HôTELS : 7 ESCAPADES ULTRA-NATURE EN EUROPE

Avec le retour du printemps et des beaux jours reviennent les envies de campagne et de grands espaces. Aux immersions rurales proposées de part et d'autre de l'Hexagone s'ajoutent celles qui invitent à passer la frontière et à rejoindre d'autres contrées européennes.

De la campagne anglaise à l'île de Tenerife en Espagne, en passant par la Toscane en Italie, les Lofoten en Norvège ou encore la région de l'Alentejo au Portugal, voici sept adresses singulières coupées du monde et immergées au c?ur de la nature.

Parco dei Sesi, en Italie

© parcodeisesi.com 

C'est pour la magie d'une propriété familiale à Pantelleria que la Parisienne Margot Guelfi et le Milanais Massimiliano Panseca décident de tout quitter. Justement nommée « fille du vent » en arabe, l'île dresse ses pentes volcaniques et difficiles d'accès entre la Sicile et la Tunisie. Aride et rurale, parfois hostile, sa beauté ? ses terrasses sont protégées par l'Unesco ? fascine le couple, également séduit par ses jeunes vignerons, ses maraîchers et ses agriculteurs.

Entre les murs sombres de l'architecture en pierre de lave, ils aménagent treize chambres, repensent les lieux pour accueillir clients, amis et artistes. À Parco dei Sesi, tout est naturel : la déco comme les pièces artisanales, les produits du potager comme les vins locaux. On vit en communion avec le site et l'esprit des lieux.

À partir de 198 euros la nuit, parcodeisesi.com

Nolla Cabins, en Finlande

© nollacabins.com

Dispersées sur trois sites naturels spectaculaires ? à une heure d'Helsinki, et sur l'île de Bärsskär ?, les cabines Nolla s'inspirent du camping sauvage avec leur architecture rappelant celle d'une tente classique. Très concerné par les questions de durabilité, le designer finlandais Robin Falck a imaginé des structures complètement démontables, sans émission carbone et fonctionnant à l'énergie renouvelable, qui offrent ainsi l'expérience d'un confort minimaliste avec pour seul luxe une reconnexion au plus près de la nature. Chaque hôte est d'ailleurs renseigné sur la faune et la flore environnantes, invité aussi à voyager « en conscience » et avec le minimum.

À partir de 120 euros la nuit, nollacabins.comÀ LIRE AUSSI Séjour en famille : 9 hôtels « kids friendly » à tester pour les vacances de printemps

The Pig, au Royaume-Uni

© Jake Eastham

Un cochon peint à la feuille d'or sur un panneau de bois au bout d'une route de campagne cabossée marque l'entrée de The Pig, premier du nom. Le groupe hôtelier, qui possède une dizaine d'établissements à travers l'Angleterre, a trouvé ici la recette de son succès. D'abord, citons l'environnement, une maison de maître couverte de lierre posée dans le parc national New Forest, avec pour seul voisinage des troupeaux de biches peu farouches. On ne sait pas bien où se termine le jardin et où commence la forêt, qu'importe?

À l'intérieur du bâtiment principal, en plus de salons à la décoration raffinée où crépite incessamment un feu de cheminée, se trouve un restaurant qui fait la fierté du Hampshire. Tout à la carte provient des fermes de l'hôtel ? qui se visitent, au même titre que le potager ? ou a été sélectionné dans un rayon de 50 kilomètres. Enfin, les chambres, habilement conservées dans leur jus, promettent tout le confort moderne. Ceux qui le souhaitent peuvent également opter pour des lodges plus intimistes dans les dépendances, comme la ravissante Forest Hut, dissimulée au fond du jardin.

