VOUS HéSITEZ ENTRE LA SUèDE ET LA NORVèGE ? DEUX EXPERTS VOUS AIDENT à CHOISIR VOS VACANCES

Les pays scandinaves, avec leurs villes colorées, leurs paysages époustouflants et leur qualité de vie enviée, attirent l’attention des voyageurs du monde entier. Mais entre la Suède et la Norvège, quel pays choisir ?

Lorsque l’on cherche à explorer les charmes du Grand nord, le choix entre la Suède et la Norvège peut être délicat. Deux auteurs spécialistes de ces pays, Paula Hotti et Kerry Walker, ont partagé leurs expériences à Lonely Planet pour aider à orienter ce dilemme.

La Suède, ses milliers d’îles et son fika

« Si vous vous aventurez en Suède pour la première fois, commencez par la capitale, Stockholm », a recommandé Paula Hotti au guide touristique. Elle décrit la ville, construite sur 14 îles, comme étant dynamique et accueillante. Étape indispensable : le quartier ancien, Gamla Stan. « L’ambiance «  scandi-cool » de Stockholm est imbattable », jure-t-elle.

La spécialiste conseille également de s’aventurer dans la province du Bohuslän, sur la côte ouest. « Ses milliers d’îles et ses charmantes villes côtières comme Smögen et Fjällbacka font de la région un véritable paradis estival. Vous aimerez y faire de la randonnée, du vélo et vous régaler de fruits de mer jusqu’à la pré-overdose », promet-elle.

Les amateurs de nature peuvent également explorer la Laponie suédoise, notamment le magnifique Kungsleden, un sentier de 450 km, offrant des vues majestueuses. « Abisko est réputée pour être l’endroit où l’on peut voir les plus belles aurores boréales du monde », rappelle Paula Hotti

Paula Hotti incite aussi à découvrir Göteborg, deuxième ville suédoise. Une commune charmante avec ses quartiers pittoresques comme Haga, et son engagement envers le développement durable. Le fika , moment dédié au café et aux gâteaux, y est une expérience chaleureuse. 

En Norvège, fjords et restaurants insolites

« Ce pays est pour moi le plus beau de Scandinavie […] La beauté de la Norvège n’a pas d’égale », annonce Kerry Walker. La spécialiste du pays vante les paysages sauvages qui semblent tout droit sortis d’un conte de fées avec les glaciers, les chutes d’eau tonitruantes et les montagnes. Entre faune et flore, rien ne devrait laisser indifférent. « J’ai franchi le Cercle Arctique à pied dans le silence gelé de la nuit. J’ai levé les yeux vers les jets de baguette magique des aurores boréales. J’ai entendu le hurlement des huskies », raconte-t-elle en pensant à son premier voyage.

Lire aussi : Vous avez prévu un voyage en Norvège ? Voici quelques astuces pour limiter le coût de votre séjour

La Norvège se distingue ainsi avec des parcs nationaux comme le Jotunheimen, des fjords, et des activités telles que le kayak et la recherche du bœuf musqué en été. Les formations rocheuses emblématiques, dont la Preikestolen et la Trolltunga, ajoutent à l’attrait naturel du pays.

Oslo est aussi une étape incontournable, où vous pourrez admirer les œuvres d’Edvard Munch et visiter le Munchmuseet. Les vestiges des Vikings comme l’église d’Urnes, classée au patrimoine mondial de l’Unesco sauront également ravir les passionnés. 

La Norvège se distingue enfin culinairement. Des chefs utilisent des produits frais qu’apprécieront les fins gourmets dans des restaurants, comme le Renaa à Stavanger ou l’Under à Lindesnes immergé en pleine mer.

2024-03-04T17:42:47Z dg43tfdfdgfd