Vous partez pour un voyage en solo ? C’est tendance ! Mais si l’enfer c’est parfois les autres, voyager seul n’est pas toujours une sinécure. Malgré la sensation de liberté et l'absence d'obligation, il faut parfois s’accrocher pour savoir savourer le voyage. Afin de se préparer au mieux, voici cinq situations compliquées à connaître et anticiper avant de tenter l’expérience.
C'est pourtant l'objectif : partir seul. Mais de temps en temps, la solitude s’impose et l’on peut passer des heures sans rien dire à voix haute. Un sentiment déstabilisant face à des paysages magnifiques ou des situations improbables qu’il serait bon de partager avec d'autres personnes. Certains pays, comme la Corée du Sud, possèdent même des restaurants refusant des clients seuls. «Je voulais goûter un barbecue coréen à Séoul, mais à peine entrée, on m'a dit que c'était impossible, car il n’y avait que des formules pour au moins deux personnes», se souvient Soraya, 30 ans, en puisant dans l'un de ses 15 voyages en solo.
Notre conseil : bien se renseigner en avance sur les lieux sélectionnés et s'assurer que le programme est compatible pour une personne. Lorsqu'il y a du wifi et du réseau, c'est également le moment idéal pour appeler ses proches et partager des instants du voyage à distance.
Que faire de ses bagages encombrants lorsqu'on va aux toilettes dans les lieux publics ou dans les transports (avions, trains) ? Pour éviter les vols d'argent ou de papier d'identité, mieux vaut les embarquer aussi. Pas très pratique s'ils sont imposants ou si l’on souhaite conserver sa place dans la queue.
Mais ce geste est plus prudent, comme l'a constaté Soraya lors d’un autre périple, au Mexique en 2021. «J'avais pris l'habitude de mettre mon passeport et ma carte de crédit dans mon soutien-gorge car on m’avait mis en garde des voleurs qui visaient les touristes. Au moins, je savais constamment qu'ils étaient là», confie-t-elle.
Notre conseil : vérifier régulièrement la présence des papiers importants, ne pas hésiter à les emporter partout avec soi et trouver des cachettes appropriées !
Dans cette situation, obtenir de l'argent liquide devient très délicat. En 2022, Elisa, 23 ans, s'envolait en vacances en Italie avec deux copines. Dès le premier jour, sa carte de crédit a été avalée par le distributeur d'un centre commercial alors qu'elle désirait retirer. «C'était une véritable galère, je n'ai jamais revu ma carte, mais au moins, mes amies m'ont avancé certaines dépenses et le séjour n'a pas été gâché», témoigne-t-elle au Figaro.
Notre conseil : privilégier les banques pour retirer de l’argent et penser à prendre des billets et des pièces dans son portefeuille en amont du voyage, en cas d'urgence.
Pour les touristes, la plupart des hébergements sont conçus pour accueillir deux personnes au moins et n’offrent que des chambres doubles aux voyageurs solitaires. Problème : les tarifs restent les mêmes, avec des frais supplémentaires.
Hana, 32 ans, Parisienne habituée aux voyages en solo, a limité son nombre de séjours à cause des prix. «J'aime voyager seule, mais les prix ne sont pas plus bas pour les logements et pour les excursions, qui sont parfois limitées à deux personnes seulement», remarque-t-elle.
Notre conseil : rechercher les hébergements les plus attractifs pour les voyageurs uniques ou cibler les auberges de jeunesse. Autre solution : séjourner en groupe, avec d’autres voyageurs seuls. Plusieurs organismes proposent ces forfaits, tels que Copines de Voyage ou WeRoad.
C’est ce que tous les voyageurs redoutent : tomber malade ou être victime d’un accident en vacances. En solo, l’expérience est plus délicate encore. Dans cette situation, si l’on recherche de l'aide ou du réconfort, il ne faut compter que sur soi-même.
Lors de son voyage au Pérou l’année dernière, Mathis, 24 ans, a vite regretté sa session de surf en fin de journée, à Lima. «L'eau était froide et en rentrant, j'ai commencé à grelotter sévèrement. Toute la nuit, j’ai souffert de fortes migraines et de sueurs froides. Et ce n’est vraiment pas marrant en auberge de jeunesse lorsqu’on est 12 dans une chambre !» confie-t-il au Figaro.
Notre conseil : éviter les situations à risques lorsque l’endroit est désert (même pour les plus aventuriers) et s’assurer d’avoir bien accès à son téléphone en cas d’urgence (batterie chargée, réseau optimal). En amont, il est aussi recommandé de vérifier si la Sécurité sociale, ou votre assurance voyage, s’applique sur la destination concernée.
Ne pas avoir quelqu'un pour vous prendre en photo
Cela peut paraître futile ou narcissique, mais rien n'égale une photo bien cadrée ! Surtout devant des lieux hors du commun tels que les dunes du plus vieux désert du monde en Namibie ou le Grand Canyon en Arizona (États-Unis). En solo, qu'il s'agisse d'un souvenir ou d'une publication pour les réseaux sociaux, il ne faudra pas être exigeant et se contenter d’un bon vieux selfie.
Personne à blâmer en cas de problème
C’est bien connu, les (voyageurs) français aiment râler. Seul, il est inutile de chercher un coupable autre que soi-même. Qu'il s'agisse de décider de l'itinéraire, de faire sa valise ou de choisir les hébergements : toutes les décisions reposent sur vos épaules. Cette tâche implique également une grande responsabilité. Un logement frauduleux ? Un adaptateur de prise oublié ? Vous ne pouvez vous en prendre qu’à vous-même... Au moins, il n'y a pas de débat sur le choix de la destination, que l'on préfère les plages idylliques de Bali ou les musées de New York.
À ÉCOUTER - Les conseils de la journaliste Lucie Azema pour (enfin) voyager seule
2024-05-23T07:19:05Z dg43tfdfdgfd