Cette semaine, on replonge dans nos reportages pour découvrir les vignes de Tinos, petite île granitique des Cyclades, escalader les falaises spectaculaires de la plaine de Thessalie et explorer les sites archéologiques d’Athènes.
A pied ou à vélo, la Grèce et ses îles offrent de multiples paysages. Une escapade culturelle à Athènes, une randonnée entre les reliefs silencieux des Météores ou une baignade dans les criques de Paleokastritsa… Cinq idées de découvertes.
La première fois, c’est sous un ciel rouge feu, au crépuscule : les Météores surgissent au bout de la route, peu avant Kalambaka. Plus on s’en approche et plus elles se multiplient. « Elles », ce sont les falaises. Des falaises cinématographiques, au milieu de nulle part, éclairées par les néons d’une enseigne d’hôtel accueillant les clients de tour-opérateurs. On se croirait dans un film de Wim Wenders ; manque juste la musique de Ry Cooder. La deuxième fois, c’est au petit matin, toujours à Kalambaka, lorsqu’elles réapparaissent au détour d’une ruelle ou d’une place, pour disparaître dans un jeu de cache-cache. Voilà pour le décor. Un paysage spectaculaire, presque irréel.
> Lire la suite
Il n’y a pas que l’Acropole et le quartier de Plaka à Athènes. Longtemps simple escale sur la route des îles ou du Péloponnèse, la capitale grecque attire pour son renouveau culturel et hôtelier. Depuis quelque temps, les gazettes et le marketing vendent même la ville en « Nouveau Berlin » pour sa scène artistique soutenue par des loyers bon marché, ses squats et sa vie nocturne. Mais entre la puissance mémorielle de sites archéologiques, les nombreuses terrasses de café, les orangers sur les pentes du Lycabette et la Méditerranée qui scintille au loin, Athènes a bien d’autres choses à offrir que ce nouveau visage arty.
> Lire la suite
Des silhouettes de femmes grecques antiques, des visages de grands philosophes grecs, des colonnes doriques colorées en bleu, en jaune ou en rouge : ces teintes néon donnent immédiatement un coup de jeune et une allure moderne à ces figures helléniques. Fabriqués à la main en Grèce, les objets de décoration de la marque Sophia flirtent entre art et design et se vendent à travers le monde, notamment au Musée du Louvre à Paris ou au British Museum à Londres.
> Lire la suite
Qu’elle semble loin, vue de Corfou, la Grèce d’Athènes, celle des sites archéologiques ou celle des Cyclades, aride et venteuse. Rien de tel à Corfou. La plus septentrionale des îles grecques de la mer Ionienne est un monde à part : cette mer d’oliviers striée de noir par les silhouettes élancées des cyprès, est bordée de plages aussi rares que précieuses.
> Lire la suite
Un nouveau grand vin est né. Et ce n’est pas courant. Son berceau, en Grèce, est inattendu : une petite île granitique des Cyclades du nom de Tinos, à vingt minutes de bateau de Mykonos. En France, on connaît plutôt les vins de Santorin, qui sont largement importés. Tinos, donc, est la nouvelle terre viticole découverte par le Grec Alexandre Avatangelos, originaire de Corfou. C’est un homme un peu fou, il faut bien le reconnaître, mais une folie nécessaire à la création tellurique et colossale.
> Lire la suite
2024-08-10T06:02:26Z dg43tfdfdgfd