QUE FAIRE AU PORTUGAL ? QUE VOIR ? QUE VISITER ?

Cette semaine, on replonge dans nos reportages pour traverser les 739 kilomètres de la Nationale 2, visiter les nombreuses églises de Braga et découvrir les meilleures adresses de mets portugais.

Plutôt plage ou montagne ? Le Portugal met tout le monde d’accord ! On peut découvrir sa capitale sans s’y perdre ni tomber dans les pièges à touristes, avec vingt adresses sélectionnées par Le Monde, visiter les caves de la maison Taylor’s à Porto, ou encore explorer le centre historique de Chaves, point de départ de plus longue route du pays. Cinq idées de découvertes.

Proximité de l’aéroport oblige, Faro, au Portugal, se visite souvent en coup de vent à la sortie de l’avion. La ville se prête pourtant à une vaste exploration car, sous l’impulsion de l’architecte portugais Manuel Gomes da Costa (1921-2016), la capitale bohème de l’Algarve s’est transformée en trésor d’architecture moderne.

> Lire la suite

Il y a dix ans, Adrian Bridge, PDG de l’entreprise qui produit les portos Taylor’s, Fonseca, Croft et Krohn, a imaginé un domaine de 109 chambres avec spa, piscines et restaurant gastronomique. C’est l’adresse idéale pour séjourner à Vila Nova de Gaia, sur la rive du Douro, où l’on déchargeait autrefois des barques plates les fûts du porto récolté dans la haute vallée du fleuve, à plus de 100 kilomètres de là.

> Lire la suite

Il n’est pas facile à trouver ce petit bar en angle, à Chaves, charmante cité thermale dans le nord du Portugal. Mais il porte bien son nom : Kilometrozero. Dans l’entrée minuscule, des stickers de clubs de moto et des dizaines de photos de voyageurs sur le point de « faire la route », les 739 kilomètres de la route Nationale 2 – Estrada Nacional 2 en portugais –, qui commence ici pour s’achever à Faro, dans l’extrême sud du pays, au bord de l’Atlantique.

> Lire la suite

Les bruits de la ville donnent le ton. Une cloche, une encore, puis d’autres se répondent par-dessus les toits de tuiles et couvrent la rumeur automobile qu’éloigne le vaste centre piétonnier. Près de cinquante églises dans la ville historique, deux cents en tout : Braga, troisième agglomération du Portugal (190 000 habitants), tient son rang de capitale religieuse dans le nord du pays.

> Lire la suite

Conduire un (très) vieux tramway jaune, dénicher un petit resto les pieds dans l’eau, de l’autre côté du Tage et voir la ville d’en haut depuis le toit d’un parking… Immersion dans la capitale portugaise.

> Lire la suite

2024-08-17T06:01:07Z dg43tfdfdgfd