DES CHUTES D’IGUAçU AU CARNAVAL DE RIO : LES EXPéRIENCES INCONTOURNABLES à VIVRE AU BRéSIL

Le Brésil est un pays vaste qui permet de profiter d’une grande variété d’expériences, entre la frénésie de ses villes et la splendeur de son patrimoine naturel. Voici quelques idées d’excursions pour un voyage inoubliable.

Avec 8,5 millions de km², le Brésil est le plus grand pays d’Amérique du Sud. Il offre une large variété d’expériences à découvrir, en ville ou au beau milieu de sa nature luxuriante. En voici quelques-unes à ne pas manquer, selon l’éditeur de guides Lonely Planet .

Le dynamisme des villes brésiliennes

Les villes brésiliennes promettent des moments inoubliables. Le plus connu d’entre eux se déroule au début de l’année, juste avant le mercredi des Cendres : il s’agit du mythique Carnaval de Rio. Et pour vivre ce rendez-vous intensément, le mieux est de s’inscrire dans une école de samba et de participer au défilé costumé.

Autre ville pour une autre danse : Salvador. Moins connue, elle est l’emblème de la culture afro-brésilienne, avec son carnaval en février, sa gastronomie unique et sa capoeira, à laquelle il est possible de s’initier. Pour ceux qui préfèrent cuisiner, direction Paraty, au sud-ouest de Rio. Les écoles locales proposent des ateliers de cuisine, entre deux moments farniente sur la plage.

Les voyageurs désireux de se plonger dans le patrimoine brésilien peuvent prendre la direction d’Ouro Preto. Cette ville du XVIIIe siècle, classée à l’Unesco, abrite de nombreux chefs-d’œuvre. « On y découvre les splendeurs d’Aleijadinho, maître du baroque brésilien, et des églises opulentes, renfermant des trésors d’art sacré », indique Lonely Planet. Seul inconvénient, il faudra affronter les rues particulièrement pentues de cette ville.

Les touristes en quête d’effervescence nocturne peuvent passer la nuit à São Paulo, avec ses nombreux bars, clubs et restaurants avant-gardistes ou encore bohèmes.

Un patrimoine naturel unique

D’autres superbes expériences attendent les touristes qui oseront sortir des villes brésiliennes. Dans l’État de Bahia, le Parque Nacional da Chapada Diamantina est un site magnifique encore méconnu. Un lieu idéal pour une randonnée tout en s’amusant dans des toboggans aquatiques naturels.

Lire aussi : Du Brésil au Nicaragua, les paysages fabuleux de l’Amérique du Sud

À la frontière entre le Brésil et l’Argentine, vous pouvez mesurer la puissance des 275 chutes d’Iguaçu, un spectacle impressionnant. Pour retrouver un peu de calme, il faut se rendre à Fernando de Noronha, un archipel paradisiaque situé à 350 km des côtes de Natal, et particulièrement propice à la plongée et au snorkeling.

Si vous avez le temps, pourquoi ne pas découvrir la région du Blumenau et y goûter la bière produite sur place depuis l’arrivée d’immigrants allemands au XIXe siècle. Enfin, difficile d’évoquer le Brésil sans parler de la forêt amazonienne. « Sillonner les cours d’eau en pirogue, randonner au milieu de la végétation, scruter la canopée à la recherche de singes, grimper au sommet d’arbres géants, passer la nuit dans un lodge ou à la belle étoile » : un programme qui fait rêver.

2023-08-31T05:30:55Z dg43tfdfdgfd