CE BOUT DE NATURE PRéSERVé DES BOUCHES-DU-RHôNE EST UN PéRIPLE IDéAL POUR TOUTE LA FAMILLE

Vous rêvez d’une excursion de courte durée hors saison ou étalée sur plusieurs semaines durant les grandes vacances d’été ? Les Bouches-du-Rhône ont sans nul doute plus d’un atout dans leur manche pour vous séduire. Pour voir du pays, mais surtout des paysages à couper le souffle, pas besoin d’aller à l’autre bout du monde, quand la région de Cassis propose déjà de belles journées en perspectives. De quoi ravir les envies de toute la famille, des plus petits aux plus mâtures, grands sportif.ve.s aux moins téméraires. 

Entre mer et montagne, ce petit territoire du Sud de la France est idyllique 

Pas de doute, les Sudistes auraient aimé faire de ce petit coin d’exception français un secret bien gardé. Mais c’était sans compter sur le fait que les paysages de rêve qu’offrent les Calanques des Bouches-du-Rhône ont tout pour séduire les vacanciers étrangers comme les Français en quête d’une nature dépaysante et préservée. 

Ce bout de terre, que l’on doit à 100% à Dame Nature, est constitué de roche calcaire. Il s’étend sur environ 20km entre Cassis et Marseille. Au fil des siècles, l’action des vagues contre la côte a naturellement formé des sillons dans les falaises de calcaire entre terre et mer. Les calanques les plus préservées, mais aussi les plus prisées de la région, se trouvent à Port-Miou, En-Vau, Port-Pin ou encore Cap Canaille, point culminant des Calanques et qui, par conséquent, offre une vue panoramique imprenable. Par mesure de sécurité ou pour mieux préserver cet espace unique en France, certaines zones des Calanques sont interdites d’accès. 

Que faire dans les Calanques de Cassis ? 

Les Calanques des Bouches-du-Rhône sont situées à flanc de mer Méditerranée. On les parcourt aussi bien sur la terre ferme que depuis la mer cristalline. Au sommet des falaises, il est possible de réaliser de mémorables randonnées dans une nature luxuriante. Le Parc National des Calanques met à disposition des visiteurs.ses des sentiers balisés qui mettent en valeur les plus beaux espaces et permettent des promenades sécurisées. Au petit matin pour observer le soleil se lever, en journée pour une lumière divine ou le soir pour un coucher de soleil d’exception, chaque moment de la journée donne un nouveau point de vue depuis les falaises.

Mais les Calanques sont aussi le lieu rêvé pour une balade en bateau. On trouve des criques totalement immergées, quand d’autres disposent d’une petite plage de galets où l’on peut s’étendre entre deux baignades dans les eaux turquoise. Ces moments passés dans les mini-piscines formées directement dans la roche ravissent souvent toute la famille. Elles abritent une biodiversité unique, que l’on parle de faune comme de flore. Pour cette raison, les excursions de plongée sous-marine sont nombreuses et promettent d’en prendre plein les yeux. 

Après une journée bien remplie au coeur des calanques, rien de plus français que de se rendre à Cassis pour déguster un bon verre de vin portant l’AOC de la ville, accompagné de tous les bons produits du terroir local. 

Plus de "Lifestyle" :

2024-03-27T18:13:35Z dg43tfdfdgfd