MAJORQUE. LES PLUS BELLES RANDONNéES CôTIèRES DE LA PLUS GRANDE îLE DES BALéARES

Les paysages rocheux du littoral de Majorque se prêtent à de nombreuses randonnées partout sur l’île. Du nord, avec le massif de la Serra de Tramumtana, au sud et ses calanques, voici six escapades à faire sur la plus grande île des Baléares.

Si l’île de Majorque (Espagne) est connue pour ses plages propices au farniente, elle regorge également de merveilles à découvrir en randonnée. Voici six escapades compilées par le Lonely Planet pour explorer le littoral de la plus grande île de l’archipel des Baléares.

Traverser le massif montagneux du nord de l’île

Selon l’éditeur de guides touristiques, l’une des plus belles randonnées à faire à Majorque est ainsi la Route de la pierre sèche (Ruta de Pedra en Sec), qui correspond au sentier de grande randonnée 221 (GR 221). Ce sentier de 178 km relie le Port d’Andratx au nord-ouest à Pollença au nord-est, et traverse ainsi la Serra de Tramumtana, le massif montagneux de la côte nord de l’île.

Encore plus à l’est de Pollença, les marcheurs peuvent aussi parcourir le littoral du Cap de Formentor. Une promenade plutôt facile de 3 km dans la vallée attend les touristes au départ du Port de Pollença, en direction de la Cala Bóquer.

Au sud du Cap de Formentor, il est également possible d’explorer la péninsule d’Alcúdia. La randonnée proposée, de niveau intermédiaire voire difficile, part du sanctuaire de l’Ermita de la Victoria, pour aller jusqu’au mont Penya Roja. L’occasion de découvrir le littoral spectaculaire du Cap Pinar, à condition d’être capable de surmonter d’importants dénivelés. En raison de la chaleur, il est par ailleurs conseillé d’avoir de bonnes réserves d’eau.

Criques et calanques

L’est de l’île offre aussi des paysages somptueux pour les randonneurs. Direction le Parc Natural de la Península de Llevant, au nord d’Artà. Ce site permet d’arpenter les falaises côtières, les pinèdes et les landes. Un itinéraire de deux heures entre S’Alquera Vella d’Avall et la petite plage de S’Arenalet des Verger est particulièrement apprécié des marcheurs.

Dans le sud de l’île cette fois, le Lonely Planet propose aux randonneurs de découvrir quatre criques peu touristiques lors d’une randonnée de 6 km entre Cales de Mallorca et Cala Romàntica. Un arrêt est notamment conseillé au niveau des grandes calanques de la Cala Magraner.

Enfin, au sud-ouest, les aventuriers peuvent expérimenter le littoral sauvage de Majorque lors d’une randonnée rocheuse entre le Cap de Ses Salines et Colònia de Sant Jordi. Comme pour le Cap Pinar, il est recommandé de prévoir de bonnes réserves d’eau en raison du manque d’ombre et de sources d’eau.

2023-08-04T10:32:15Z dg43tfdfdgfd