GOOGLE MAPS, LAMPE-TOCHE... QUELLES SONT LES APPLIS PRéFéRéES DES UTILISATEURS DE SMARTPHONE?

Le site américain Gizmodo a organisé en mars un tournoi entre 32 applications mobiles. Google Maps est arrivé en tête, face à lampe torche, Youtube ou encore Instagram.

Une compétition acharnée. Le site américain Gizmodo, spécialisé dans les nouvelles technologies, a sondé ses lecteurs tout au long du mois de mars pour élire la meilleure application de tous les temps.

Les géants Instagram et Whatsapp ont donc affronté Duolingo ou Skype, ou encore le disparu Vine, une application qui permettait de découvrir et de créer des vidéos de quelques secondes. On retrouvait par ailleurs les jeux mobile Flappy Bird ou Word with friends. Au total, 32 applications étaient en compétition. Chaque jour, les lecteurs ont donc voté pour leur application favorite, à travers un duel.

Lampe torche en deuxième position

Et après 31 jours de tournoi, le grand gagnant a donc été désigné ce 2 avril. Il s'agit de Google Maps, l'application de navigation lancée en 2005 par le géant du numérique. Rien d'étonnant puisque l'application fait partie du top 10 des applications gratuites les plus téléchargées.

"La première raison, c'est son utilité: aujourd'hui, plus personne n'utilise de carte papier classique. La deuxième, c'est son côté universel, elle est accessible à tous. Et la troisième, c'est que c'est Google, qui a été précurseur: d'autres ont essayé de la rattraper, mais ça n'a pas marché", souligne Émilie Marquois, spécialiste des réseaux sociaux et membre du collectif La Brigade du Web, interrogée par France Inter.

Une victoire écrasante puisque Google Maps a obtenu 85% des votes. L'application Lampe torche arrive en deuxième position, loin devant Spotify, éliminée au premier tour ou Youtube, éliminé aux portes de la finale.

Pour sélectionner les concurrents, Gizmodo s'est basé sur toute une série de critères, comme la popularité, l'influence, l'originalité ou encore l'utilité. Élément étonnant, Facebook n'a pas été retenu dans la sélection. En effet, Gizmodo ne considère pas le réseau social de Meta comme une application "avant tout axée sur les smartphones".

2024-04-05T08:04:32Z dg43tfdfdgfd