VOICI LES CINQ LIEUX INCONTOURNABLES POUR UN SéJOUR INOUBLIABLE à DUBLIN

Que vous soyez fan d’histoire, de littérature ou de bière, Dublin saura à coup sûr vous séduire. La capitale de l’Irlande regorge de lieux emblématiques, dont l’ambiance chaleureuse éclipse complètement la météo capricieuse.

Les images de la Saint-Patrick, fête qui se déroule chaque année le 17 mars, donnent à de nombreux curieux l’envie d’aller découvrir l’ambiance festive et conviviale de Dublin. Mais si la capitale de l’Irlande est bien connue pour ses bars, elle est également une destination idéale pour les amoureux de littérature, d’histoire ou de peinture. Voici une sélection de cinq visites à ne pas manquer, issue des coups de cœur du guide  Le Routard .

Découvrir le Trinity College et contempler le Book of Kells

Fondé en 1592 sous l’impulsion de la reine Élisabeth Ier, le Trinity College est encore à ce jour l’université la plus prestigieuse d’Irlande. Si la qualité de son enseignement attire des milliers d’étudiants à travers le monde, les touristes viennent quant à eux pour admirer son architecture médiévale et, avant tout, son impressionnante bibliothèque.

Lire aussi : Une journée à Dublin, la pétillante capitale irlandaise née d’un passé chahuté

Le joyau de sa collection, qui comprend pas moins de sept millions de livres, est sans conteste le Book of Kells. Ce manuscrit illustré de motifs ornementaux a été réalisé par des moines de culture celtique aux alentours de l’année 800. 

S’imprégner de l’héritage des grands écrivains

En 2010, l’Unesco a officiellement désigné Dublin comme une ville de littérature. La capitale peut en effet se targuer d’avoir été le berceau de quatre auteurs ayant reçu un Prix Nobel dans cette discipline : George Bernard Shaw, William Butler Yeats, Samuel Beckett et Seamus Heaney. Le Dublin Writers Museum permet de prendre conscience de la place prépondérante des écrivains irlandais. Ne manquez pas de rendre hommage à la statue d’Oscar Wilde, à Merrion Square, et, si vous êtes fan de James Joyce, visitez la ville un 16 juin afin de profiter des multiples activités autour de son œuvre la plus célèbre, Ulysse.

S’émerveiller devant les toiles de la National Gallery

Ode à la peinture irlandaise du XVIIe siècle à nos jours, la National Gallery abrite plus de 11 000 œuvres et comprend également des classiques de la peinture flamande, espagnole, italienne et française. La Dublin City Gallery vaut également le détour. Vous y trouverez notamment l’atelier du peintre irlandais Francis Bacon, un génie torturé qui avait pour habitude de travailler dans un chaos de journaux, de livres, de tubes de peintures, de photos et d’ordures.

Savourer une Guinness au Temple Bar

Impossible de visiter Dublin sans passer une soirée (au moins) à déambuler dans le quartier de Temple Bar. Musiques traditionnelles, décorations typiques et Guinness feront la joie des touristes désireux de s’enivrer de l’ambiance irlandaise. N’oubliez pas d’acheter un petit souvenir dans l’une des nombreuses boutiques d’artisanat local.

Sur les traces des résistants irlandais à la prison de Kilmainham

Entrée en activité en 1796, la prison de Kilmainham a tenu une place capitale dans l’histoire de l’Irlande. Si elle a servi à enfermer de multiples prisonniers de droit commun, elle a également reçu de nombreux nationalistes et révolutionnaires irlandais. Cent ans après sa fermeture, l’endroit permet aujourd’hui aux visiteurs d’en apprendre plus sur l’histoire du pays.

2024-03-19T15:04:04Z dg43tfdfdgfd