VOYAGER SERAIT LE "MEILLEUR MOYEN" DE RALENTIR LE VIEILLISSEMENT

Parce qu'on bouge plus notre corps, que l'on rencontre autant de nouvelles personnes que d'environnements, le voyage aide à améliorer notre bien-être physique et mental, et donc à lutter contre le vieillissement prématuré. Telle est la conclusion d'une étude australienne.

Le voyage est votre passion ? Il pourrait également vous permettre de rester en bonne santé jusqu’à un âge avancé. Une étude menée par l’Université Edith Cowan, en Australie, suggère que “voyager pourrait être le meilleur moyen de lutter contre le vieillissement prématuré”, indique l’organisme dans un communiqué.

Le vieillissement, en tant que processus, est irréversible. Bien qu'il ne puisse pas être arrêté, il peut être ralenti, a expliqué Fangli Hu, dont l’étude est publiée dans Journal of Travel Research.

Pour la chercheuse et son équipe, les expériences positives liées au voyage améliorent le bien-être physique et mental, ralentissant ainsi les signes du vieillissement.

Anti-stress, booster d'énergie...

Par exemple, le tourisme est un bon anti-stress. Il permet aux individus de découvrir de nouveaux environnements et s’adonner à des activités relaxantes, ce qui réduit les réactions de stress et apporte des bénéfices au métabolisme, constatent les scientifiques.

“Les activités de loisirs peuvent contribuer à atténuer le stress chronique, à atténuer la suractivation du système immunitaire et à favoriser le fonctionnement normal du système d'autodéfense”, détaille Fangli Hu. “Les loisirs peuvent libérer les tensions et la fatigue des muscles et des articulations. Ce soulagement aide à maintenir l'équilibre métabolique du corps et augmente l'efficacité du système anti-usure.”

Par ailleurs, les voyageur.euse.s s’adonnent souvent en vacances à des activités physiques telles que la randonnée, la marche ou le vélo, qui sont bénéfiques pour le système cardiovasculaire et immunitaire. “L'exercice physique peut également améliorer la circulation sanguine, accélérer le transport des nutriments et favoriser l'élimination des déchets afin de maintenir collectivement un système d'auto-guérison actif”, ajoute-t-elle. “L'exercice modéré est bénéfique pour les os, les muscles et les articulations en plus de soutenir le système anti-usure du corps.”

À cela s’ajoutent les nombreuses interactions sociales qu’un.e voyageur.se peut avoir au cours de son séjour, ainsi que l’amplification des émotions positives.

... Et risque accru de maladies ?

Évidemment, tout n’est pas rose. Chaque élément a ses bons et ses mauvais côtés. L'équipe a également remarqué que le voyage “peut entraîner des expériences négatives qui peuvent potentiellement conduire à des problèmes de santé” comme des infections, des accidents ou des blessures.

Ça peut aussi vous intéresser :

Vivre seul avec un animal permet de vieillir mieux

Comment le vieillissement affecte-t-il le corps ?

Ils parviennent à stopper le vieillissement... avec du "sang jeune"

Vieillissons-nous tous à la même vitesse ?

2024-09-17T12:33:37Z dg43tfdfdgfd