CARTE ET CHèQUES-VACANCES: TOUT CE QU'IL FAUT SAVOIR SUR CES MOYENS DE PAIEMENT

De nombreuses entreprises proposent une carte ou des chèques-vacances à leurs salariés lors des fêtes de fin d’années ou des vacances d’été. Comment les obtenir? Où les dépenser? RMC Conso fait le point sur ce qu’il faut savoir.

Près de 4 millions de bénéficiaires chaque année. Les chèques-vacances, attribués aux salariés par leur employeur, s’inscrivent dans une démarche volontaire. En d’autres termes, les entreprises ne sont pas dans l’obligation de les proposer et les salariés ne sont pas non plus dans l'obligation d’en faire l’acquisition. Les employeurs financent entre 50 à 80% de leur valeur, en fonction du salaire du bénéficiaire. Le salarié prend quant à lui en charge le reste de la somme. Par ailleurs, la part de l'employeur doit être "plus élevée pour les salariés dont les rémunérations sont les plus faibles" (article L411-10 du Code du tourisme).

  • Carte et chèques-vacances: qu’est-ce que c’est ?

Les chèques-vacances sont des titres de paiement nominatifs attribués par l’employeur et/ou le comité social d’entreprise (CSE) aux salariés. Cette initiative a été lancée par l’Agence Nationale pour les Chèques Vacances (ANCV), organisation qui a pour objectif d’aider les Français à s’offrir des vacances, des activités culturelles ou sportives. Ils sont valables 2 ans en plus de leur année d’émission.

Si certaines entreprises les attribuent toujours sous forme de coupures papiers, l’ANCV propose également des "chèque-vacances connect", des chèques 100% digitalisés dont l’utilisation est conditionnée au téléchargement de l’application chèques-vacances. Il est également possible d’obtenir Macartevacances, une solution de paiement sous forme de carte bancaire Mastercard. Cette dernière est utilisable chez tous les prestataires qui acceptent la carte bleue, même à l’international.

  • Où utiliser les chèques-vacances en coupures?

Ces derniers ont l’avantage d’être acceptés dans la majorité des lieux d’hébergement, aussi bien dans des hôtels, que des gîtes, ou des villages de vacances. Il est aussi possible de régler en chèque-vacances dans les lieux dédiés à la culture et au sport, mais aussi dans les parcs d’attractions et même dans certains restaurants. En ce qui concerne les billets d’avion et de train, les vacanciers peuvent dépenser leurs chèques auprès des guichets SNCF. Certaines compagnies aériennes, comme Air France-KLM, les acceptent, mais uniquement dans les agences.

La liste détaillée des lieux qui acceptent les chèques-vacances est disponible via un moteur de recherche accessible sur le site de l'ANCV. Les établissements qui les autorisent sont également reconnaissables grâce au logo de l'ANCV souvent affiché sur les devantures. En cas de doute, n’hésitez pas à demander au commerçant. Notez par ailleurs que ce dernier n’est pas tenu de vous rendre la monnaie lorsque vous le réglez en chèques-vacances.

  • Les chèques-vacances connect sont-ils acceptés partout ?

Cette version digitale des chèques classiques est acceptée "seulement par quelques dizaines de milliers de prestataires", explique le guide du CSE. Certains prestataires "parmi les plus importants du marché", dont notamment Airbnb ou Booking, n’acceptent pas cette solution de paiement.

Et si la SNCF n'a longtemps accepté que les titres papiers en guichet, il est possible de régler en ligne en utilisant ses chèques-vacances connect depuis avril 2022.

  • Quid de Macartevacances?

La solution Macartevacances révolutionne l’usage des chèques-vacances puisqu’elle est compatible avec tous les prestataires de vacances, de loisirs et de culture. Il est également possible de l’utiliser en ligne, aussi bien pour réserver des billets d’avion que pour une place d’opéra, par exemple.

Par ailleurs, cette carte permet à ses bénéficiaires de la recharger en argent pour payer des prestations dont le montant est plus élevé que la dotation. Cela leur évite de faire plusieurs paiements.

  • Comment régler ses paiements sur Internet?

Pour payer en ligne à l’aide de vos chèques-vacances, il faut télécharger l’application du même nom, avant de vous créer un compte et de vous identifier. Rendez-vous ensuite sur le site marchand: au moment du paiement, sélectionnez "chèque-vacances Connect". Vous recevrez alors une notification sur l’application mobile, il faudra impérativement valider le paiement en renseignant le code indiqué lors de la création du profil. Cette marche à suivre est également valable pour les paiements en ligne avec Macartevacances en téléchargeant l’application qui porte le même nom.

2024-04-01T15:23:10Z dg43tfdfdgfd