« DéPART 18:25 » : COMMENT BéNéFICIER DE L’AIDE DE 250 EUROS PROPOSéE AUX JEUNES POUR PARTIR EN VACANCES

Envie de partir en vacances mais en manque de moyens ? Si vous avez entre 18 et 25 ans, l’Agence nationale pour les chèques-vacances (ANCV) peut peut-être vous aider à financer votre séjour grâce à son programme « Départ 18:25 ».

Pour développer « l’autonomie et la mobilité des jeunes », elle leur met à disposition une plate-forme qui propose des séjours « de qualité à des tarifs abordables » et une aide financière d’un montant maximum de 250 euros, sous réserve de conditions de statut et de ressources.

L’aide de l’ANCV finance jusqu’à 80 % du coût du voyage, dans la limite de 250 euros par personne et par an. Pour un séjour coûtant 250 euros, 200 euros seront ainsi remboursés. « Elle est directement déduite du prix à payer, avec 50 euros minimum restant à votre charge », précise l’ANCV.

Les conditions pour bénéficier de l’aide financière

Le programme s’adresse à tous les jeunes résidant en France et âgés de 18 à 25 ans au moment du départ. Un demandeur âgé de 25 ans à la date de sa demande, mais de 26 ans à celle du départ en vacances, ne pourra donc pas prétendre à l’aide. Des conditions de ressources ou de statut doivent aussi être respectées pour en bénéficier.

Il faut soit avoir un revenu fiscal de référence inférieur à 17 280 euros par an pour une part fiscale ou se trouver dans l’une des situations suivantes : être titulaire d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, étudiant boursier, titulaire d’un emploi d’avenir, d’un contrat de génération, d’un parcours contractualisé d’accompagnement vers l’emploi et l’autonomie (PACEA) ou d’un contrat d’engagement jeune (CEJ), élève en école de la Deuxième chance, bénéficiaire de l’aide sociale à l’enfance, ou volontaire en service civique (jusqu’à un an après la fin de la mission).

Les réservations doivent passer par le site depart1825.com, qui propose également de tester son éligibilité. Pour partir en vacances, il suffit de choisir le séjour qui vous fait le plus rêver dans l’une des trois stations partenaires (Lastationdusoleil.com, Lastationdeski.com, Lastationinthecity.com), faire votre demande de réservation, cocher la petite case « Je pense pouvoir bénéficier du programme 18:25 » et enfin, envoyer les justificatifs demandés.

En 2023, l’aide financière a été attribuée à 38 000 jeunes, comptabilise l’ANCV qui rappelle que les vacances sont « un besoin essentiel et devraient être accessibles à tous ».

2024-07-25T10:38:23Z dg43tfdfdgfd