VACANCES : ATTENTION à NE PAS ZAPPER CETTE RèGLE MéCONNUE SI VOUS PARTEZ EN VOITURE CET éTé 2024

Les vacances sont enfin là et cet été 2024, de nombreux Français prévoient de prendre la voiture pour rejoindre leur destination. Attention cependant à cette règle méconnue, car elle peut vous jouer des tours avec votre assurance.

Les vacances sont enfin là et cet été 2024, de nombreux Français prévoient de prendre la voiture pour rejoindre leur destination. Attention cependant à cette règle méconnue, car elle peut vous jouer des tours avec votre assurance.

C’est bientôt la fin des vacances pour les juilletistes ! D’ici une ou deux semaines, ils seront nombreux sur la route pour le grand chassé croisé de l’été, et laisser la place à ceux qui partent en août. Bison Futé voit d’ailleurs rouge pour les prochains week-ends, et appelle notamment qui le peut à anticiper ses déplacements, à partir en amont des bouchons ou bien plus tard avec sa voiture.

Et s’il y a bien un autre détail qu’il faut anticiper pour les conducteurs, c’est le chargement de la voiture. En fonction de sa taille, en fonction du nombre de bagages que vous comptez transporter, et en fonction des activités que vous prévoyez de faire, tout ne peut pas forcément rentrer dans le coffre. Un coffre de toit, un porte-vélos, ou encore des accroches pour tenir votre planche de surf peuvent être bien utiles. Attention cependant à bien vous renseigner sur cette règle spécifique avant votre départ, car elle est assez mal connue et peut vous jouer des tours avec votre assurance.

Vacances : attention à ne pas zapper cette règle méconnue si vous partez en voiture cet été

Quelle est donc cette règle si importante que les automobilistes ont tendance à zapper lorsqu’ils partent sur la route au moment des vacances ? Est-ce lié à la plaque d’immatriculation ? A un équipement spécifique qu’il faut avoir dans sa voiture ? Au poids que ne doit pas dépasser la voiture ? Rien de tout ça. Elle concerne les objets qui sont accrochés à votre véhicule, comme le coffre de toit, les vélos, les planches de surf… Qui doivent impérativement être assurés si vous ne souhaitez pas avoir de mauvaises surprises.

En vacances, sur la route ou même au moment de se reposer sur une aire, une mésaventure est vite arrivée. Car dans le cas où vos objets ne seraient pas assurés, s’ils sont abîmés, s’ils abîment une autre voiture, s'ils tombent sur la route ou même vous sont volés, vous ne recevrez aucune compensation financière de votre assurance auto. Elle considérera qu’ils ne sont pas des équipements de la voiture, et qu’elle n’a pas à payer les réparations.

Vacances : voici la raison pour laquelle il vaut mieux assurer les objets transportés en voiture cet été

Si vous êtes au fait de cette règle en revanche, pas toujours précisée par les agences d’assurance, vous savez que votre porte-vélos, votre coffre de toit ou même la planche que vous transportez peuvent être protégés via une option spécifique dans votre contrat d’assurance. Dans de tels cas, lorsqu’un accident survient, les dommages causés par vos objets à un autre véhicule seront couverts : c’est ce qu’on appelle la garantie responsabilité civile.

Attention cependant : elle ne couvre ni vos biens à vous, ni les dommages causés à votre véhicule. Si vous souhaitez être le plus couvert possible, souscrivez à une garantie supplémentaire, qui sera uniquement dédiée à vos objets. Elle pourra en cas de vol, d’incendie, de vandalisme, d’accident ou encore de catastrophe naturelle. Un détail important, surtout si les objets transportés ont une grande valeur à vos yeux.

Vacances : quelle est la marche à suivre en cas d’accident avec les objets transportés en voiture ?

Vous aimeriez pouvoir anticiper toutes les situations ? C’est normal. Pour stresser un peu moins si vous transportez des objets de valeur et/ou encombrant, voici la marche à suivre en cas d’accident, car les vibrations et les à-coups peuvent être à l’origine d’une mauvaise surprise.

Comme dans tout accrochage ou accident, vous devez déjà rédiger un constat avec l'autre conducteur. Vous devez aussi faire une déclaration de sinistre que vous devez par la suite envoyer sous cinq jours à votre assurance.

2024-07-17T13:43:19Z dg43tfdfdgfd