UN LOGEMENT GRATUIT POUR LES VACANCES: LA TENDANCE DE L'éCHANGE DE MAISON

L'échange de maison a le vent en poupe. Il permet de se loger gratuitement pendant les vacances. Comment ça marche? Est-ce totalement sans risque? RMC Conso a interrogé des adeptes et professionnels du secteur.

Jean Marin est un échangeur convaincu. Après avoir découvert le concept de l'échange de maison en 2019, il voyage régulièrement avec ce système et partage ses bons plans sur son blog, "pouvoir voyager".

Adepte des séjours "durables, petit budget et plus humains", il "aime par-dessus tout l'échange de maison en chambre chez l'habitant pour accueillir et être accueilli pour faire des rencontres formidables", et nous révèle ses dernières découvertes:

"Une semaine de snowboard en bas des pistes en Espagne début avril, mais il faisait 28 degrés dans la plaine, pas très de saison! Et nous partons vendredi avec mes jumeaux, en mode papa solo à Hendaye pour une semaine de surf et visite de l'Espagne, dans un appartement à 3 minutes à pied du spot de surf."

160.000 convaincus

L'appartement, déniché sur le site Home Exchange, promet une terrasse ensoleillée et la plage à proximité. L'entreprise, créée en 2011 sous le nom de "guest to guest" par Emmanuel Arnaud, a racheté l'Américaine Home Exchange en 2017 et conservé son nom. Elle est aujourd'hui le leader mondial de l'échange de maisons, avec 160.000 inscrits sur la plateforme.

Et l'engouement est réel:

"Notre nombre d'inscrits a augmenté de 40% entre 2022 et 2023 et de 51% entre 2023 et 2024," annonce fièrement Sarah Marouzé, porte-parole de Home Exchange, contactée par RMC Conso.

Les annonces disponibles couvrent 140 pays même si le phénomène se concentre plutôt en Europe et en Amérique du Nord.

Un système créé en 1953

Si internet a fortement participé au développement de l'échange de maison, il ne l'a pas fait naître. En réalité, le système a été créé en 1953 par un New-Yorkais, sous le nom de Home Link. Aujourd'hui, l'entreprise poursuit l'activité malgré la rude concurrence et compte 27 représentants partout dans le monde.

"À l'époque, tout se faisait par catalogue, on en éditait cinq par an, mais globalement, cela fonctionnait de la même manière, explique à RMC Conso Lilli Engle, représentante de Home Link en France. Je fais ce métier depuis 1989 et j'ai accompagné des milliers d'échanges: c'est un milieu plein de bienveillance, qui repose sur le partage".

Le principe est simple: quelle que soit la plateforme choisie, il suffit de créer une annonce pour son propre logement, avec une description, des photos, des informations sur l'environnement, et quelques lignes pour dire où qu'on souhaiterait partir soi-même en vacances. On peut ensuite contacter les propriétaires de maison avec qui l'on souhaite échanger, ou attendre de recevoir des propositions d'échange.

Réciprocité ou système de points

Impossible de profiter sans rendre en retour: même si l'échange peut se faire à des dates décalées, la réciprocité est obligatoire chez Home Link.

Si mettre sa propre maison à disposition est également la norme chez Home Exchange, la plateforme a légèrement étendu le principe de l'échange de maison, pour rendre le système plus flexible et toucher davantage de monde: un prêt de maison est possible sans réciprocité, il rapporte un certain nombre de points, un genre de monnaie virtuelle qui permet ensuite de soi-même emprunter la maison de son choix.

"Mais ce n'est pas une monétisation de l'échange de maison, insiste Sarah Mazouré. Le fait qu'il n'y ait pas de transaction financière, c'est ce qui permet de conserver le rapport de confiance entre les échangeurs et l'état d'esprit très positif du système. On échange tout, il y a une reconnaissance mutuelle entre les échangeurs. Parfois, on retrouve sa maison encore plus propre qu'avant!""Quand on loge gratuitement, par exemple, dans un appartement en plein Manhattan avec vue sur Central Park, c'est tellement unique, qu'on ne peut qu'être plein de gratitude. En général, un verre cassé est remplacé par six, abonde Lilli Engle. Ce n'est pas qu'un simple prêt de maison, il n'y a pas qu'un aspect économique, il y a de vraies rencontres qui se font."

De grosses économies à réaliser

Bien sûr, l'aspect économique reste une des principales motivations pour se mettre à l'échange de maison. Le coût moyen d'un hébergement en France l'été étant de 1000 à 1200 euros la semaine selon les régions, selon le baromètre 2023 du comparateur de vacances Location-Vacances-Express, la gratuité de l'échange de maison représente un attrait majeur.

"Un couple d'Irlandais ayant commencé l'échange de maison en 2002 estime avoir réalisé 80.000 euros d'économies au total," affirme la représentante France de Home Link. "Certains font carrément le tour du monde en échange de maisons," ajoute la porte-parole de Home Exchange.

D'autant qu'en plus de la maison, les participants peuvent aussi s'échanger leur voiture ou leur moto, une économie supplémentaire sur le budget vacances, l'hébergement et le transport en étant les deux principaux postes de dépenses.

Garanties en cas de problème

Peut-on toutefois être déçu ou se faire arnaquer?

"Pas si on passe par une plateforme", estiment toutes deux Lili Engle et Sarah Mazouré, qui mettent en avant la cotisation annuelle payée par les adhérents, de 125 euros pour Home Link et 160 euros pour Home Exchange, garante selon elles du sérieux des échangeurs, qui doivent donc s'acquitter de ces sommes avant de pouvoir accéder aux plateformes. Les profils des annonceurs sont par ailleurs vérifiés.

"Plus de 99% des échanges sont sans incident déclaré," assure Sarah Mazouré. On trouve effectivement très peu de témoignages négatifs sur l'échange de maison, si ce n'est quelques petites déceptions, à la marge. Dans pareil cas, Home Exchange a prévu des garanties.

"Il y a une caution à verser. Et en cas de problème comme une annulation de dernière minute ou une non conformité de l'annonce à la réalité, on garantit un échange de remplacement ou un dédommagement," explique Sarah Mazouré.

"L'idéal est d'avertir son assurance habitation, qui offre une couverture dans le cadre de l'échange de maison puisqu'il ne s'agit pas d'une location mais d'un prêt, comme si on avait invité des amis, indique également Lilli Engle. En général, les assurances sont même plutôt en faveur de ce système, parce que cela permet de faire garder sa maison en son absence et de se prémunir contre le vol."

2024-04-16T13:17:41Z dg43tfdfdgfd