VOICI Où IL FAUT SE RENDRE EN ISLANDE POUR DES VACANCES EXCEPTIONNELLES LOIN DES SPOTS TOURISTIQUES

Isolée au milieu de l’océan Atlantique, entre le Royaume-Uni et le Groenland, l’Islande abrite des paysages uniques et variés, à même de séduire les voyageurs les plus exigeants. Pour ceux qui souhaitent éviter les afflux de touristes, voici les trois lieux préférés des locaux à découvrir sur place.

Volcans bordés de champs de lave, sources chaudes relaxantes et rivières cristallines attendent les chanceux venus découvrir l’Islande. Qu’ils soient adeptes de randonnées de montagne ou simplement fans du duo Fire Saga, les voyageurs trouveront sans peine de quoi passer des vacances extraordinaires. L’afflux de touristes peut cependant casser l’expérience d’un voyage typique et apaisant. Afin de vivre l’Islande comme un Islandais, Lonely Planet a demandé à trois guides de voyages locaux leur destination favorite fin novembre 2023.

Hrisey, l’île paisible par excellence

Située à 15 minutes en ferry du village d’Árkógssandur, dans le nord de l’Islande, l’île de Hrisey n’accepte pas les voitures. Pour se déplacer, les quelque 160 habitants privilégient les tracteurs, et les touristes reçoivent dès leur arrivée une brouette afin de transporter leurs bagages.

Ce n’est pas tant pour son unique restaurant, sa maison d’hôtes ou sa piscine géothermique que cette destination se démarque, mais surtout pour sa richesse ornithologique et ses paysages paisibles. À travers les multiples sentiers de randonnée, qui offrent des panoramas sur un fjord entouré de montagnes, les voyageurs peuvent apercevoir des lagopèdes, des sternes, des mouettes et des canards en abondance.

Ásbyrgi et son canyon verdoyant

Le froid et la pluie commencent à vous ronger les os ? Direction Ásbyrgi ! Complètement protégé du vent grâce à ses falaises de 100 m de haut, ce canyon verdoyant en forme de fer à cheval a des airs de terrasse ensoleillée. Au sein de ces paysages atypiques pour l’Islande, vous trouverez entre autres une puissante rivière glaciaire, des volcans endormis ou encore la cascade Dettifoss.

Lire aussi : Découverte de l’Islande, dans le silence ou le fracas

Avis aux marcheurs passionnés : la randonnée de Jökulsárhlaup – un sentier long de 33 km – nécessite deux jours, mais il s’agit d’une des plus belles balades du pays. Privilégiez la visite entre la fin du printemps et l’été, la période d’ouverture de nombreux campings.

Neskaupstaður ou le retour à l’état sauvage

À l’extrême est du pays, nichée entre trois fjords distincts, la ville de Neskaupstaður a des allures de bout du monde. Totalement isolée, cette commune saura séduire les amoureux de la nature sauvage, qui pourront profiter de plusieurs expéditions en kayak ou d’excursions en jeep à travers les montagnes.

Lire aussi : Voyage dans les entrailles d’un volcan islandais

Non loin de la ville, un petit sentier de randonnée permet de rejoindre la magnifique crique de Páskahellir. Les randonneurs plus motivés pourront également tenter de rejoindre Hellisfjörður, le premier fjord qui suit vers le sud, afin de découvrir les vestiges d’une ancienne station de chasse à la baleine. À noter qu’au cœur de la commune, au restaurant Beituskúrinn, les locaux aiment se retrouver régulièrement pour de festifs lotos musicaux.

2023-11-28T17:02:56Z dg43tfdfdgfd