À partir de 300 euros la nuit, thepighotel.com

Ecohotel El Agua, en Espagne

© ecohotelelagua.com/fr

L'île de Tenerife aux Canaries, permet de vivre entre océan et volcan. Une géographie qui a séduit Anthony Picq, fondateur de l'Ecohotel El Agua, lieu consacré aux retraites holistiques. Au milieu des jardins tropicaux et des terrasses ombragées, une authentique maison paysanne de 250 mètres carrés a été transformée en villa privée avec terrasse et piscine à débordement d'eau salée chauffée à l'abri des regards. D'autres chambres et un restaurant viendront bientôt compléter l'offre. Les espaces intérieurs jouent la carte du wabi-sabi, respectueux des traditions et de la quiétude de l'île. On séjourne ici avec l'idée de se faire du bien : naturopathie, programmes holistiques, traitements par l'eau (water for health), jeûnes, séances de massage, yoga et méditation à l'appui.

À partir de 425 euros la nuit, ecohotelelagua.com/frÀ LIRE AUSSI Cinq escapades au grand air

The Other Side, au Portugal

© theothersidept.com

C'est un refuge de campagne discret, pour ne pas dire secret, installé sur les rives du réservoir Santa Clara-a-Velha, au sud-ouest de l'Alentejo. Pour s'y rendre, il n'y a pas d'autre possibilité que de naviguer sur les eaux calmes de ce grand lac de barrage ceinturé de montagnes et ourlé de plages fluviales.

Depuis le petit ponton à fleur de lac, on gravit la colline couverte de maquis jusqu'à atteindre les deux cabanons de bois coupés du monde, dont l'un était la maison de vacances des propriétaires. À l'intérieur, des chambres, aux grandes fenêtres donnant sur la nature environnante, sont décorées avec du mobilier réalisé sur place par les hôtes Lopo et Sarah ou faisant la part belle à l'artisanat local. À l'extérieur, des espaces de relaxation invitent à contempler la nature des heures durant.

À partir de 350 euros la nuit, theothersidept.com

Oasyhotel, en Italie

© oasyhotel.com

À une heure de Florence comme de Pise, cet écolodge implanté dans une réserve naturelle de 1 000 hectares, affiliée au WWF, regroupe seize maisonnettes en bois, spacieuses (65 m2), prolongées par une terrasse-véranda, proposées en deux variantes : une ou deux chambres, avec leur propre salle de bains. Un vélo électrique est mis à la disposition de chaque client pour explorer les 45 kilomètres de sentiers, traverser la forêt, croiser des cerfs, grimper facilement les côtes : le point culminant du domaine est à 1 100 mètres d'altitude. Des kayaks et des paddles sont également en libre-service au bord du lac privé.

Et une activité par jour est comprise dans le prix : sortie à cheval, cours de cuisine? Les autres sont en option : balade nocturne dans la forêt avec un guide naturaliste, visite commentée de la laiterie et du potager, fabrication de fromages, yoga? Oasyhotel possède aussi deux restaurants, un espace bien-être et une petite salle de cinéma.

À partir de 380 euros la nuit, oasyhotel.comÀ LIRE AUSSI Hôtels : 5 escapades auprès des vaches

Holmen Lofoten, en Norvège

© holmenlofoten.no

Voyager dans les Lofoten, c'est s'aventurer aux confins du monde. L'archipel norvégien situé au nord du cercle polaire arctique est un havre entre terre et mer, où les hommes vivent simplement et en harmonie avec la nature. On y séjourne dans des établissements à taille humaine, forcément respectueux de leur environnement, à l'instar de l'Holmen.

Plus qu'un simple hôtel, cette adresse, symbole d'authenticité et de luxe discret, se compose d'une poignée de cabanons de pêcheurs revisités en confortables nids douillets plantés sur le rivage. On y trouve des chambres pour tous types de voyageurs, y compris les familles nombreuses, et certaines possèdent même leur propre sauna. Les dîners partagés se font à la table du chef et sont un hommage aux saveurs locales. Enfin, les aventuriers seront conquis par les innombrables activités proposées entre pêche, randonnées, cuisine ou cours de poterie, selon l'humeur de la saison.

À partir de 275 euros la nuit, holmenlofoten.no

2024-04-16T07:08:50Z dg43tfdfdgfd