CETTE RéGION FRANçAISE FIGURE PARMI LES MEILLEURES DESTINATIONS DU MONDE EN 2024, SELON UN PRESTIGIEUX MéDIA AMéRICAIN

Le New York Times a dévoilé son classement des meilleures destinations à visiter dans le monde en 2024. Il met à l'honneur l'une de nos régions.

Souvent considérée comme la première destination touristique au monde, la France ne cesse d'attirer les visiteurs du monde entier. Bretagne, Provence-Alpes-Côte d'Azur... Certaines régions sont particulièrement attractives. D'après un prestigieux média américain, une autre de nos régions se démarque et fait partie des meilleures destinations à visiter en 2024. Celle-ci abrite bon nombre de lieux touristiques incontournables et se trouve au bord du littoral. Une idée ?

Quelle région française figure parmi les meilleures destinations à visiter en 2024 ?

Récemment, le New York Times a dévoilé le classement des meilleures destinations à visiter en 2024. Le journal américain a aussi bien cité des lieux se situant en Amérique du Sud, qu'en Asie et en Europe. En plus de Paris, on retrouve une autre région française. Il s'agit de la Normandie ! Chère au cœur des Français, elle attire également les visiteurs étrangers, notamment ceux qui souhaitent découvrir les lieux du Débarquement. Le tourisme représente d'ailleurs une part importante de son économie.

L'année dernière, l'INSEE constatait que la fréquentation touristique était en hausse en Normandie, dans quasiment chacun de ses départements. D'après l'institut des statistiques, 12,7 millions de nuitées avaient été comptabilisées en 2023, faisant alors augmenter sa fréquentation de 2,6% par rapport à l'année précédente. Le Calvados, la Seine-Maritime et la Manche concentraient à eux seuls 90% des séjours.

Dans le même temps, l'INSEE avait constaté le retour des touristes étrangers en Normandie, dont le nombre a augmenté de 8,6% par rapport à 2022. Les Néerlandais arrivaient alors en tête, suivis des Britanniques puis des Allemands. À l'échelle locale, la Normandie est aussi très appréciée des Français qui aiment s'y rendre pour y passer un week-end au vert ou au bord de la mer.

La Normandie, une région hautement touristique

D'après les derniers chiffres remontant à 2019, le mont Saint-Michel est le site le plus fréquenté en Normandie. Cette année-là, ce lieu avait accueilli plus de 2 410 000 visiteurs. Pour rappel, ce site est classé au titre des monuments historiques et possède aussi une protection au patrimoine mondial de l'UNESCO.

La Normandie se distingue également grâce à ses célèbres plages, notamment celles du Débarquement. Pour rappel, Omaha Beach a récemment été élue comme l'une des plus belles plages du monde par le Beach Atlas, le guide des plages internationales. Celle-ci est aussi l'une des plus populaires de France. Rappelons alors que le tourisme de mémoire est devenu particulièrement attractif. Sur le littoral, les falaises d'Étretat figurent aussi parmi les lieux les plus visités, même si elles sont régulièrement victimes du tourisme de masse.

Les villes de Normandie attirent aussi de nombreux visiteurs, comme c'est le cas de Deauville. D'après les chiffres d'inDeauville, réseau d’information et de valorisation du territoire de onze communes, 23 millions de visiteurs ont visité cette zone en 2023. Pour rappel, ce réseau regroupe les communes suivantes : Bénerville-sur-Mer, Blonville-sur-Mer, Deauville, Saint-Arnoult, Saint-Gatien-des-Bois, Saint-Pierre-Azif, Touques, Tourgéville, Vauville, Villers-sur-Mer, Villerville.

2024-07-26T14:09:32Z dg43tfdfdgfd