GUIDE MICHELIN : CES RESTAURANTS FRANçAIS AURéOLéS D'UNE éTOILE VERTE VONT NOUS FAIRE VOYAGER

En 2020, le Guide Michelin, référence incontournable dans l'univers de la gastronomie, a innové en introduisant l'Étoile Verte, une distinction dédiée aux chefs et aux établissements engagés dans une démarche de durabilité. Cette initiative s'inscrit dans une prise de conscience globale de l'importance de l'écologie et du développement durable, thèmes devenus prépondérants dans tous les secteurs, y compris celui de la restauration.

Aujourd'hui, sur plus de 15.000 restaurants recensés dans les 39 éditions internationales des guides, seules un peu plus de 350 tables sont distinguées d'une Étoile Verte Michelin. En 2024, neuf nouveaux restaurants ont été récompensés : l'occasion de remettre la France et son terroir au centre de l'assiette.

Les Jardiniers (Ligré, Indre-et-Loire)

En Indre-et-Loire, non loin de Chinon, Ligré se révèle être un écrin d'histoire et de verdure. Le château de Marcay, joyau de la Renaissance, trône au milieu de vignobles illustres, promettant une jolie escapade œnologique. L'église Saint-Martin, avec son allure médiévale, convoque l'âme des siècles passés. Alentour, les paysages, sculptés par la nature et l'histoire, offrent des randonnées bucoliques, invitant à une contemplation sereine. C'est ainsi qu'à quelques encablures de la cité de Rabelais, le chef Martin Bolaers a pris la tête du restaurant Les Jardiniers à l'automne dernier. Celui qui se qualifie de «conteur de terroir» se donne pour ambition première de «raconter des histoires», notamment à travers les 5.000 m2 de potager et douze hectares de truffes. Le tout à moins de trois heures de Paris.

Les Jardiniers - Restaurant potager, 1 La Gare, 37500 Ligré.

La Cour de Rémi (Bermicourt, Pas-de-Calais)

Au cœur du Pas-de-Calais, Bermicourt se démarque par son élégance discrète, incarnée par son château, ancien relais de chasse du XIXe siècle. Ce dernier, avec son architecture raffinée, est un vibrant témoignage de l'histoire locale. Il fut le quartier général du British Tank Corp lors de la Première Guerre mondiale, puis occupé par les Allemands lors de la Seconde. Bermicourt est également le point de départ idéal pour explorer les collines verdoyantes et les sentiers de la région, offrant ainsi une échappée belle aux amateurs de tourisme vert et de randonnées à travers le bocage du Nord. De quoi s'ouvrir l'appétit avant de découvrir la cuisine engagée du chef Sébastien de La Borde. Une table locavore, de saison bien entendu et 100% maison.

La Cour de Rémi, 1 rue Baillet, 62130 Bermicourt.

Bellefeuille - Saint James (Paris 16e)

Outre les musées prestigieux et les avenues emblématiques, le 16e arrondissement de Paris est un havre de paix grâce au Bois de Boulogne, poumon vert de la capitale. Ce vaste espace de verdure invite à la détente, aux promenades au fil de l'eau et à la découverte de jardins cachés, offrant ainsi une parenthèse naturelle au cœur de l'urbanité. Ce Relais & Châteaux est d'ailleurs une bulle de calme et de sérénité avec 5000 m2 de jardins magnifiés par le talentueux paysagiste Xavier de Chirac. En cuisine de ce refuge bucolique et fraîchement nommé en remplacement de Julien Dumas, le jeune chef Grégory Garimbay y prouve, avec ses sauces gourmandes et ses acidités travaillées, qu'il maîtrise parfaitement la grammaire de la meilleure des gastronomies. La carte, exclusivement saisonnière, fait la part belle aux produits de la mer et de la terre, grâce à des producteurs bien sourcés et un potager en Seine-et-Marne qui assure l'approvisionnement en fruits et légumes bio.

Bellefeuille, 5, place du Chancelier-Adenauer (Paris 16e).

Domaine du Châtelard (Dirac, Charente)

À 10 minutes d'Angoulême, Dirac, petit joyau de la Charente, séduit par son calme et sa beauté naturelle. Les paysages de cette région, avec leurs douces collines et leurs vastes étendues de verdure, sont un appel à la découverte d'une France rurale et authentique. Dirac propose une véritable expérience de tourisme vert, où les balades en forêt et les parcours vélo au cœur des vignobles sont incontournables. À quelques minutes de là, le Domaine de Chatelard profite d'un cadre naturel pour le moins exceptionnel, avec un lac de 10 hectares et une forêt thermophile peuplée de chênes verts aujourd'hui distinguée d'un référencement Zone Naturelle d'Intérêt Écologique Faunistique et Floristique. En cuisine, le chef originaire du Danemark, Ivan Gotfredsen, sublime les produits du cru, possède sa propre plantation de safran et cueille les plantes sauvages du sous-bois qui complètent harmonieusement l'assiette. Un voyage en soi.

Domaine du Chatelard, 1079 route du Chatelard, 16410 Dirac.

L'Art de Vivre (Narbonne, Aude)

Narbonne, ancienne capitale romaine, est un carrefour d'histoire et de nature dans l'Aude. La ville est traversée par le canal de la Robine, classé au patrimoine mondial de l'Unesco, qui offre de magnifiques opportunités pour des promenades le long des berges ou des croisières douces. Les amateurs de tourisme vert apprécieront également la proximité de la réserve naturelle régionale de Sainte-Lucie et des plages sauvages de la Méditerranée. Sur la route qui mène de Narbonne ( à 15 mn en voiture) à Narbonne-Plage (5mn), on fait une halte gourmande au château l'Hospitalet. L'hôtel, un ancien hospice tenu par les moines au milieu des vignobles, possède un atout : L'Art de Vivre. Cette excellente table est emmenée par Laurent Chabert, un chef plutôt très doué et qui n'a pas son pareil pour cuire l'anguille de Grussian en provenance de l'étang de l'Ayrolle, ou farcir les morilles. On y dîne, et on y dort.

