POURQUOI VOUS DEVRIEZ NETTOYER VOTRE VALISE AVANT ET AU RETOUR DES VACANCES

Des études montrent que les valises sont des vecteurs de microbes. Au retour de chaque voyage, il est donc indispensable de bien nettoyer ses bagages pour éviter de développer des infections. Voici quelques astuces pour se prémunir.

Les voyages sont propices à ramener de beaux souvenirs dans vos bagages… mais pas seulement ! En effet, vos valises peuvent rapidement devenir les hôtes de poussière et de germes. Ainsi, interrogé par le Washington Post, le microbiologiste Jason Tetro rappelle que «le nettoyage des bagages n’est pas seulement une question d’apparence, c’est aussi une question de santé». Les bagages peuvent donc transmettre des infections, rapporte Le Parisien, le 22 juin 2024. Il est donc plus que temps de reprendre en main votre valise que vous emmenez partout avec vous.

Une étude a été menée sur le sujet en 2019. Déjà, les chercheurs rapportaient dans la revue Science des résultats inquiétants. «Chaque touriste transporte dans ses intestins, sur sa peau et ses biens (valises, vêtements…) des quantités phénoménales de microbes qui colonisent les destinations lointaines. Ces échanges augmentent la capacité de résistance des micro-organismes et accélèrent la vitesse de propagation des maladies infectieuses», pouvait-on lire. Un aspect du bagage est souvent négligé : la poignée. C’est elle qu’il faut nettoyer en priorité, après chaque voyage.

À lire aussi
Valise cabine : ce que vous devez savoir avant d’embarquer

Comment bien nettoyer sa valise ?

Pour que le nettoyage des bagages soit efficace, il faut se munir d’un chiffon et d’un produit désinfectant. Dans les colonnes du Washington Post, Kristin DiNicolantonio, de l’American Cleaning Institute, a donné son astuce pour un nettoyage optimal : «Pour nettoyer les bagages à parois rigides, frottez avec une lingette antibactérienne ou un chiffon contenant un mélange d’eau et de savon à vaisselle.» En revanche, lorsqu’il s’agit d’une valise en tissu, il faut utiliser une brosse pour les matières plus souples.

Par ailleurs, pour l’intérieur de la valise, passer l’aspirateur peut suffire. Pour cela, il faut que les chaussures qui ont déjà servi soient empaquetées dans des sacs plastiques ou en tissu. Enfin, Kristin DiNicolantonio rappelle qu’il ne faut jamais, au grand jamais, poser sa valise sur son lit. La recommandation peut paraître évidente, mais il faut bien évidemment limiter les surfaces de contact avec des microbes qui pourraient se trouver sur le bagage.

2024-06-27T09:49:28Z dg43tfdfdgfd