HôTELS, RESTAURANTS: IL MANQUE 200.000 SAISONNIERS POUR CET éTé

Nouvelle alerte sur le manque de saisonniers en vue de l’été, avec 200.000 postes à pourvoir dans les hôtels et les restaurants.

Le secteur du tourisme prépare la saison d’été et plus que jamais, ça va être compliqué de trouver des saisonniers.

Les professionnels tirent la sonnette d’alarme puisque si on en croit l’UMIH, il manquerait à l’appel 200.000 saisonniers aujourd’hui dans les hôtels et restaurants de France. Et la situation n’est pas moins tendue dans les campings, puisque l’hôtellerie de plein air cherche 10.000 paires de bras et peine à les trouver.

Des difficultés de recrutement qui compromettent l’ouverture et la viabilité de centaines d’établissements qui ne pourront pas ouvrir en totalité (moins de services, moins de chambres louées, accès limité aux terrasses), voire ne pas ouvrir du tout.

Le logement, encore un point noir

Pourquoi c’est si compliqué? Parce que les contrats de saisonniers sont en général serrés malgré les augmentations substantielles de ces dernières années (1.700 euros brut par mois), avec des plages horaires de travail surchargées, beaucoup d’heures supplémentaires non payées, un management plus agressif que la moyenne alors que le rapport au travail a changé.

La possibilité d’arrondir les payes avec les pourboires est aussi rendue de plus en plus difficile par les contraintes de pouvoir d’achat. Plus dissuasif encore pour les candidats, la difficulté de se loger. C’est peut-être le problème numéro 1, vous ne pouvez pas engloutir toute votre paye de saisonnier pour payer votre logement.

Il faudra se tourner à nouveau hors des frontières, comme on l’a déjà fait. Mais sur les 200.000 postes vacants, il se pourrait, comme les années précédentes, que 50.000 à 60.000 postes ne trouvent pas preneurs.

2024-03-29T11:00:40Z dg43tfdfdgfd