MUSéES, RESTAURANTS... EST-IL ENCORE POSSIBLE DE FAIRE DES SORTIES SANS RéSERVATION à PARIS?

De nombreux établissements parisiens imposent désormais la réservation ce qui rend compliqué les sorties en dernière minute. Pour les gérants, cette contrainte permet de mieux s'organiser.

"Des fois, on veut sortir tout de suite et il n'y a pas trop d'endroits disponibles." Ce Parisien, comme beaucoup d'autres, dresse un constat: les bars et restaurants sont de plus en plus nombreux à demander une réservation, notamment le soir.

Un héritage post-Covid

"Il faut vraiment être cadré avec des heures selon les établissements. Ça laisse moins de place à la liberté", regrette une Parisienne auprès de BFM Paris Île-de-France. "Moi, je trouve ça bien car ça permet de réguler et d'éviter qu'il y ait trop de monde", souligne une autre habitante de la capitale.

C'est depuis la période du Covid-19 que de nombreux établissements parisiens ont mis en place un système de réservation. Les jauges et la distanciation sociale imposaient alors de limiter le nombre de clients ou de visiteurs dans les musées, les bars ou les restaurants. Le système a ensuite été conservé par endroits.

"Certains touristes arrivent à Paris et nous disent qu'on ne peut plus faire aucun site sans avoir réservé un créneau et souvent il n'y en a plus de disponible", explique Yves Delhommeau, directeur du musée Grévin qui a fait le choix de ne pas mettre en place de réservation.

"On peut accepter toute personne qui peut se présenter au musée, quitte à faire de l'attente", poursuit-il en soulignant que les visiteurs sont désormais plus frileux à l'idée de patienter dans une file d'attente. "Elles sont de moins en moins acceptées par les visiteurs."

Dans les bars et les restaurants, la réservation permet aux gérants de s'assurer une activité chaque jour. Pour autant, ils sont de plus en plus nombreux à dénoncer les clients qui ne se présentent pas et ne préviennent pas avant d'annuler.

"Ça met à mal nos affaires, surtout quand on est dans la restauration plutôt haut de gamme où le nombre de place est limité", témoigne Frank Delvau, président de l'UMIH Paris Île-de-France.

En plus de demander une réservation, certains restaurants exigent désormais le versement d'une caution afin de s'assurer de la présence des clients.

2024-03-14T15:49:52Z dg43tfdfdgfd