VOICI LES PAYS Où LES FRANçAIS PEUVENT VOYAGER SANS VISA

Le visa est aujourd’hui de moins en moins une nécessité pour voyager à travers le monde, au-delà même des seules frontières des pays d’Europe.

Avec le développement de la mondialisation, nous voyageons de plus en plus aux quatre coins du monde. Pour éviter des flux de personnes incontrôlables, de nombreux pays décident d’ouvrir ou de restreindre l’accès à leur pays à certains voyageurs dans le cadre d’accords internationaux. Pendant longtemps, la bougeotte des globe-trotters s’est incarnée dans l’accumulation des visas sur leurs passeports au fil du temps. Mais de nos jours, particulièrement lorsque l’on est Français, le visa de tourisme est devenu de moins en moins utile.

À quoi sert un visa ?

Le visa est un document officiel, qui peut être gratuit ou payant, émis par les autorités d’un pays pour signifier qu’il accepte d’accueillir sur son territoire un voyageur étranger pour une durée de temps donnée. Il prend souvent la forme d’un tampon ou d’une vignette apposé sur le passeport du voyageur, mentionnant plusieurs informations : date de délivrance, durée de validité, voire motif concerné. Le visa permet à un pays de réguler les flux de voyageurs entrant sur le territoire, notamment pour lutter contre l’immigration irrégulière. Il est à noter que si le visa est un document nécessaire pour entrer dans certains pays qui l’exigent, il n’est parfois pas suffisant. Un pays de destination peut ainsi refuser l’accès à un voyageur, même détenteur d’un visa valide, si les autorités de douane ou les autorités compétentes du pays estiment que l’individu en question est suspect.

Dans quels pays du monde un Français peut-il voyager sans avoir besoin de son passeport ?

Le visa est un document de moins en moins demandé, particulièrement pour les citoyens français, grâce aux accords diplomatiques noués entre la France, l’Europe et de nombreuses régions internationales. C’est avant tout le cas pour l’ensemble des pays de l’Espace économique européen (EEE) et des pays européens ayant ratifié les accords de Schengen du 14 juin 1985. Au total, pour voyager dans 29 pays du Vieux Continent (l’ensemble des pays de l’Union européenne à l’exception de l’Irlande et de Chypre, mais en ajoutant l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Suisse), un citoyen français n’a non seulement pas besoin de passeport pour visiter ces pays, mais n’a même pas besoin d’un passeport puisqu'une pièce d’identité suffit. Attention cependant : pour la Roumanie et la Bulgarie, qui ont intégré l’espace Schengen le 31 mars 2024, cela ne concerne que les frontières maritimes et aériennes, et non pas terrestres.

Un Français peut-il se rendre dans un pays étranger non européen sans visa avec sa carte d'identité ?

Mais les facilités de déplacement ne concernent pas uniquement les pays européens : en effet, à l’heure actuelle, il est possible pour les touristes français de se rendre dans 151 pays (dont la Chine, jusqu'en 2025) avec un simple passeport sans demander de visa. Cette dispense de visa n’est cependant valable que pour les séjours de courte durée, durée qui peut varier d’un pays à l’autre, mais rarement au-delà de trois mois. À l’échelle planétaire, dix-huit pays demandent aux voyageurs français un visa électronique ou e-visa à l’arrivée sur leur territoire : parmi eux, on retrouve plusieurs pays africains, dont le Cameroun, la Côte d'Ivoire, le Nigeria ou la République démocratique du Congo. La Russie et son allié biélorusse exigent également un e-visa, cependant non délivré par les ambassades françaises en raison du contexte géopolitique entourant la guerre en Ukraine. Dix-huit autres pays (dont l’Algérie, le Congo et le Mali) nécessitent un visa physique. Enfin, une autorisation de voyage électronique doit être présentée en lieu et place de visa pour entrer dans treize pays, dont certaines destinations touristiques très prisées : les États-Unis, le Canada, le Kenya, l’Australie, la Nouvelle-Zélande ou encore le Sri Lanka.

Ça peut aussi vous intéresser :

Demande de visa : les Français en sont exemptés jusqu'à fin 2025 pour leur séjour en Chine

Est-ce possible de voyager avec un passeport périmé ?

Qu'est-ce qui cause le jet lag lors d’un voyage ?

Avion : ce comportement des voyageurs dégoûte le personnel de bord et ils en ont marre !

Voyage : pourquoi vous devriez supprimer votre carte d’embarquement une fois le vol effectué

Voyage en avion : pour éviter la perte de vos bagages, voici ce qu'il faut faire

2024-07-16T06:33:08Z dg43tfdfdgfd