COMMENT SOIGNER SES PLANTES D'INTéRIEUR EN HIVER ?

En hiver, vos plantes d’intérieur ont besoin que vous preniez soin d’elles. Elles souffrent de l’air chaud et souvent trop sec que l’on doit au chauffage, de la faible luminosité, d’arrosages parfois trop enthousiastes ou parfois trop sporadiques… Comment accompagner vos plantes vertes pour qu’elles passent l’hiver le plus sereinement possible ? Suivez le guide et adoptez ces 5 bons réflexes pour des plantes d’intérieur heureuses même en hiver !

Arroser les plantes sans les noyer

En hiver, les besoins en eau des plantes sont réduits, c’est la période de dormance : on réduit donc les arrosages. Toutefois, dans nos intérieurs chauffés, il arrive que la terre sèche aussi vite que d’habitude. Le conseil à retenir donc : observez vos plantes et arrosez-les dès que le terreau est sec en surface.

Pour éviter de noyer vos plantes en hiver, ne laissez jamais d’eau stagnante en excès dans les soucoupes après arrosage et méfiez-vous des cache-pots étanches.

Notez qu’il vaut mieux arroser le matin que le soir. Ainsi, les racines de vos plantes ont le temps d’absorber l’eau durant la journée (si vous arrosez le soir l’eau ne sera pas absorbée avant le lendemain matin avec un risque de pourrissement).

Les cactus quant à eux ont besoin, même en intérieur, d’une vraie période de repos et sont très sensibles aux excès d’eau. Jusqu’au printemps, ne les arrosez qu’une fois par mois.

Humidifier quand il le faut

En hiver, la faute au chauffage, l’air de nos intérieurs est bien souvent trop sec pour nous comme pour nos plantes vertes. Rappelons que l’hygrométrie idéale se situe entre 60 à 80%. Les plantes sont fragilisées par la sécheresse ambiante et résistent moins aux parasites. Alors, que faire ?

Vous pouvez les placer dans la salle de bains (uniquement si celle-ci offre une luminosité naturelle suffisante évidemment) ou utiliser un humidificateur d’air. Dans la mesure du possible, rassemblez vos plantes d’intérieur ensemble afin de créer un microclimat plus adapté. Autre possibilité : posez vos pots sur des plateaux remplis de billes d’argile ou de graviers et dans lesquels vous maintiendrez entre 2 et 3 cm d’eau. En s’évaporant, l’eau augmentera le taux d’humidité à proximité de vos plantes. Attention, les racines ne doivent surtout pas tremper dans l’eau.

Soigner l’exposition de vos plantes d’intérieur

L’hiver, les jours sont courts et la luminosité réduite. Vos plantes d’intérieur en souffrent autant que vous ! Comment y remédier ? Rapprochez vos plantes de la lumière naturelle sans toutefois les coller aux fenêtres pour éviter le contact avec les vitres toujours froides en hiver (les plantes d’intérieur n’aiment pas les coups de froid, nous y reviendrons plus bas).

Si vous manquez cruellement de soleil, pensez à l’éclairage artificiel en complément de la lumière naturelle.

Enfin, pour faciliter l’absorption de la lumière par vos plantes, veillez à dépoussiérer leurs feuilles. Comment faire ? Utilisez un chiffon microfibre humide pour retirer la poussière sur chaque feuille ou, plus rapide mais pas adapté à toutes les plantes, notamment les plus volumineuses, donnez une douche à température ambiante à vos plantes vertes. Pensez également à nettoyer vos vitres pour faire entrer le plus de lumière possible.

Arrêter la fertilisation

Même si vos plantes y semblent insensibles et ont parfois les mêmes besoins en arrosage qu’au printemps, il convient de respecter la période de repos végétatif qu’est l’hiver. Pour cela, on évite tout soin qui pourrait stimuler la croissance des plantes : on attend le printemps pour rempoter, pour tailler et pour faire des apports d’engrais.

Notez que si elle n’est pas impossible, mieux vaut également attendre le printemps pour réaliser des boutures.

Leur offrir une température optimale

Quelle est la température idéale pour des plantes d’intérieur ? On recommande de ne pas dépasser les 19-20°C. Pour que vos plantes se sentent bien chez vous en période hivernale, quelques précautions sont à prendre côté températures :

  • Maintenez une température modérée constante. Évitez les variations de températures au fil de la journée (radiateurs éteints la journée et en surchauffe le soir : le cauchemar des plantes vertes).
  • Éloignez les plantes du chauffage. La chaleur des radiateurs assèche l’air et le feuillage de vos plantes se déshydrate.
  • Protéger les plantes des courants d’air. Saviez-vous que la majorité de nos plantes d'intérieur sont des plantes tropicales ? Elles supportent donc très mal les coups de froid. Déplacez les pots se trouvant dans de potentiels courants d’air (porte d’entrée ou fenêtre régulièrement ouverte pour aérer par exemple).

Plus de "Marie Claire Maison" :

2024-01-15T08:13:23Z dg43tfdfdgfd