays pour aller à la rencontre de la population locale ?

C’est très simple, il suffit d’aller au Cap-Vert. Les Capverdiens vivent dehors comme dans la plupart des pays tropicaux, les gens sont souvent campés devant leurs maisons, dans les champs, se déplacent souvent à pied car il n’existe pas de routes carrossables partout, les enfants rentrent de l’école à pied. Lors des voyages accompagnés, les guides sont les meilleurs ambassadeurs car la communication est facilitée par la langue et la confiance. La musique et le sourire feront le reste.

Aimeriez-vous partager une anecdote ou une expérience vécue au cours de vos voyages au Cap-Vert ?

À Fogo, j’ai vécu une anecdote qui m’a laissé un charmant souvenir. Nous avons croisé une grand-mère de 95 ans qui était en train de bêcher son jardin, elle nous a souri, fait des signes, nous a souhaité 15 fois bon voyage et pour finir, nous a apporté des produits de sa récolte. Une telle ouverture aux autres et surtout à de parfaits inconnus est un fait marquant et rarissime, qui traduit parfaitement l’âme de ce pays.

Avez-vous des conseils spécifiques à donner sur la destination ?

Pour se sentir à l’aise, je conseillerais une certaine préparation physique même pour le niveau 1, car on peut réaliser des marches d’une durée assez courte mais qui n’empêchent pas les montées assez raides. S’il y a un quelconque problème, on trouve toujours une solution, il suffit de venir avec sa bonne humeur.

Infos futées

Combien de temps prévoir pour un voyage au Cap-Vert ?

Voyage accompagné, voyage en liberté, voyage en famille, voyage sur mesure… choisissez votre rythme et votre façon de voyager, d’ouvrir la porte à la culture capverdienne. Choisissez l’exploration d’une ou plusieurs îles grâce à une sélection de circuits de 8, 12 ou 15 jours, votre niveau de 1 à 4 (à contrôler sur le site Allibert Trekking) et la période qui vous convient.

Quel est le meilleur moment pour partir au Cap-Vert ?

Tout au long de l'année, les conditions climatiques se prêtent à la découverte de l'archipel. Sachez que la randonnée est possible à tout moment, même pendant la saison humide. Amateurs de soleil, préférez les mois de novembre à mai, pendant la saison sèche.

Quel budget prévoir pour partir au Cap-Vert ?

Allibert Trekking propose des circuits organisés qui démarrent à 1 295 € comme le « Trek immersif » sur l’île de Santo Antão, avec vol inclus au départ de Paris, d’une durée de 8 jours, d’octobre à mai. Le circuit « Sentiers métissés » d’une durée de 15 jours permet, quant à lui, de découvrir 4 îles phares de l’archipel et démarre à 2 595 € par personne, vol international inclus.

Les plus d'un voyage au Cap-Vert

  • Un climat favorable à la randonnée toute l’année.
  • La diversité des paysages dont certains à couper le souffle, des sentiers spectaculaires et des villages pittoresques.
  • L’accueil de la population qui amène une dimension humaine à l’expérience.
  • L’opportunité de combiner le plaisir de la randonnée avec la découverte d’une richesse culturelle très particulière.

Préparation au voyage

Assurez-vous d’emporter un équipement adapté : chaussures de randonnée robustes, vêtements respirants, imperméable, chapeau, maillot de bain, lunettes de soleil, crème solaire et vos médicaments habituels. Une bonne préparation physique est également essentielle, pour pouvoir négocier les sentiers les plus ardus. La sécurité doit être une priorité : suivez les consignes des guides locaux à la lettre, les sentiers, et informez-vous sur la météo.

Comment y aller ?

L’archipel compte 4 aéroports internationaux : Sal, Praia, Boa Vista et São Vicente. La compagnie portugaise TAP assure de nombreuses liaisons. Il faut aussi citer Transavia qui propose un vol direct de Paris.

Formalités administratives

Pour voyager au Cap-Vert, il faut un passeport dont la durée de validité est égale à au moins 6 mois après la fin du séjour. Un enregistrement préalable est nécessaire sur un site dédié, au moins 5 jours avant la date du voyage.

2024-09-19T13:15:46Z dg43tfdfdgfd