VOUS ALLEZ ENFIN POUVOIR VALIDER VOTRE TITRE DE TRANSPORT AVEC VOTRE IPHONE

Hasard du calendrier, c’est un mardi de grève sur le réseau francilien RER et trains de banlieue, pour cause de mouvement social des cheminots, qu’est lancée une innovation technologique facilitant l’accès aux transports en commun. Mais l’approche des Jeux olympiques de Paris et l’ouverture, ce mercredi, des portes du salon Viva Tech ont fait pencher la balance en faveur de l’arrivée, ce mardi, du ticket de métro sur iPhone. Plus précisément, la possibilité désormais de valider son titre de transport simplement en dégainant un iPhone. Comme c’est déjà le cas sur les téléphones Android.

« C’est le grand jour », sourit Valérie Pécresse, présidente d’Île-de-France Mobilités (IDFM), pour la démonstration du nouveau service à la station Mairie-de-Saint-Ouen, ce mardi après-midi.

De très longues négociations avec Apple

Cela fait plusieurs années que les possesseurs d’un smartphone de la marque Apple attendaient. La faute à de très longues négociations entre Île-de-France Mobilités et l’entreprise californienne, notamment sur le niveau de sécurité appliqué à la procédure de validation du titre de transport. « Notre niveau d’exigence de qualité vis-à-vis de nos clients a nécessité énormément de travail et de mises à jour techniques pour réussir à offrir une expérience 100 % sécurisée », explique un ingénieur de la marque.

« Les négociations n’ont pas toujours été simples, et les fonctionnalités Apple sont très riches. Cela prend plus de temps, ajoute la présidente d’IDFM. Mais il était inimaginable, pour IDFM comme pour Apple, que l’on ait des Jeux olympiques sans billettique dématérialisée sur iPhone. »

C’est désormais possible depuis ce mardi. Quelques manipulations sont toutefois nécessaires au préalable. Avant de pouvoir franchir un portique de sécurité, le voyageur avec iPhone doit installer la dernière mise à jour (version 17.5). Il doit également acheter des tickets ou une nouvelle carte Navigo via l’application IDF Mobilités ou l’application « Cartes » d’Apple. Cette dernière regroupe de manière numérique les cartes bancaires ou billets SNCF.

Possible aussi avec une Apple Watch

Il suffit alors de poser son iPhone sur le valideur, sans même avoir à l’allumer ni à le déverrouiller. Et cela marche même s’il n’a plus de batterie. Les possesseurs d’une Apple Watch (à partir de la série 6 uniquement) pourront aussi choisir de le faire via leur montre. Ils devront alors ne plus utiliser leur téléphone.

Sont disponibles pour cet usage, le ticket à l’unité ou le carnet de tickets, les passes hebdomadaires ou mensuels ou encore les futurs passes Paris 2024 pour les Jeux olympiques à partir du 15 juin.

En revanche, comme sur l’Android, les billets origine-destination ne peuvent pas être téléchargés, puisqu’ils n’existent toujours pas en format dématérialisé. Et le forfait Navigo annuel n’est toujours pas disponible avec ce dispositif. Là encore pour des raisons techniques : « L’objectif pour nous est de réduire les files d’attente. Nous avons donc privilégié d’abord les usagers ponctuels. Mais on devrait pouvoir, avant fin 2025, valider son passage avec un iPhone et un abonnement annuel », promet Valérie Pécresse.

Quelques autres limitations existent également lorsque l’on passe par l’application « Cartes » : les forfaits Jeunes Week-end, passe Semaine et Mois ne sont pas accessibles. Et attention, tous les iPhones ne permettront pas d’accéder aux transports. Il faudra être en possession d’un modèle relativement récent (à partir du modèle 11, XR et XS) pouvant être mis à jour avec la dernière version du système d’exploitation d’Apple, iOS 17.5.

« Ça va nous faire gagner du temps »

Il n’y aura toutefois pas de coût supplémentaire pour les usagers iPhone. Selon IDFM, le financement de ce service fait l’objet d’un contrat annuel en fonction du nombre de personnes qui achèteront leur titre via leur téléphone.

À ce jour, tout système confondu, environ 1 million de titres de transport sont déjà téléchargés de façon numérique sur les téléphones. 20 % des forfaits mensuels ou 15 % des billets à l’unité. Une courbe qui devrait grimper encore plus vite avec cette nouvelle fonctionnalité Apple.

En apprenant la nouvelle, station Mairie-de-Saint-Ouen, Marielle se réjouit : « Trop bien, lâche-t-elle. J’ai encore regardé le mois dernier si c’était possible. On n’aura plus besoin d’avoir toujours son passe Navigo plastique. Quand on change de sac ou de manteau, il arrive souvent d’oublier de le prendre. Et le matin pressé, on ne retourne pas à la maison ». « Ça va nous faire gagner du temps, abonde Gilbert. Cela aurait dû être fait depuis plusieurs années. »

2024-05-21T16:29:51Z dg43tfdfdgfd