VACANCES D'éTé : VOICI LES ARNAQUES LES PLUS COURANTES ET COMMENT LES éVITER

Dans la majorité des cas, les arnaqueurs frappent lorsque vous êtes le moins vigilant et la période estivale est propice pour vous faire duper. Voici une liste des arnaques les plus fréquentes en vacances.

Lorsqu’on par à l'aventure en terre inconnue, on se conforme aux règles les plus élémentaires comme préparer son voyage et son séjour, souscrire à une assurance de voyage, faire attention à ses affaires, rester vigilant et faire preuve de respect envers les habitants du lieu qu’on visite. Et pourtant, en vacances, un touriste peut s’oublier et penser qu’il est à l’abri de tout risque. C’est à ce moment précis que les personnes mal intentionnées entrent en jeu et frappent. Voici quelques arnaques courantes et des conseils pour les éviter.

Les arnaques les plus courantes pendant les vacances d’été

Arnaque à l’irlandaise

Les Français sont exposés à toute sorte d’arnaque que ce soit au marché ou durant leurs vacances. L’arnaque irlandaise, elle, est une escroquerie qui a pris de l’ampleur depuis 2022 et fait de nombreuses victimes chaque année sur les aires d’autoroute. En effet, lorsque vous marquez un temps d’arrêt pour une pause, des individus vous abordent et vous expliquent que votre véhicule a un problème. L’un d’entre eux vous aide même à détecter la cause du problème. Ne vous faites pas avoir, il s’agit d’une stratégie pour voler vos affaires dans la voiture. Ces malfrats sont très bien organisés et savent choisir leurs cibles.

Arnaque aux faux guides touristiques

Une autre arnaque courante pendant les vacances d’été est l’escroquerie aux faux guides touristiques. D’après les explications du magazine Sud Ouest, certaines personnes se présentent aux touristes comme étant des guides touristiques ou des experts locaux. Dans la plupart des cas, ces arnaqueurs se postent près des hôtels, des parcs d’attractions touristiques bondés ou des gares. Ils vous proposent leurs services à des prix défiant la concurrence bien qu’ils ne possèdent pas les connaissances approfondies pour répondre avec précision aux questions des touristes. Parfois, ils peuvent vous conduire dans des endroits éloignés et isolés pour vous voler.

Arnaque à la location

Internet propose de nombreuses offres plutôt alléchantes. Les personnes mal intentionnées font des annonces avec des photos attrayantes et des prix bas pour attirer le plus de vacanciers possible. Après avoir effectué votre réservation en versant un acompte, ce n’est qu’en venant sur place que vous vous rendez compte de l’arnaque. En effet, les fausses annonces sur le web ne sont pas nouvelles, mais de nos jours, avec l’arrivée de l’intelligence artificielle, les escrocs parviennent à perfectionner leurs arnaques en créant des photos avec des applications IA pour mieux duper leurs victimes.

Voici ce qu’il faut faire pour éviter de vous faire avoir

Faites vos réservations sur des plateformes certifiées

Lors de la préparation de votre voyage pour des vacances, pensez à vérifier la légitimité des annonces pour éviter les arnaques aux locations. Que ce soit pour louer un véhicule ou un logement, passez par des plateformes reconnues ou des agences de location qui vous proposeront des garanties, mais également des protections. Une autre recommandation est de vérifier les avis des autres vacanciers, de choisir un mode de paiement sécurisé, d’exiger un contrat ou un reçu et de vous renseigner sur l'identité du loueur.

Restez vigilant et évitez la distraction

La liste des arnaques de vacances est non exhaustive. Vous pouvez être la victime d’une escroquerie aux faux billets d’entrée pour les sites touristiques ou encore d’une arnaque PayPal. Pour ne pas vous faire avoir, achetez vos billets directement en ligne sur des sites de ventes reconnus. Lorsque vous voyagez sur l’autoroute, restez vigilant, signalez tout genre d’incident, rassurez-vous d’avoir sécurisé vos affaires personnelles et évitez les distractions. Si vous avez opté pour un voyage en avion, une fois à l’aéroport, pour éviter les arnaques au taxi ou VTC, choisissez des taxis officiels en vous servant des applications reconnues.

Faites des recherches et rapprochez-vous des autorités

Dans la mesure où vous souhaitez être guidés, optez pour des guides touristiques officiels affiliés aux agences de voyage reconnues. En général, prenez des précautions lorsque vous faites des paiements, renseignez-vous sur les tarifs locaux, évitez les lieux isolés et éloignés. Si vous avez un doute, rapprochez-vous des autorités de la ville où vous passez vos vacances. Certains arnaqueurs peuvent vous avoir en interceptant le trafic des réseaux de Wi-Fi publics, évitez donc les réseaux non identifiés ou avec des noms suspects. En suivant nos recommandations, vous passerez des vacances paisibles.

2024-07-25T11:04:55Z dg43tfdfdgfd