PRéVENTION : VOYAGER AVEC UNE MALADIE CHRONIQUE

Avant le départ

Consultez votre médecin traitant afin qu’il vous prescrive vos traitements en quantité suffisante. Assurez-vous que le médicament soit inscrit en dénomination commune internationale (DCI) sur l’ordonnance, c’est-à-dire avec son nom scientifique, pour qu’il puisse être identifié par tout professionnel de santé partout dans le monde (par exemple, acide acétylsalicylique pour aspirine). Cela sera aussi l’occasion de l’interroger sur d’éventuelles précautions à prendre en fonction de votre destination. Vérifiez également que des infrastructures sanitaires sont présentes sur votre lieu de séjour en cas de besoin. Si vous voyagez dans l’Union européenne ou en Suisse, commandez votre carte européenne d’assurance maladie sur le site, en appelant un conseiller ou en vous rendant à un point d’accueil.

Durant le trajet

Si vous avez un pacemaker, un défibrillateur ou tout dispositif médical implantable, signalez-le avant de passer les portiques de détection. Ne vous séparez jamais de votre traitement, même dans l’avion ! Faites également attention à la conservation de vos médicaments, en les protégeant d’une chaleur excessive. Vous devez les prendre à heure fixe ? Attention alors au décalage horaire lors de votre temps de transport. Afin d’éviter tout risque de surdosage ou de sousdosage, il peut être utile de modifier progressivement les horaires de prise de votre traitement, dès les jours précédant le départ. Et au retour, même schéma. Parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien.

Pendant votre séjour

Vous avez besoin de voir un médecin ? Privilégiez la consultation de télémédecine avec le médecin qui vous suit. Si cela n’est pas possible, renseignez-vous en amont sur les professionnels disponibles sur place. Mais attention : vous ne pourrez pas forcément être remboursé, car la consultation ne s’inscrit pas dans un parcours de soins coordonnés. Il s’agit d’une solution de dépannage. Pensez aussi à demander conseil à un pharmacien, parfois plus accessible.

2023-09-01T17:24:39Z dg43tfdfdgfd