"ÇA N’A JAMAIS éTé AUSSI CHER": LES PRIX DES BILLETS DE TRAIN S'ENVOLENT POUR CET éTé

Plus de 2 millions de billets de train ont déjà été réservés pour cet été, après l'ouverture de la vente le 13 mars dernier. Si la SNCF assure que la hausse des prix sera contenue à 2,6% en 2024, de fortes augmentations sont constatées.

Les billets de train s'arrachent pour cet été et les prix s'envolent pour les clients. Alors que les réservations pour la période estivale sont ouvertes depuis le 13 mars, de nombreux Français se sont rués sur les billets pour leurs vacances.

Le nombre de réservations a ainsi plus que doublé par rapport à l’année dernière selon la plateforme de réservation Trainline, avec comme conséquence l’augmentation des prix au fur et à mesure que progressent les réservations. Les voyageurs ont l’impression de payer de plus en plus cher leurs voyages en train. Cet été, Arnaud part serein, les billets sont déjà achetés pour juillet.

“Il y avait deux objectifs. Déjà, on voulait être sûr d’avoir des places pour cet été. Et on les a achetées parce qu’on voulait profiter des meilleurs tarifs. Et finalement, on a quand même payé 240 euros pour un aller-retour Lille-Bordeaux”, indique-t-il.

Trop cher selon lui, en tout cas plus que l’été précédent. Même constat pour Grégory qui a dû prendre ses billets pour Avignon. “J’ai vu qu’il y avait déjà des billets à 200 euros. Donc je suis devenu dingue. Je suis en train de me demander si dans le futur, je ne vais pas y aller en voiture, ça me coûte moins cher”, assure-t-il.

Une augmentation due à une hausse de la demande

Méline, elle, doit rentrer chez ses parents à Laval depuis Toulouse. Elle n’avait pas encore pensé à prendre ses billets alors elle jette un coup d'œil sur l’application. “Pour le 12 juillet, ah oui d’accord, 104 euros… Ça n’a jamais été aussi cher”, souffle-t-elle. Même par rapport à l’été dernier. “C’était aux alentours de 80 euros. Franchement, je vais me poser la question de savoir si je vais rentrer chez moi”, confie-t-elle.

L’augmentation des prix est due à une forte hausse de la demande selon Victor Bertho, directeur financier chez Kombo, un comparateur de billets.

“Comme il y a une hausse des billets réservés par rapport à la même période l’année dernière, on a l’impression que le prix a largement explosé, en tout cas plus que les 2,6% d’augmentation de cette année”, décrit-il.

Certains trajets, comme de Paris vers Marseille, Toulouse ou Bordeaux, ont pu prendre 20 à 30%. Pour une réservation sur le week-end du 14 juillet, la hausse est aussi de 20% entre 2023 et 2024 selon le comparateur Kelbillet (115 euros en moyenne contre 94 euros). Kombo constate d’ailleurs que de plus en plus de personnes se tournent vers le bus pour partir cet été.

2024-03-29T06:15:10Z dg43tfdfdgfd