Restaurant l'Art de Vivre, château L'Hospitalet Wine Resort Beach & Spa, route de Narbonne Plage, Dom. de l'Hospitalet, 11100 Narbonne.

La Galinette (Perpignan, Pyrénées-Orientales)

Perpignan, ville d'art et d'histoire, est une porte ouverte sur la culture catalane, avec ses monuments historiques et ses traditions vivaces. Elle est entourée de paysages variés, des plages de la côte Vermeille aux vergers et vignobles du Roussillon, offrant une multitude d'activités de plein air. La région invite à la découverte du patrimoine naturel et culturel, à vélo ou à pied, sous le soleil généreux du Sud. Mais pas seulement. C'est aussi l'occasion de rencontrer un passionné du végétal. Déjà récompensé d'une étoile au Guide Michelin, le chef Christophe Comes est authentiquement investi dans ses potagers et ses collections d'agrumes et d'oliviers. Dans l'assiette, la note végétale s'impose du début à la fin : l'amertume de la salade romaine est twistée d'un trait d'huile de capucine légèrement poivrée, et accompagnée de truite d'Irouléguy, tandis que le saint-pierre, sa bouillabaisse réduite, fenouil confit et rouille, est sublimé par des saveurs végétales éminemment présentes. Les vacances gourmandes...

La Galinette, 23 rue Jean-Payra, Perpignan.

En Pleine Nature (Quint-Fonsegrives, Haute-Garonne)

Quint-Fonsegrives, commune toute proche de Toulouse en Haute-Garonne, marie harmonieusement modernité et traditions. C'est une destination privilégiée pour qui souhaite s'immerger dans la tranquillité des espaces verts et la douceur de vivre du Sud-Ouest. Les alentours, parsemés de chemins de randonnée et de sites naturels, sont un appel à l'évasion et à la redécouverte d'une nature préservée. Dans une ancienne maison toulousaine du XVIIIe siècle, au centre du village, le chef étoilé Sylvain Joffre tient promesse : sa cuisine fraîche, subtile et parfumée naît comme «en pleine nature». Cet authentique cuisinier-jardinier-cueilleur tire en effet le meilleur des légumes et herbes de son potager, ainsi que de produits régionaux scrupuleusement élus. Très engagé dans le respect de la nature, le chef propose une boutique annexe avec viennoiseries, brioches et pains à la farine bio. Une halte s'impose.

Restaurant En Pleine Nature, 6 pl. de la Mairie, 31130 Quint-Fonsegrives.

Le Saint Hilaire (Saint-Hilaire-de-Brethmas, Gard)

À quinze minutes au sud du centre d'Alès, Saint-Hilaire-de-Brethmas, charmant village du Gard, est un exemple parfait de la richesse du patrimoine naturel et historique de la région. Entre garrigues parfumées, oliveraies et vestiges romains, le village offre un cadre idyllique pour des escapades au grand air, alliant découvertes culturelles et détente au cœur d'une nature méditerranéenne luxuriante. C'est au cœur de cette région d’Occitanie que le chef Sébastien Rath, profondément attaché à son patrimoine culinaire, se laisse guider par les produits, choisit auprès des producteurs et artisans locaux. Une recherche de traçabilité, un engagement pour la transparence et une capacité à s'adapter aux arrivages quotidiens et aux saisons, guident ce chef, saluant une cuisine gastronomique durable et locale.

Le Saint Hilaire by Sébastien Rath, 5 rue André Schenk, 30560 Saint-Hilaire-de-Brethmas.

La Bastide de Moustiers (Moustiers-Sainte-Marie, Alpes-de-Haute-Provence)

Moustiers-Sainte-Marie, accroché à son étoile dans les Alpes-de-Haute-Provence, est une porte d'entrée sur les splendeurs du Verdon. Ce village est un joyau architectural, niché dans un cadre naturel spectaculaire. Les Gorges du Verdon à proximité, avec leurs eaux turquoise et leurs falaises vertigineuses, sont un paradis pour les amateurs de sports nautiques, de randonnées et de tourisme vert, à la recherche d'émotions fortes et de panoramas à couper le souffle. C'est ici également qu'une poignée d'artisans prolonge l'histoire de l'un des plus grands centres de production faïencière du Grand Siècle. Il y avait ici tous les ingrédients pour fabriquer de la céramique : de l'eau et du bois en abondance, une terre argileuse. Aujourd'hui, on y vient aussi pour découvrir la cuisine de la Bastide de Moustiers, une véritable auberge et maison provençale de vacances conviviale. Ce n'est sans doute pas la plus luxueuse maison de la galaxie Alain Ducasse mais c'est sans aucun doute l'une de celles qui tiennent le plus à cœur au chef multi-étoilé. En cuisine, Adrien De Crignis, à peine 30 ans, est aux fourneaux de cette table où les notes végétales règnent en maître grâce à un jardin de plus de deux hectares où s'épanouissent toutes sortes de légumes, fleurs et plantes aromatiques. Bucolique à souhait.

La Bastide de Moustiers - Hôtel & Restaurant, 511 chem. de Quinson, 04360 Moustiers-Sainte-Marie.

2024-03-19T06:43:55Z dg43tfdfdgfd