VOUS PRéVOYEZ DE VOYAGER à L’éTRANGER ?CES SITES POURRONT RéPONDRE à TOUTES VOS QUESTIONS

Quelles destinations sont déconseillées aux voyageurs ? Quels sont les risques et les zones de vigilance à éviter ? Est-il dangereux de conduire dans tel ou tel pays et que dois-je savoir afin d’éviter accident ou verbalisation ? Voici où trouver les réponses à toutes ces questions

C’est sur le site du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, dans l’onglet « Conseils aux voyageurs » que vous trouverez toutes les réponses à ces questions et bien plus. Essentiel pour préparer votre voyage, il liste, pour chaque pays, les formalités d’entrée et de séjour, la réglementation douanière, les précautions à prendre en matière de santé (vaccinations, risques sanitaires…), et donne de nombreuses informations sur la législation locale, les transports et infrastructures routières et enfin les us et coutumes.

Ce sera aussi l’occasion de noter les coordonnées des différents consulats ou représentations consulaires françaises que vous trouverez sur votre parcours. En plus du numéro du standard, vous trouverez un numéro d’urgence qui peut être joint 24 heures/24 et qui bien évidemment ne devra être utilisé que pour les vraies urgences, donc pas pour un passeport perdu.

Lire aussi : ENTRETIEN. Comment bien préparer son voyage pour réussir ses vacances

Inscrivez-vous sur le site Fil d’Ariane

Avant de partir, vous pourrez télécharger l’application mobile Conseils aux voyageurs où vous retrouverez toutes ces informations et vous n’oublierez pas de vous inscrire sur Fil d’Ariane, un site qui permet de recevoir toutes les alertes émises par le consulat du pays durant son voyage. Un consulat qui, rappelons-le, n’est pas une assistance juridique qui vous fera libérer, pas une banque qui vous avancera de l’argent ou paiera une amende, pas non plus un hôtel ou un hôpital, et donc, qui ne remplacera pas un service d’assistance ou une agence de voyages.

Le consulat pourra, par contre, en cas de perte ou de vol de documents, vous délivrez un laissez-passer pour rentrer en France ou un passeport temporaire valide un an, servir d’intermédiaire pour que des proches vous envoient de l’argent, vous trouver un médecin ou un avocat agréé par ses services et, si vous n’avez pas de contrat d’assistance, organiser votre rapatriement. Dans tous les cas, les frais seront à votre charge.

2024-03-15T06:31:29Z dg43tfdfdgfd