VOUS PRéPAREZ UN VOYAGE EN MONGOLIE ? VOICI CINQ CONSEILS AVANT DE PARTIR à L’AVENTURE

La Mongolie et ses immenses steppes font rêver de nombreux voyageurs. Mais avant de s’aventurer dans ce pays atypique, le moins densément peuplé au monde, mieux vaut bien préparer son séjour. Voici quelques conseils d’un spécialiste, auteur de guides pour Lonely Planet.

Un voyage en Mongolie est la garantie d’un dépaysement total dans le pays le moins densément peuplé au monde. Mais c’est aussi une aventure à travers un territoire immense qu’il convient de bien préparer pour éviter une mésaventure. Tom O’Malley, auteur de guides pour Lonely Planet qui a parcouru à plusieurs reprises les steppes mongoles, livre ainsi quelques conseils « pour vous aider à commettre le moins d’erreurs possible ».

Ne pas être trop ambitieux dans votre itinéraire

La Mongolie s’étend sur plus d’1,5 million de km², soit presque trois fois la France. Vous ne pourrez donc pas tout voir durant un séjour touristique de quelques semaines. Le guide vous conseille de vous concentrer sur une seule région et « de prévoir un arrêt d’au moins deux nuits dans chaque destination ». Vous pourrez ainsi prendre le temps de profiter et de découvrir la culture nomade des Mongols.

Lire aussi : Mongolie, lac Bacalar, Srebrenik… Les 14 destinations les plus sous-estimées selon Time Out

Si vous avez prévu des vols intérieurs durant votre voyage, Lonely Planet vous recommande aussi de réserver vos billets d’avion auprès d’agences locales. Ces dernières pourront davantage vous dépanner en cas d’annulation ou de retard.

Prévoir des médicaments

À Oulan-Bator, la capitale du pays, vous n’aurez aucune difficulté à trouver des médicaments. Mais vous aurez certainement l’occasion de parcourir les immenses steppes de la Mongolie où les produits sanitaires sont, sans surprise, beaucoup plus rares. Avant une telle excursion, prévoyez donc une trousse de secours complète avec tous les médicaments nécessaires.

Respecter les coutumes des familles nomades

En Mongolie, la coutume veut que l’invité offre un présent à ses hôtes. Si vous comptez dormir chez l’habitant, n’oubliez donc pas d’apporter un cadeau. La nourriture, les bonbons, les cigarettes et les bouteilles d’alcool sont les cadeaux les plus appréciés, explique Tom O’Malley. « Des souvenirs ou des photos de votre pays sont d’autres excellents moyens de favoriser les échanges culturels », précise ce dernier.

Lire aussi : Les touristes français n’ont plus besoin de visa pour se rendre en Mongolie

Il est également important de respecter les règles à l’intérieur d’une yourte. Il est ainsi conseillé d’attendre assis que votre hôte vous ait servi le thé avant d’engager la conversation.

Être prudent si vous montez à cheval

Tom O’Malley prévient les voyageurs : « La chute de cheval est l’un des accidents les plus fréquents pour les étrangers en Mongolie ». Il convient donc de bien vérifier que votre assurance couvre ce type d’accident avant de vous lancer. Lonely Planet précise aussi que les chevaux sont particulièrement craintifs dans les régions reculées telles que le désert de Gobi.

Préférer les taxis officiels, surtout la nuit

Il existe des taxis non officiels à Oulan-Bator. Les chauffeurs conduisent des voitures ordinaires à la recherche de clients. Mais Tom O’Malley conseille aux touristes de ne rentrer que dans les taxis officiels, notamment la nuit, par mesure de sécurité.

2023-09-01T15:33:10Z dg43tfdfdgfd