QUE FAIRE AU PORTUGAL ? QUE VOIR ? QUE VISITER ?

« La Matinale » vous invite au voyage. Cette semaine, on replonge dans nos reportages pour découvrir les moulins à vent de Kinderdijk, déambuler dans l’impressionnant Musée néerlandais de la photographie de Rotterdam et se balader sur la plage de Zandvoort.

Au royaume du vélo, les pistes cyclables sont une invitation au voyage. On peut arpenter les routes balisées de Heusden à Hoek van Holland, où défilent des paysages variés. À pied, les sites culturels ne manquent pas avec le Depot Boijmans, premier endroit au monde à rendre accessibles au public les réserves d’un musée, le Mauritshuis et ses tableaux de Rembrandt et Vermeer et le pont Pythonbrug, ondoyant comme une montagne russe. Cinq idées de découvertes.

Pas moins de 1 800 vélos blancs sont gratuitement mis à la disposition des visiteurs aux entrées du De Hoge Veluwe, un immense parc national, près d’Arnhem. Les balades sont variées, au milieu de décors de landes irréels, de champs de bruyère ou de marais. Mais la plus grande surprise vient d’étendues de sable à perte de vue au milieu desquelles des arbres morts forment d’étranges sculptures, rappelant l’atmosphère du Sahel.

> Lire la suite

Des vaguelettes courent à la surface de l’étendue bleue, les coques blanches des voiliers brillent au soleil, des mouettes rient dans le vent frais et, à l’horizon, le ciel d’azur rejoint les flots turquoise. C’est beau, la mer, non ? Sauf que cette masse d’eau, en contrebas de la digue de 26 kilomètres de long qui relie les villes d’Enkhuizen et de Lelystad, n’est pas la mer, mais un lac.

> Lire la suite

Le 14 mai 1940, malgré un contrordre qui n’arrivera jamais, la Luftwaffe bombarde Rotterdam. En dix minutes, le cœur de ville est entièrement rasé. Après ce drame, la cité renaît par l’audace : comme un pied de nez à l’histoire, les plus grands architectes vont ici laisser libre cours à leur imagination. Et oser tours démesurées, maisons biscornues, bâtiments défiant les lois de l’apesanteur… Des lignes verticales adoucies par l’omniprésence de l’eau, la ville étant comme lovée entre les bras de la Nouvelle Meuse, qui se jette dans la mer du Nord. Un paysage unique et contrasté, qu’on apprend rapidement à aimer.

> Lire la suite

Dormir dans une tiny house, gravir une ancienne tour pétrolière pour se balancer au-dessus du vide, manger une pâtisserie au bord du fleuve Amstel… Immersion dans la capitale néerlandaise.

> Lire la suite

Nous voulions voir La Haye pour sa douceur de vivre, qu’on nous avait vantée, ses musées et le format pocket de cette cité où tout se fait à pied ou à vélo. Nos rendez-vous avec Vermeer et Rembrandt étaient fixés, comme le moment réservé pour le Palais de la paix, qui abrite la Cour internationale de justice des Nations unies. Mais une balade de 5 kilomètres à vélo a tout changé. Cinq petits kilomètres, c’est la distance qui sépare les dunes de Scheveningen – dont nous ignorions jusqu’à l’existence avant d’y passer une matinée merveilleuse – d’un des plus beaux musées du monde, le Mauritshuis, au cœur de la ville.

> Lire la suite

2024-08-31T06:09:21Z dg43tfdfdgfd